castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Procédure à suivre pour réparer une tablette EzeeTab’1001 qui ne recharge plus !

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment réparer une tablette EzeeTab’1001, qui ne recharge plus la batterie avec son chargeur secteur.

Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

Faites attention aux manipulations, car je ne suis pas et ne serais jamais tenu responsable des dégâts occasionnés. Mon blog d’astuces et de conseils est là pour inciter et contribuer à moins recycler.

 

Cette procédure fonctionne avec toutes les tablettes, sauf au niveau du démontage pour effectuer la réparation.

La cause la plus répandue de panne sur les tablettes concerne une impossibilité de recharger celle-ci via un jack ridiculement petit, et extrêmement fragile. La recharge avec le port USB, ne fonctionne pas toujours, et est souvent non prévue sur les nouvelles tablettes. (De plus, il y a des tablettes qui rechargent avec un chargeur en 12 volts et d’autres en 5 volts).

 

 

Ce que vous devez vérifier avant de vous lancer dans cette procédure :

Vérifier le bon fonctionnement du chargeur secteur : (dans mon cas le chargeur fonctionne parfaitement), donc vous devez le tester avec un multitesteur, genre multimètre en position DCV ou DC pour courant continu (+ -).

Lorsque vous connectez la mini prise d’alimentation de votre chargeur sur votre tablette, celle-ci ne démarre pas la charge, que ce soit avec votre tablette allumée ou éteinte ou encore, autre possibilité, lorsque vous bougez l’embout, la charge démarre et s’arrête !

 

Matériels requis :

Votre tablette avec son chargeur fonctionnel.

Un fer à souder, 25 watts ou plus.

Fil de soudure avec ou sans étain.

Un multimètre.

 

Procédure à suivre :  (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

(Phase 1)

Phase 1 :

Vous devez dévisser les vis sur le côté des connecteurs de la tablette.

Ensuite, vous pouvez déclipser le cache arrière, en insérant votre ongle ou un objet très fin en plastique. Poursuivez le démontage en faisant ainsi le tour du cache arrière.

 

 (Phase 2)

Phase 2 :

Maintenant, vous devez dévisser les vis, comme indiqué sur la photo “Phase 2”.

Retirer doucement la caméra (en haut à gauche de la photo), en tirant légèrement dessus, pour la sortir de son emplacement.

Débrancher si besoin la grande nappe (en haut à droite de la photo), et les deux petites nappes (en bas à gauche de la photo).

Déposer un emballage antistatique sur la batterie, avant d’effectuer la manipulation qui suit.

Enfin, vous pouvez désemboîter la carte électronique et ensuite vous pouvez la retourner de la gauche vers la droite.

(Phase 3)

.

Phase 3 :

Avant de commencer, vous devez vérifier avec un multimètre (sur la position Ohms), si le pin central du connecteur n’est plus en contact avec la soudure à l’arrière du connecteur. Visuellement, vous devez constater que la soudure est cassée.

Seulement après cette vérification, vous devez souder l’élément central du connecteur (Pin) sur la soudure de la carte électronique.  (Ma photo n’est pas terrible)

(Connecteur d’alimentation pour tablette)

Test de charge :  

Maintenant, avant de faire le remontage de votre tablette, vous devez vérifier que le pin doré ne touche pas à la masse du connecteur. Ensuite, faites un  test de charge en insérant le chargeur secteur.

Si cela fonctionne correctement, vous devez constater l’apparition de la batterie en image de chargement sur la tablette. Lorsque la tablette s’éteint, appuyez sur le bouton Power brièvement : l’image de recharge réapparaît.

 

Remontage de la tablette :

Pour le remontage de la tablette, suivre les étapes en commençant par la phase 3, puis la phase 2 et enfin terminer par la phase 1 en revissant les deux vis.

 

Voilà c’est fini.

 

Enjoy !   😉  

4 thoughts

    1. “Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.”

      Vous voulez dire … où vous pouvez l’acheter ?

      Normalement vous devriez pouvoir le réparer, car le pin central doré est très solide, mais souvent dessoudé de l’embase à l’arrière du connecteur.

      Pour trouver cet élément :
      – Vous avez ou connaissez une personne qui possède une tablette HS.
      – Chercher un magasin d’électronique proche de chez vous … sur le net.
      http://www.micropuces.com dans “categorie” et “Connecteurs d’alimentation”, les appeler pour que la référence corresponde (Je n’ai aucune information sur le magasin, c’est un exemple)
      – ETC …
      Ou je passe le message via mon blog, pour un internaute qui possède cette tablette HS et qui pourrait vous dépanner !

      Une autre astuce sous forme de bidouille ! Souder des fils qui sortent de la tablette vers un adaptateur mâle USB, ce qui vous permettra de brancher une alimentation USB 5V directement sur le câble.

      Vous pouvez aussi brancher directement une alimentation USB 5 v de 2 A sur la sortie mini USB de la tablette. (Cette solution charge la tablette, mais très lentement, peut-être que cette alimentation en 2 A chargera correctement ???…

  1. Connecteur changé merci pour ce tuto asssez simple.
    Il faut combien de temps pour que la tab se recharge ?? L’image dois elle rester toujours allumée ou il faut a chaque fois appuyer sur power

    cdt,

    1. Chargement entre 2 et + de 4 heures en fonction de la décharge de la batterie et de son vieillissement, en utilisant le chargeur livré 2A 5V.

      Lorsque vous branchez la tablette pour la recharger, l’image de la batterie apparaît un instant puis disparaît. En réappuyant brièvement sur le bouton power, l’image s’affiche encore brièvement ce qui vous permet de tester le bon fonctionnement de la charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.