castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Un outil bien pratique pour réparer une SD, micro SD et clé USB, c’est HP USB Disk Storage Format Tool.

Astuce 22 (Août 2016)

.

Attention ! Avant de poursuivre,

 Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

Je décline toute responsabilité sur l’utilisation que vous faites de mes tutoriels ou de mes astuces.

Votre carte SD/micro SD /clé USB est HS ! Impossible de la lire, ou votre ordinateur ne la détecte plus, j’ai une solution pour vous.

Vous utilisez des partitions Windows/Linux … et votre matériel ne fonctionne plus !

Votre micro SD n’est pas détectée par votre PC ni par le logiciel SDFormatter, vous avez besoin de cet outil.

Avant d’utiliser HP Disk Storage Format Tool, je vous conseille de tenter avec SDFormatter, en téléchargement ici : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/eula_windows/

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer à la suite de mon astuce.

.
Il sauvera peut-être, votre clé USB/SD/micro SD, mais attention vos données seront irrémédiablement perdues….

Vous avez détruit la partition bas niveau qui permet aux systèmes de fichiers (Win…/Linux…) de reconnaitre la SD, micro SD et même les clés USB.

Ce n’est pas un programme pour récupérer les données ! Mais, c’est un programme qui prépare la SD/micro SD/Clé USB pour être reconnu sur un PC/Tab …

Il n’est pas beau, mais il fonctionne parfaitement !

Un exemple, sous Windows, ma clé n’est pas reconnue.

Dans les Outils d’administration et Gestion de l’ordinateur le matériel n’apparaît pas dans la liste de Stockage et Gestion des disques !

Idem avec des outils comme MiniTool Partition Wizard Professional Edition, ou la version MiniTool Partition Wizard Free. Etc.

 

 

HP USB Disk Storage Format Tool01

Lien de téléchargement, via Filehippo :

http://filehippo.com/fr/download_hp_usb_disk_storage_format_tool/

 

Petite explication grossière du problème, pour ceux qui veulent en savoir plus :

Sur une micro SD par exemple, la structure de la carte est endommagée ou supprimée, suite à une erreur ou à l’installation d’une partition qui n’a pas abouti !

Pour que la micro SD fonctionne, il faut un formatage bas niveau et ensuite la partition et enfin le formatage. Sans cela, les outils comme MiniTool Partition Wizard Professional Edition/SDFormatter/… ne vous aideront pas car, les logiciels ne reconnaissent pas le format de la SD/micro SD/clé USB.

Ex : une micro SD sans formatage bas niveau m’indique une partition possible de 500 Go sur une clé ou micro SD de 8 Go ????? Ce qui est impossible.

Après un formatage bas niveau, comme par miracle la capacité de la clé ou micro SD de 8 Go passe autour de 8 Go …

Ouf ! Je viens de récupérer deux de mes cartes micro SD. Elles étaient bloquées suite à mes bidouillages et à la suppression de la partition  “bas niveau”.

Si cela peut aider, c’est cool !

Et hop ! Moins de déchets.

PS: si votre carte micro SD affiche un message comme “impossible à formater, la carte est protégée en écriture”,alors que ce n’est pas le cas,  c’est un autre problème qui n’est pas réparable pour l’instant. Après des installations d’Android sur des micros SD pour mes nano-ordinateurs, j’ai rencontré ce genre de mésaventure et les cartes sont pour l’instant irrécupérables (toujours des SandDisk de 8 Go cat 4)

2 thoughts

  1. Merci, j’ai aussi enfin pu récupérer simplement une Micro-SD après avoir endommagé la partition bas-niveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.