castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Mon coup de gueule contre Xiaomi, concernant la mauvaise gestion de l’espace de stockage interne et externe “micro SD”, c’est un comble !

Le début de l’histoire commence par le commentaire d’un utilisateur d’un smartphone Xiaomi, utilisant un Redmi 5a, sur le site de tablet-user.fr.

 

Je lis cette information comme quoi, l’espace de stockage de 16 Go ne prend pas en compte la micro SD, pendant l’installation d’une application.

 

Mon test.

J’utilise le Xiaomi Redmi 5 avec 16 Go de stockage, en saturant l’espace interne du smartphone avec des jeux et applications.

J’utilise en même temps une micro SD de 16 Go en catégorie 10.

 

Constat sur la micro SD.

Il existe des répertoires comme Android/dcim (bizarre cette écriture en minuscule !).

Mais c’est un comble lorsque j’arrive à 500 Mo de libre, MIUI me propose de supprimer des applications sur l’espace interne et non d’installer vers la micro SD.

 

C’est un gros coup de gueule, car c’est un problème pour celui qui possède un smartphone Xiaomi dans une version pauvre de 16 Go.

 

Le test de Philippe montre le même problème sous MIUI 10, c’est pas sérieux !

 

Seul choix possible, c’est de  trouver une application qui pourrait faire le travail d’installer/déplacer des applications vers la micro SD.

 

Ce n’est vraiment pas sérieux !

Je vous conseille donc d’acheter un smartphone avec 32/64 Go de stockage minimum pour ne pas avoir de problème…

Je suis très déçu de ce constat.

 

J’espère une MAJ rapide pour corriger cette grossière erreur de conception de la surcouche MIUI, pour les smartphones possédant un espace réduit de 16 Go de la marque Xiaomi. (MI) et même pour les autres.

 

Si je compare Xiaomi aux autres marques, c’est vraiment le seul point négatif pour le Redmi 5, car pour le reste Xiaomi est largement en avance sur la concurrence, c’est pourquoi il ne faut pas se reposer sur ses lauriers !

 

 

De plus, toujours pas de MAJ du Redmi 5 de MIUI 9**  vers MIUI 10, pourtant le smartphone est dans la liste des MAJ prévues. (Je vais donc devoir attendre encore un peu)

 

À suivre !

1 thought

  1. Cette limitation semble assumée par Xiaomi pour des raisons que pas vraiment légitime mais basée sur des constations exactes . Ce qui est dommage c’est que Xiaomi ne le signale pas sur ses fiches techniques car cela peut être vraiment gênant pour les hard gammers …

    Mon avis c’est que Xiaomi ne veut pas d’applications SD car cela pourrait nuire à son image de marque si de mauvaises SD étaient installées . De plus pour la plupart des Xiaomi cela n’est pas très gênant … Par contre pour ce modèle c’est en effet très fâcheux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.