castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Alimentation stabilisée à moindre coût, c’est possible !

Je ne traiterai dans ce sujet que de l’alimentation ATX.

(Attention, vous ne devez jamais tenter de démonter l’alimentation elle-même, car il y a des risques de choc électrique à plus de 300 volts !)

Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

Faites attention aux manipulations, car je ne suis pas et ne serais jamais tenu responsable des dégâts occasionnés. Mon blog d’astuces et de conseils est là pour inciter et contribuer à moins recycler, en utilisant  le matériel qui fonctionne toujours.

Vous possédez un vieux pc et  vous voulez le  jeter à la décharge, attendez avant de faire cela.

Si l’alimentation du PC démarre toujours, retirez-la du boitier PC. Idem pour le lecteur de CD/DVD qui pourra servir de lecteur de CD pour la musique.

Démontage de l’alimentation du PC : pour cela il suffit de retirer les 4 vis derrière le pc, au niveau de l’alimentation autour du ventilateur. (Voir photo ci-dessous)

 

 

N’oubliez pas de débrancher les câbles à l’intérieur du pc. (Photo ci-dessous)

 

Identification de l’alimentation :

 

 

Il existe trois connecteurs ; ATX 20 broches et ATX 24 broches en un bloc, ou ATX 20 broches + 4.

 

                                          (ATX 20 broches)          

    

 

(ATX 24 broches)

(ATX 20 broches +4 broches)

Utilisation de l’alimentation PC en alimentation stabilisée, pour un appareil externe.

Ne vous trompez pas dans le choix des fils, pour que l’alimentation puisse démarrer.

 

(ATX 24 broches)                                                  (ATX 20 broches)

             

 

 

 Mon alimentation ci-dessous est une  ATX 20 broches.

Descriptif :

Utilisez le fil vert et le fil noir, pour que l’alimentation démarre. (Fil vert= basse tension)

 

 

Attention de ne pas brancher d’une manière différente. (Ci-dessous, j’ai branché une LED 5 volts pour tester le démarrage de mon alimentation ATX)

Vous n’en avez pas besoin pour constater le fonctionnement de l’alimentation, il suffit de vérifier que le ventilateur de l’alimentation est en marche.

 

.

 Il est possible de brancher directement une LED sur les  fils vert et noir. (LED 5 volts)

Dans mon cas, sur cette alimentation ATX ancienne, je n’ai pas besoin de brancher un bouton poussoir marche/arrêt car  je possède déjà un interrupteur de démarrage
sur l’alimentation ATX.

Si je n’ai pas d’interrupteur à l’arrière du boitier d’alimentation je branche un interrupteur sur les fils vert et noir.

.

 Pour utiliser un appareil externe, veuillez vérifier sa tension d’utilisation, par exemple sur la photo ci-dessous j’ai branché un adaptateur USB externe alimenté en 5 volts. Donc,  je branche sur le connecteur Molex 4 couleurs,  le fil rouge sur le (+) 5 v et le fil noir pour la masse (-).

 

Voici quelques exemples d’utilisation : autoradio de voiture 12 v, lecteur USB externe 5 v ou 12 v selon les modèles, créer un chargeur de téléphone mais aussi pour les tablettes etc.

 

 

DCIM100MEDIA

C’est « ma contribution pour la planète »

 

 

2 thoughts

  1. Bonne idée que j’ai eu aussi, faut que je m’attelle au montage de 2 de mes alims en stock 🙂

    Sinon à propos, j’ai encore 2 lecteurs/graveurs de CD/DVD (IDE/PATA) et j’ai aussi eu l’idée d’en transformer au moins un des deux en lecteur de CD Audio, mais je n’ai trouvé nul part comment faire.
    Une idée ?

    Merci pour le site sympa 🙂

    1. Une alimentation ATX (Trouver sur mon site la bidouille pour utiliser une alim ATX). Ensuite, il faut gérer la sortie audio, pour cela il suffit d’utiliser le câble audio qui est utilisé entre (le lecteur DVD/CD et le connecteur de la carte-mère). Mais dans ce cas, le son sera faible. Solution un ampli genre celui qui traine dans un coin et qui provient de la voiture qui fonctionne sur 12 volts. Enfin rajouter deux vielles enceintes.

      Le plus simple, c’est d’utiliser un autoradio RDS/CD et une alimentation ATX + 2 enceintes de récup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.