castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Atari 520 STf en version 1040, est-ce qu’il fonctionne ?

Atari 520 STf en version 1040, est-ce qu’il fonctionne ?

Au début.

Ne trouvant rien ou à un prix correct pour réparer mon Atari 520 STf, ayant une carte mère révision “REV.B” qui semble être une 1040 STf avecc une RAM de 1024 Ko et malgré mes tentatives pour faire revivre l’Amiga, réparation de la carte mère avec le changement de plusieurs condensateurs, les soudures…., le test de l’alimentation interne qui fonctionne parfaitement et avec une autre alimentation de PC, nettoyage et test du lecteur de disquette.

Ensuite, je suis passé aux tests de la RAM, mais ici, sans changer les composants, c’est impossible d’avoir un réel retour.

Enfin pour finir, ce qui me pose un réel problème actuellement, concerne les 6 chips TOS ROM.

Je pense que les chips sont HS ou effacées, avec le temps (Plus de 30 ans…)

Au démarrage du PC, l’écran s’affiche en blanc sur un moniteur, j’ai donc deux options.

En premier, changer la RAM, mais je n’ai jamais reçu les supports pour rendre le travail plus simple (commande qui date de mai 2019 !!!), en plus, je n’ai pas de RAM “D41256C-15/12” en rab.

En second, pour les 6 chips TOS ROM, acheter un programmateur compatible le “TL866II Plus programmeur USB”, c’est hors budget pour moi, avec  un prix du kit basique à presque 50 €… Sans oublier un effaceur UV pour les ROM. Pour l’utiliser une fois, ce n’est pas rentable, de plus, qu’est-ce qui me dit que mes ROM ne sont pas HS, il faudrait donc 6 ROM vierges, ou plus simple des TOS ROM déjà prête, avec une version de TOS (Système d’exploitation)…

Voilà mon petit retour, au sujet de mon Amiga 520 STf, et je ne vous parle pas des vendeurs malhonnêtes ou n’ayant pas de parole, sur des sites de vente…

 

Je vais me pencher dans les prochains mois, sur l’émulateur que je préfère, pour faire fonctionner un Atari sur PC.

 

Maintenant.

Petite mise à jour !!!!

Je n’en ai pas fini avec mon Atari, les tutoriels arrivent…

J’ai enfin pu avancer grâce à une personne, vous en serez plus prochainement.

Comme je l’indique sur mon site “Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

 

À suivre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.