castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Réparation de mon Atari STe, , le problème c’est quoi, le contrôleur FDC ou DMA ? La solution de castman

Je suis en train de réparer mon Atari STe, mais je ne sais pas si le problème vient du contrôleur FDC ou DMA. 

La solution pour résoudre mon problème est la suivante…

Le problème avec mon Atari STe.

Je n’arrive pas à lire une disquette sur mon Atari Ste !

Pourquoi ?

J’ai certainement un problème avec un composant sur la carte mère.

 

Identification du problème.

Je dois effectuer une inspection visuelle des composants, de repérer un composant défectueux, un circuit endommagé, une soudure défaillante, une anomalie dans le circuit et, en dernier lieu, peut-être se pencher sur les CI !

Ma solution.

En ce qui me concerne, après avoir effectué des tests avec une nouvelle alimentation Atari ST, un nouveau lecteur de disquette Gotek, vérifié les composants et les nappes, etc., il me reste à m’occuper des circuits intégrés. Il est donc nécessaire que j’identifie et concentre mes efforts sur celui ou ceux qui sont compatibles avec un lecteur de disquette.

Lors de mes recherches, j’ai remarqué que le contrôleur de disquettes (FDC) ne suffit pas à lui seul pour assurer le fonctionnement du lecteur de disquettes, puisqu’il dépend aussi d’un autre contrôleur, celui qui gère les disques durs.

Bizarre, non !

Oui, c’est exact. Le contrôleur DMA est l’élément qui autorise le fonctionnement des disques durs sur un Atari ST ainsi que le lecteur de disquette en complément du FDC.

 

Je vais poursuivre mes recherches en essayant de retirer le contrôleur DMA de mon Atari Ste, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Ce n’est pas une mince affaire, il faut être minutieux et patient, sinon bonjour les dégâts !

Des photos inédites, ci-dessous 😉

 

Réparation des pistes.

 

 

 

 

Pose des supports CI et du contrôleur DMA avant test.

 

Présentation intégrale du processus de recherche d’une défaillance, allant de l’analyse initiale jusqu’à la réparation définitive.

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo complète détaillant mon processus pour finalement réparer correctement mon Atari STe.

 

 

castman

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.