castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Calculatrice Canon F-73 transformable en F-73P programmable. Ah, mes premières bidouilles !

.

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !

Pourtant, je ne suis pas nostalgique, mais un simple bidouilleur, qui aime modifier pour continuer à utiliser un produit plus longtemps…

Le point positif de cette calculatrice à l’époque, c’était son prix très bas.

Comparaison entre la Canon F-73 et la F-73P.

Pour les statistiques, elle était parfaite, mais il me manquait la possibilité d’écrire de petits programmes.

 

Canon F-73                                                                                        Canon F-73P

canon-f-73                               canon_f73p

 

Avant de me lancer dans une modification, j’avais remarqué en transparence sur l’affichage LCD des zones avec des lettres, comme LRN ….

De plus, le mode programmable est disponible en appuyant sur les touches ….MODE et 0, l’affichage LCD me donne LRN. Cela correspond à un mode de programmation. Une seconde plage mémoire en appuyant sur MODE 1, mais cela, je ne le savais pas encore !

 

Bon,  plus de 40 pas de programme, ce n’est pas énorme, mais à l’époque, c’était cool !

En ouvrant ma calculatrice, je constate deux emplacements vides, où je pouvais installer des boutons. La platine est complète.

Après démontage/perçage et insertion des boutons en silicone d’un jeu électronique, ma calculatrice est fonctionnelle en version programmable.

C’est bien plus tard (plusieurs années après cette modification), j’ai rencontré par le grand hasard de la vie, une personne qui possédait la version Canon F-73P.

À partir d’ici, j’ai pu compléter le marquage et j’ai récupéré la partie de la documentation pour la programmation.

Le résultat avec des photos, de ma calculatrice Canon F-73 en F-73P.

ma-canon-f-73-en-f-73p-01

.

ma-canon-f-73-en-f-73p-03

.

ma-canon-f-73-en-f-73p-04

 

C’est cool !

Cette calculatrice m’a été utile pendant de longues années et elle fonctionne toujours.

Pourquoi ?

C’est la qualité “Made in Japan”. Et des dizaines d’années après, c’est un constat 100 % positif !

Pour notre planète, toutes les idées sont bonnes à prendre, pour diminuer notre impact, pour que celle-ci, (notre planète) continue d’être belle.

C’est pourquoi, il faut continuer à diminuer nos déchets, à utiliser des produits qui fonctionnent toujours… modifier/réparer un produit pour continuer à l’utiliser … et même le vendre, pour lui donner une seconde vie.

Tout ceci contribue à moins polluer.

C’est donc bien  (Je contribue, pour ma planète !)

Maintenant, c’est à vous de réfléchir, sur les actions que vous pouvez entreprendre, pour protéger notre belle planète bleue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.