castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Réparer un récepteur TNT, c’est possible !

Le premier défaut sur les récepteurs TNT low cost, c’est-à-dire, ayant un prix inférieur à 35 €, ce sont les condensateurs chimiques utilisés.

C’est un constat ! Les composants sont souvent de médiocres qualités. (Obsolescence programmée ! Certainement positif dans ce cas)

Le second défaut, c’est la télécommande qui ne fonctionne plus. Pour pallier à ce problème, il suffit souvent de trouver une télécommande parmi vos appareils que vous pouvez adapter à votre récepteur TNT.

Voir l’image 3 ci-dessous, avec la télécommande originale (à droite) et une seconde télécommande (à gauche), provenant d’un lecteur de DVD d’une autre marque que j’ai adaptée dans mon cas.

 

Procédure de réparation d’un récepteur TNT.

Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

Symptôme.

Si vous constatez que votre récepteur TNT met plus de 30 secondes à démarrer (idem pour le voyant de fonctionnement)  ou ne démarre pas, cela provient certainement d’un condo (condensateur) défectueux.

Démontage.

TNTRepair02

.

 DCIM100MEDIA

Cerner l’élément ou les éléments défectueux.

Comment cerner l’élément défectueux ?

Dans mon cas, c’est assez simple car c’est visuel, les condensateurs chimiques présentent une boursouflure sur le dessus du composant et souvent des tâches brunâtres qui prouvent qu’ils sont défectueux.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Réparation.

 TNTRepair04

.

(Attention à la polarité + et du condensateur)

TNTRepair05

.

TNTRepair06

Test final de fonctionnement.

Remonter et tester maintenant le bon fonctionnement de votre appareil.

 

C’est cool !

Moins de déchet tout en apprenant à réparer et réutiliser ce qui peut encore fonctionner plusieurs années.

 

 Je contribue, pour ma planète !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.