castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Processeur Intel Xeon LGA771 sur carte mère LGA775, avec mise à jour du bios, ça fonctionne !

.

J’ai commandé un processeur Xeon Quad-Core, directement en Chine.

Dénomination du processeur, via un site sur AliExpress “Intel Xeon X3323 Processor(2.5GHz/6M/1333)close to LGA775 Core 2 Quad Q9400 cpuworks (LGA 775 mainboard no need adapter)“.

Le site et le revendeur.

 

La raison de cette démarche qui n’est pas bonne pour la planète ! En France, le prix des processeurs est exorbitant, surtout pour moderniser un vieux PC, et cela, à moindre coût et mon budget rikiki…

Sur le site, il est indiqué que cela fonctionne parfaitement avec un socket 775, alors que c’est un processeur socket 771. La solution, c’est un adaptateur et une modification autour du processeur Xeon, pour le rendre compatible.

Après deux commandes et + de 6 mois d’attente, si je tiens compte de la date de ma première commande, que je n’ai jamais reçue, mais remboursée, j‘ai enfin un processeur Xeon. Ouf !

J’ai choisi la version 1333 de FSB, et 6 Mo de cache, en 2500 GHz, car je ne voulais pas me rater !

De plus, le Xeon fonctionne sur une carte avec chipset intel G31 et ICH7.

Ma carte mère est une ASUS P5KPL-AM EPU avec le dernier bios en date, version 501. Sur le site d’ASUS, il est indiqué, que la carte accepte des processeurs en 4 cœurs à plus de 3 GHz, avec un FSB de 1600 OC. (OverClocké)

Cependant, lors de l’installation du processeur Xeon, le PC démarre, mais avec un message d’erreur, qui ralenti le démarrage, qui ressemble à cela, et qui m’indique que le processeur n’est pas entièrement opérationnel “Update bios to unleash this CPU’s full power, please perform Bios update process“.

.

Attention !

Je ne suis, en aucun cas, responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation. Je décline toute responsabilité sur l’utilisation que vous faites de mes tutoriels.

.

C’est le début de mes recherches, car rien de plus sur le site ASUS,  et je possède le dernier bios. Mais, j’ai trouvé un site exceptionnel pour l’adaptation des processeurs Xeon, sur des cartes mères qui deviennent compatibles.

Le site, c’est ici :

http://tanieprocesory.pl/bios2

 

Sur le site, j’ai recherché dans la section ASUS, le bios de ma carte P5KPL-AM EPU, et ce qui semble être un bios identique, ne l’est pas forcément, car le bios que je télécharge, est la même version 501 que je possède déjà, mais il semble que le microcode pour accepter les processeurs Xeon, ai été ajouté.

Espérons que rien d’autre n’ai été rajouté ???

 

Après la MAJ de mon bios, en utilisant le fichier que je télécharge, décompresse et copie sur une clé USB, en utilisant l’outil de flashage au démarrage du PC (une sauvegarde de mon bios, avant cette action). Même si je n’ai pas peur, car mon bios possède une partie non effaçable, qui permet de réinjecter un autre bios, ci celui-ci ne démarre pas ou est corrompu, avec l’outil CrashFree BIOS 3.

.

Une question, pourquoi ne pas avoir fait cela sur l’ensemble des Motherboards de toutes les marques ??

Oui, c’est vrai, bizness is bizness !

Je démarre le PC, au boot, je sélectionne ALT+F2, pour le flashage de ma carte ASUS, ce qui démarre le programme ASUS EZ Flash 2. Le bios est sur une clé USB, que j’insère sur un port USB du PC. Je fais une sauvegarde de mon bios et une installation du nouveau bios, qui intègre le micro code pour les processeurs Xeon.

Au démarrage du PC, le message d’upgrade du bios à disparu.

Sous Windows, j’ai enfin les informations complètes, du processeur 4 cœurs/ 4 threads, qui ne s’affichait pas auparavant, etc..

Des tests et des informations, ci-dessous.

CPU MARK.

.

AIDA64.

Des informations.

.

 

C’est cool, ça fonctionne !

Je ne suis pas fan, des sites comme celui que j’indique ci-dessus, car un bios, c’est une porte ouverte à autre chose, donc attention !

Dès que j’aurai en ma possession mon programmateur de bios + le logiciel, je décortiquerais le nouveau bios, pour plus de sécurité.

 

C’est parfait, j’ai boosté un PC vieillissant, qui fonctionne sous Windows 10/Ubuntu, et dans ce cas, c’est bon pour la planète !

Bon, c’est vrai, ma RAM n’est pas terrible, mais je verrais cela dans un second temps.

 

 

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas.
      Il faut tenir compte de la référence de votre carte mère ??? du Dell Vostro 230 et de la compatibilité processeur (Les processeurs supportés par la carte mère), de la version du bios. Il faut donc connaitre le type de Socket de votre carte mère et ensuite la capacité maximale en FSB (Le Xeon 5408 socket 771 possède 4 cœurs/40W fonctionne jusqu’à 1066 MHz maxi….). Il faut aussi tenir compte du PDT, la puissance de dissipation thermique que supporte la carte mère. Un exemple, si j’ai un processeur E6700 3.2 GHZ/2coeurs/2Threads socket 775 à 1066 FSB maxi et 65W PDT, il est possible, je me répète, il est possible, ce n’est pas une certitude, c’est pourquoi, je donne dans mon tutoriel le lien vers un site russe et les cartes mères supportant le processeur Xeon modifié !
      Enfin, pour finir, il faut un Xeon 5408 compatible avec le socket de votre carte mère, sinon, comme dans mon cas, sur une carte mère socket 775 j’ai acheté un Xeon modifié pour qu’il fonctionne sur un socket 775.

      C’est technique, mais je ne peux pas faire autrement, pour expliquer le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.