castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Uhans A101, mise à jour système, comment l’installer avec un espace de stockage fusionné ? La solution.

.

Je ne vais pas parler et présenter le smartphone Uhans A101, car Philippe de tablet-user l’a déjà fait. Vous pouvez lire la présentation et les tests du smartphone, sur son site.

Pour lUhans, je vais plutôt vous donner, des astuces et des solutions pour l’utiliser sans encombre.

Pourquoi cet article ?

Pour vous éviter de faire une fausse manipulation lors d’une mise à jour importante, du système Android, sous freeme OS.

 

La MAJ du système avec une micro SD fusionnée à la mémoire Flash interne du smartphone.

Attention ! Avant de poursuivre,

 Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

Je décline toute responsabilité sur l’utilisation que vous faites de mes tutoriels ou de mes astuces.

Pour la mise à jour système de  l’Uhans A101, il ne faut surtout pas se précipiter.

Dans le cas de l’utilisation d’une carte micro SD, qui est fusionnée avec la mémoire flash interne, c’est mon cas, il faut passer par les étapes décrites ci-dessous, pour ne pas perdre des données et des applications.

J’ai donc la mémoire Flash interne de  8 Go, mais réellement moins de 2 Go de libre, fusionnée avec ma micro SD de 16 Go en cat 10.

J’ai reçu une notification de la disponibilité d’une MAJ du système freeme OS.

uhans-a101-maj-systeme-procedure01

Je n’ai rien à supprimer !

J’ai bien dit, rien à supprimer, mais seulement par cas de conscience et pour plus de sécurité, de copier les données et fichiers personnels sur un support de stockage ou votre PC.

Avant de poursuivre, il faut éjecter logiciellement et proprement, la micro SD, car dans mon cas, ma carte est fusionnée avec la mémoire interne du smartphone.

Je ne connaissais pas la procédure et j’avais auparavant supprimé des applications de plusieurs Go.

Donc, je me répète, surtout ne touchez à rien !

Pour cela, il faut

uhans-a101-maj-systeme-procedure02

Cliquer en haut à droite et choisir Éjecter.

uhans-a101-maj-systeme-procedure03

Il faut savoir, que lors du prochain redémarrage et après la procédure de MAJ du système, il manquera des icônes, mais ce n’est pas inquiétant, car la fusion sera active automatiquement (au redémarrage) et vous pourrez juste rajouter sur vos fenêtres les icônes manquantes, car les programmes ne sont pas supprimés.

Si vous ne suivez pas la procédure ci-dessus, le téléchargement de la MAJ s’effectuera sans encombre, sauf qu’au redémarrage du smartphone, vous aurez le message error qui s’affiche au début de la tentative d’installation et votre smartphone redémarrera sans l’avoir effectuée.

C’est fait, maintenant, je peux lancer le téléchargement du fichier de mise à jour.

uhans-a101-maj-systeme-procedure04a

A la fin du téléchargement, cliquer sur Installer.

uhans-a101-maj-systeme-procedure04

Le smartphone Uhans A101, redémarre et procède à l’installation de la MAJ du système freeme OS.

uhans-a101-maj-systeme-procedure05

Après la fin de l’installation, le smartphone redémarre et vous informe, que la MAJ a été effectuée avec succès.

uhans-a101-maj-systeme-procedure06

Ouf, c’est fini et ça fonctionne !

Si cela ne fonctionne pas, il suffit pour réactiver totalement les fonctions de fusion, de cliquer sur l’espace de stockage interne et ensuite de déplacer une application vers la micro  SD, avec l’option Transférer les données.

Le résultat, l’écriture par défaut passe de la mémoire Flash vers la micro SD.

 

28 thoughts

  1. Bonjour,
    Une nouvelle mise à jour étant disponible, j’ai voulu mettre à jour avant de trouver votre astuce sur “la MAJ avec carte SD fusionnée” et j’ai eu le message Error!.
    J’ai ensuite essayé de faire comme vous le décrivez mais cela ne fonctionne pas. La mise à jour ne démarre pas et je reste dans la version 1010.V3.08 précédente.
    Avez-vous une solution pour cela ?
    Merci.
    Cordialement
    JM

    1. Bonjour JM,
      Non pas encore ! Batterie vide. Et lancer la procédure avec le chargeur bonjour la galère, il faut que j’attende d’avoir assez d’énergie pour poursuivre.
      Ce que je puis dire, il faut un minimum d’espace libre sur le stockage interne, sinon cela ne fonctionne pas. Je donnerais plus d’infos sur le sujet plus tard.

