castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Détecteur de tension/intensité USB, un petit outil bien pratique !

DétecteurV&A01

 

Pourquoi un détecteur de tension/intensité peut-être utile ?

Il est vrai, que vous pouvez utiliser un multimètre digital.

Mais c’est moins pratique !

Ce petit outil permet de vérifier la tension en “Volt” et l’intensité en “Ampère” des alimentations 5 volts que vous utilisez pour vos smartphones, tablettes, nano-ordinateurs … et cela en vous indiquant via l’affichage LED ou LCD le voltage actuel en “V” et l’ampérage en “A” utilisé par l’appareil en test. Vous pouvez aussi vérifier le voltage et l’ampérage utilisé sur une sortie USB d’un appareil comme je l’indique précédemment.

DétecteurV&A03

Je teste aussi la sortie d’un chargeur rapide autonome comme un “POWER BANK” (sur l’image ci-dessus), pour vérifier l’état de fonctionnement et l’ampérage pendant le chargement d’un smartphone, par exemple.

Pourquoi ?

C’est simple vous constatez que votre smartphone ne démarre plus, même après un chargement avec l’adaptateur secteur du smartphone. Dans ce cas je branche ma batterie universelle “POWER BANK” (sur l’image ci-dessus) et mon détecteur, ainsi je constate si j’ai un problème d’adaptateur secteur (dans ce cas mon petit outil m’indique une charge de 4/5V et un Ampérage de 0.15 à + . Si aucune information d’Ampérage ne s’affiche, il y a certainement un problème de batterie ou d’électronique du smartphone. (Smartphone éteint)

Vous pouvez aussi tester directement une alimentation USB et faire le constat de la charge d’un accu, celui d’une tablette par exemple, comme sur l’image ci-dessous. (Tablette éteinte)

Cela vous permet aussi, de vérifier si un port USB, mini USB ou micro USB de votre tablette possède la fonction de charge pour recharger celle-ci. (Toujours tablette éteinte)

 DétecteurV&A04

 

Actuellement, je teste le modèle qui est en vente chez Go Tronic, disponible ici : http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-tension-intensite-usb-22003.htm

 

Caractéristiques :

DC : 3.2v à 10 v maxi

DC : de 0 à 3 ampères

 

Ma conclusion :

C’est un petit outil, qui est très pratique et simple d’utilisation, sous forme de gadget, mais avec des fonctions PRO pour tester simplement des alimentations secteurs USB, une batterie de secours ou des ports USB, mini USB ou micro USB de tous vos appareils électroniques.

Je vais utiliser régulièrement un détecteur de ce genre, dans mes montages et tutoriels, pour déceler des anomalies ou tout simplement pour tester mes adaptateurs secteurs USB ou les ports USB de mes appareils.

 😛

 

 

3 commentaires

  1. Bonjour
    je ne connaissais pas ce genre d’appareil.
    il ne maque plus que la fonction de d’ondulation que l’on verrai avec un oscilloscope, à savoir si il y a des crêtes ou si c’est bien lissé..
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.