castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Des initiatives et des nouveaux concepts, pour continuer à protéger notre planète, c’est cool, non ?

.

Lors de mes ballades entre Nantes et Angers, cet été, en bord de Loire, j’ai vu … des choses qui m’interpellent et qui me donnent de l’espoir sur mon thème (Je contribue, pour ma planète !).

Je constate que des entreprises, mais aussi des communes, fourmillent d’idées pour diminuer notre pollution et donc nos déchets.

Des exemples.

J’ai l’exemple, d’une entreprise qui recycle des smartphones/téléphones …. Reconditionnement et réinjecter sur le marché. C’est bien, j’adhère, mais c’est juste la méthode de recrutement qui est obsolète et qui fait défaut, c’est pourquoi je ne donnerai pas le nom de cette entreprise !

Et je conseille à l’entreprise, de lire mon article sur :

– L’obsolescence programmée des individus que nous sommes, ce n’est pas du high-tech, mais c’est tout com’ ! 8 août 2016

.

Mais restons positif, dans ce monde où tout va si vite comme la technologie et dans ce cas particulier pour le consommateur lambda, aller vite signifie souvent, changer de produit pour en avoir un plus récent, alors que le produit et quasi neuf et fonctionnel !

Dans la continuité de mes articles sur le thème de poursuivre notre démarche de moins polluer, je vous présente ici des initiatives diverses avec un objectif commun, diminuer les déchets en réutilisant ou en réparant les produits que l’on utilise chaque jour.
C’est un exemple et la liste est déjà longue, elle est donc  non exhaustive. Je démontre ci-dessous, le fait que pour une entreprise, il est tout à fait possible de vendre des produits neufs et dans le même rayon des produits d’occasion et reconditionnés.
C’est bon pour notre planète !

Il existe aussi des “Cash… des Broc …. des etc.”, avec un principe presque identique, mais ceux-ci vous connaissez déjà.

Au sujet du concept et des magasins, un conseil gratuit …. Il faut savoir se renouveler !

Ex : un magasin sale et mal entretenu n’attire pas le chaland ! Sans oublier les mauvaises odeurs et la poussière sur les produits…

Sans oublier, le tri sélectif, que vous connaissez déjà.

.

Ce qui est nouveau et qui m’intéresse, c’est ….

Mon premier exemple, concerne une entreprise située entre Nantes et Angers, qui vend des produits neufs, mais aussi et c’est ici le grand intérêt, du matériel et du mobilier qui provient du monde de l’entreprise. Il faut savoir que l’entreprise est un énorme pollueur, c’est  donc une bonne chose, qu’elle réfléchisse et considère de plus en plus le fait, que de revendre du mobilier ou du matériel… pour leur donner une seconde vie,  c’est bon pour la planète, mais aussi pour son budget et pour celui du revendeur.

C’est tout bénef !

Le site de l’entreprise, c’est par ici : http://loire-ecodistribution.com/

 

.

Maintenant, je passe à un autre concept et une nouvelle solution qui me ressemble beaucoup !

Le second exemple, concerne une association, qui permet à tout un chacun d’apporter gratuitement un produit en panne et de pouvoir tenter de faire une réparation autour d’une équipe de bénévoles. C’est bon pour la planète.

Vivement que ces initiatives pullulent, car c’est un geste éco-citoyen ……

Le nom, c’est Repair Café.

Un des logos utilisés :

Repair Café

Les ouvertures de Repair-Cafés se poursuivent. C’est super cool !

Vous en trouverez prochainement et très certainement dans votre propre commune ou autour de celle-ci, dans les années à venir et bien d’autres concepts qui tourne autour de mon sujet.

Le concept est né dans un autre pays et se développe partout dans le monde.

Plus d’informations, ici :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/pays-de-la-loire-les-repair-cafes-s-y-developpent-816765.html

Un autre exemple de Repair Café, ici : http://centresocial-horizon.fr/?page_id=1955

Pas besoin de faire une explication à rallonge sur ce dernier site, vous avez toutes les infos utiles sur la page.

 

Il n’y a plus qu’à poursuivre dans ce sens, pour diminuer notre pollution, mais aussi cette surconsommation poussée et développée par notre système économique actuel, basé sur la surproduction !

 

Bonne continuation dans cette démarche d’excellence, concernant la réinjection et la réparation des produits de seconde main.

Merci à vous tous et bonne continuation dans vos démarches respectives !

Un GRAND bravo… anime (10)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.