castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Rien ne résiste au temps et c’est vraiment dommage !

Rien ne résiste au temps et c’est vraiment dommage. C’est mon gros coup de gueule !

Encore une déception de ce que “l’homme” fabrique, tout en sachant que le temps ne gardera pas trace de ce qu’il a créé !

C’est vraiment dommage de créer des objets qui ne resteront pas dans nos mémoires.  Encore pire, que nous ne pouvons et ne pourrons utiliser après 5 ans, 10 ans.

J’ai voulu tester deux lecteurs DVD, que j’avais mis de côté, pour m’en servir plus tard, ils ont d’ailleurs été utilisés dans mes projets, dès que cela était nécessaire.

Résultat, ils ne fonctionnent plus !

De plus, sur le lecteur DVD que l’on voit sur la photo (en bleu), toute la surface est devenue collante ! L’utilisation du lecteur est déjà impossible devant cet état de fait.

 

Je ne parle pas des lecteurs DVD de salon et des premières générations de récepteurs TNT, une vraie poubelle d’électronique, fabriquée pour ne pas durer (Problème de puce qui surchauffe…). Des tablettes et smartphones qui ne fonctionnent plus (avec un problème de batterie HS qui gonfle ou d’électronique), après un entreposage prolongé (1 an/2 ans) et encore…

C’est vraiment dommage de créer des choses intelligentes, qui ne restent pas fonctionnelles longtemps.

C’est juste mon gros coup de gueule !

 

Une question et un constat.

Pourquoi les machines à écrire mécaniques, d’avant et d’après-guerre fonctionnent-elles toujours ? Idem pour les voitures avec des moteurs “increvables“, des lampes industrielles, des machines industrielles…

Nous devrions tous y réfléchir, avant de continuer à polluer encore plus notre planète, ce qui est toujours le cas actuellement.

Les choses ne vont pas s’arranger, avec les voitures jetables et les batteries qui vont créer rapidement des millions/milliards de tonnes de déchets non récupérables.

Vivement la batterie increvable (Vous vous souvenez des pneus increvables ?) et qui ne pollue pas. Oui je sais, encore dans mes rêves ! Mais non, c’est idiot, l’homme avance avec ses rêves, il suffit donc de produire intelligemment, n’est-ce pas ?

À vous d’y réfléchir maintenant…

 

Je n’abandonne pas.

Je vais tenter de réparer le lecteur le plus ancien, vous aurez un tutoriel prochainement.

Pour l’autre de couleur bleue, c’est déjà un déchet.

 

C’est un gros coup de gueule !

 

1 commentaire

  1. Ce n’est pas que la faute des industriels mais de la plupart d’entre nous qui changeons d’objets par futilité ( comme par exemple les aspirateurs à batterie , des smartphones indémontables pour soit disant gagner 1/10 de mm d’épaisseur , ou des cafetière pression alors qu’une cafetière italienne fait mieux et ne tombe jamais en panne , etc … )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.