      1. Retour sur mes tests. Ils sont négatifs !
        En désactivant la SD avant la procédure, résultat plantage et l’avancement de la MAJ ne fonctionne pas dans mon cas. Désactivation et retrait physique de la micro SD idem, la procédure ne démarre pas et plantage. Retrait de la micro SD après la fin de la procédure de téléchargement juste avant de lancer l’installation, résultat ne fonctionne pas ….Même en modifiant des paramètres dans “Options pour les développeurs”.

        Je ne vais pas poursuivre pour l’instant et attendre une version corrigée de cette MAJ de 65 Mo.

        Il est possible d’effectuer cette procédure en local, mais il faut récupérer le fichier manuellement sur le serveur ???? Problème, c’est que le fichier s’il est présent sur la racine du smartphone et si la procédure échoue, est-ce que le fichier s’efface comme pour la procédure auto…
        Ayant des jeux installés sur mon Uhans, je préfère attendre. Mais je vais continuer à chercher des informations.

        Internautes help ! Help me !

        1. Le fichier de MAJ dans mon cas est copié sur ma micro SD, il faut donc lors de l’éjection définir par défaut l’espace de stockage interne, ce qui semble ne pas fonctionner correctement. Mais où est l’option ???
          En copiant le fichier de MAJ sur une clé USB, idem, lors du démarrage de la MAJ, avec l’option en local ! Résultat Error!
          Le fichier n’est peut-être pas bon et corrompu ?

          C’est le …… cet espace fusionné !

    2. Ma solution !

      J’ai demandé à Philippe de tablet-user (merci encore,car je n’aurais pas fait cette manip sur mon Uhans A101, que j’utilise actuellement), de faire le test, sur son A101, en faisant une remise à zéro usine, du smartphone (effacement total de toutes les données et programmes), mais sans insérer de carte micro SD et donc sans activer la fusion de l’espace de stockage.

      Résultat, cela fonctionne, la mise à jour s’installe normalement.

      Dans mon cas, je vais attendre une MAJ hypothétique qui corrigerait ce problème, mais dans mes rêves !
      C’est actuellement mon smartphone par défaut, avec des jeux et des programmes, que je ne veux surtout pas supprimer pour l’instant.

      1. Bonjour,
        Merci Castman et merci Philippe !
        Étant bien occupé je n’ai fait la manip qu’hier. Après une remise à zéro usine la mise à jour s’est bien faite. Et après, remise dans l’état initial (le plus long à faire en fait !).
        Avez-vous vu de l’amélioration du côté des caméras avant et arrière (objet de la dernière mise à jour) ?
        Merci encore pour le temps passé !

        1. Dans mon cas, sans la dernière mise à jour et parfois,l’autofocus pose problème, mais il suffit de bouger le smartphone pour corriger le problème.

          Bonne année 2017.

        2. A vrai dire la nouvelle version fonctionne bien … Si l’objet visé ne bouge pas sinon l’appareil attendra qu’il ne bouge plus … On peut quand même forcer l’appareil à se régler en désignant le point …

  2. Bon, c’est pas terrible !

    Résultat après mes recherches, pour les utilisateurs de l’espace fusionné avec une micro SD, Uhans ne propose pas de solution autre que celle de faire une remise à zéro du smartphone, pour effectuer cette MAJ en v3.11.

    Ce n’est vraiment pas cool, pour ceux qui utilisent la fusion de l’espace de stockage.

    Je suis déçu !

    1. Et bien on restera en “non fusionné” ! Effectivement, sur le site forum Uhans il n’y a pas d’autre solution.
      En attendant, pour le prix qu’il ma coûté (55€ port inclus), je considère que c’est que c’est un très bon rapport qualité/prix malgré ce petit désagrément.

      1. Le “Bon, c’est pas terrible” ne concerne que l’espace fusionné.

        C’est mon phone de tous les jours et en plus même sans la dernière MAJ, je fais de belle photos pour le site et perso !

        De plus il est simple de déplacer les applications vers la micro SD sans utiliser l’option de fusion.

