castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Comment utiliser un lecteur graveur de DVD/HDD IDE sur une carte-mère SATA, la solution !

Je viens de faire évoluer un de mes PC avec une nouvelle carte-mère, suite à un problème. Mais sur cette carte je ne possède plus de connecteur IDE, alors que mon lecteur graveur de DVD est viable et fonctionnel sur port IDE, ainsi que des disques durs IDE

Je vais vous aider, à trouver le convertisseur susceptible de fonctionner avec un Combo lecteur/graveur de DVD IDE et des disques durs IDE pour PC.

C’est la jungle !

Il existe un convertisseur qui fonctionne avec des vieux lecteurs de DVD ou CD-ROM, aléatoirement, mais pour le combo lecteur/graveur récent ou moins de 8 ans, bonjour les dégâts.

Des tests sur plusieurs PC et cartes-mères.

 

 

Mon premier convertisseur SATA/IDE ou IDE SATA, datant de plus de 7 ans.

Ne fonctionne pas dans le cas d’un lecteur/graveur DVD IDE, mais seulement pour des disques durs (HDD IDE ou SATA).

 

Le nouveau en date de décembre 2017.

 

 

Ne fonctionne pas dans le cas d’un lecteur/graveur DVD IDE et rarement pour des disques durs (HDD IDE ou SATA). Il est certainement défectueux et j’ai été remboursé.

Comme je l’indique ci-dessus, pour faire fonctionner un lecteur/graveur de DVD, c’est un autre problème, avec plantage de Windows 10, Linux (Ubuntu…) redémarrage lent, PC figé, etc… si j’utilise les deux convertisseurs ci-dessus.

 

J’en attendais un second, avec un autre revendeur, mais je ne l’ai jamais reçu.

Enfin, je viens de le recevoir, avec une commande en date du 11 novembre 2018 et reçu le 19 janvier. Je vous laisse calculer le délai, mais bon le revendeur étant correct avec moi et me demandant d’attendre encore 20 jours de plus….Ce que j’ai accepté, bien entendu !

Je n’y croyais plus, je l’ai bel et bien entre les mains et cerise sur le gâteau, il fonctionne parfaitement avec un HDD IDE, sans oublier les lecteurs DVD et les graveurs de DVD, ouf ! (Je pense donc, que mon premier exemplaire était bel est bien défectueux)

 

Ma solution !

Pour résoudre cela, je vous conseille un autre genre d’adaptateur, qui fonctionne aussi bien pour les disques durs (HDD), que pour les Combo lecteur/graveur DVD IDE.

.

.

 

 

 

C’est celui-ci qui fonctionne parfaitement, il suffit de déplacer le cavalier (jumper) sur la position MASTER “Maitre” pour que le lecteur Graveur DVD IDE soit reconnu parfaitement.

Attention de bien insérer le convertisseur sur les 40 pins du lecteur/graveur DVD. Ensuite, je branche juste les deux nappes SATA et j’alimente directement le lecteur de DVD, comme sur la photo en bas à gauche.

Ça fonctionne…

J’aurais pu vous présenter un autre produit, mais ne l’ayant jamais reçu et donc par la même, jamais testé, c’est celui-ci :

Les aléas des commandes en Chine…

Ouf, après 61 jours d’attente, j’ai reçu cet adaptateur USB vers SATA/IDE 2,5/IDE 3,5.

Il fonctionne parfaitement pour les HDD 2,5″ et 3,5″, ainsi que les disques SATA vers un port USB.  (mais, dans mon cas présent, n’est pas utile)

 

 

Enjoy !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *