castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Amiga 500, créer des disquettes Amiga depuis un PC sous Windows 10 vers l’Amiga.

Un nouveau tutoriel sur l’Amiga 500.

Ce tutoriel fait suite au démontage/nettoyage/réparation et le test de fonctionnement de mon Amiga 500, ici :  – Amiga 500, démontage, nettoyage et réparation.

Celui-ci concernera essentiellement, le moyen utilisé pour connecter un ordinateur de bureau ou une tablette PC sous Windows 10 et l’Amiga pour créer des disquettes Amiga avec des images ADF, depuis le PC Windows vers l’Amiga 500 en utilisant un câble série Null-modem.

Le moyen utilisé, c’est donc un câble série DB9/DB9 + un adaptateur DB9/DB25 pour la compatibilité avec le connecteur série de l’Amiga, mais aussi l’utilisation d’un convertisseur USB To Série, dans un autre exemple.

Dans le premier cas, le tutoriel vidéo traitera d’un ordinateur de bureau sous Windows 10, possédant un port série (com1 dans mon cas), qui utilisera un câble série Null-modem DB9/DB9 + adaptateur DB9/DB25 pour le port série de l’Amiga.

Dans le second cas, dans la seconde partie du tutoriel vidéo, je vais utiliser une tablette PC sous Windows 10, qui ne possède pas de port série. Pour réussir la manipulation, je vais prendre un convertisseur USB to Sérial (RS232) et un câble série DB9/DB9 + adaptateur DB9/DB25 pour réussir à me connecter à l’Amiga 500.

Sans le fameux tutoriel présent sur le forum https://forum.system-cfg.com, plus précisément le tutoriel suivant : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1868#p27990  je n’aurai jamais réussi la manœuvre.

Les programmes.

Vous trouverez les liens vers les programmes utilisés, directement sur le forum indiqué ci-dessus.

 

Je n’aurais pas réussi ma démarche sans…

Je remercie plus particulièrement “OlivierP“, d’avoir mis à disposition de tous, comme je le fais pour mes tutoriels, la procédure complète sur le forum.system-cfg.com.

 

Vous verrez dans ma vidéo, qu’il suffit d’une erreur pour remettre l’ensemble en question !

De plus, j’ai fait dans la même période des tutoriels pour l’Amstrad CPC 464, un 6128 et une tentative de réparation d’un Atari 520 STf, sans succès pour l’instant, par manque de pièces pour tester (RAM et TOSROM 6xCI ), et aussi les tutoriels de l’Amiga, c’est pourquoi, il m’arrive de m’embrouiller les pinceaux… (Un exemple, dans la vidéo, je dis “ATARI” à la place “d’Amiga” !!!!!).

Sans oublier, les perturbateurs, autour de moi, c’est-à-dire, les membres de ma famille !

Le tutoriel vidéo en question :

 

C’est cool la technologie de plus de 30 ans, qui fonctionne toujours de nos jours sous Windows 10.

J’adore !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.