  3. Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide. Mon Uhans A101, avec la dernière version de Freeme OS (3.11)installée OTA, ne reconnaît aucune carte SIM quel que soit l’opérateur (SFR ou Free) et quel que soit l’emplacement (SMI 1 ou SIM 2). J’ai tenté sans succès de rétablir la configuration d’usine.

    Auriez-vous une piste d’explication ?

    Bonne année 2017
    Cordialement
    Jean-Yves

    1. Bonjour,

      Peut-être une installation corrompue ???

      Le fichier de MAJ de Freeme OS est supprimé après l’installation, ce que vous pouvez tenter, c’est de télécharger le fichier de la mise à jour que je vous propose, c’est celui que j’ai téléchargé, vous le recevrez par mail avec un lien de téléchargement. Il est normalement à copier à la racine de l’espace de stockage du smartphone. Ensuite, il faut cliquer dessus et espérer que la procédure de MAJ démarre même si c’est la même version !

      Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez télécharger le Firmware complet, sur le site d’Uhans A101, avec des outils etc… ici : http://www.uhans.cc/page/service
      Mais via MEGA, je n’y arrive pas !

  4. 1. Je viens d’essayer votre solution sans succès. Le fichier de MAJ, placé à la racine de la mémoire de stockage interne (/storage/emulated/0), ne démarre pas en cliquant dessus. Il apparaît dans ses propriétés qu’il est lisible et modifiable mais pas exécutable.

    2. J’ai essayé sans succès de le mettre à la racine Root (/).
    J’ai dézippé le fichier de MAJ, il y a bien quelques fichirs .bin mais “impossible de trouver le lanceur”.

    3. Concernant les outils que propose le lien vers MEGA (FlashTool pour Windows et Linux ainsi que les drivers pour Windows XP, 7 et 8), j’ai essayé sans succès. Mon Linux (LimuxMint 18) ne semble pas pouvoir communiquer par cable USB avec le Uhans quel que soit le mode de débogage USB choisi et j’ai le même problème quand je passe par un Windows XP émulé (Virtualbox).

    4. Je me demande s’il ne faut pas que je passe root puis installer un recovery (TWRP) pour pouvoir flasher la Rom complète que j’ai récupéré par MEGA. Je suis preneur si vous savez la procédure à suivre pour rooter le Uhans…

    Cordialement
    Jean-Yves

    1. Normalement, il ne faut pas décompresser le fichier…. Je cherche …

      Ah ! J’avais oublié.

      La procédure pour lancer le firmware que vous venez de copier sur la racine ou dans un répertoire de l’espace de stockage du smartphone et surtout pas la micro SD.
      Faire comme une MAJ pour télécharger le nouveau firmware, mais avant de lancer la recherche de firmware cliquer sur les trois petits points en haut à droite, et ensuite choisir “Mise à jour locale”.
      Le logiciel doit vous afficher le fichier, cliquer et lancer.

  5. Rien non plus en passant par la mise à jour locale : “aucun paquet de mise à jour locale” même avec le bouton “Rechercher”.

    1. Dans mon cas, le fichier est bien présent sur mon smartphone, car même en le déplaçant il le retrouve comme fichier de MAJ avec l’extension .zip

      Le fichier doit être par exemple copié dans DCIM.

      J’ai désactivé le Wi-Fi. Si le fichier ne fonctionne pas, vous pouvez copier le fichier que vous avez téléchargé depuis le site d’Uhans A101, le gros fichier de 760 Mo sans le modifier. Et tenter.

      1. J’ai copié les deux fichiers (MAJ et le firmeware complet) dans DCIM et désactivé le Wi-Fi : toujours aucun fichier en mise à jour locale
        🙁

        1. Merci encore pour votre aide et votre patience. Je vais me pencher ultérieurement sur la possibilité de rooter le téléphone.

          Cordialement
          Jean-Yves

          1. Je suis désolé, mais si vous ne pouvez pas voir les fichiers sur le smartphone, je ne puis moi aussi rien faire de plus !

          2. Dernière chose, dans Paramètres, ensuite Sécurité et descendre sur Sources inconnues, l’option doit être mise au vert !

          3. J’ai même tenté un démarrage spécial en appuyant sur Volume – et Power au démarrage, mais le résultat un menu en Chinois !

          4. Merci. J’avais déjà activé les sources inconnues.
            Pour le Fastboot (Volume – et Power) j’ai moi aussi été arrêté par les menus en chinois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *