22 réponses

  1. AZAMOS
    7 novembre 2018

    Bonjour castman,

    Merci pour cet article instructif et pertinent.

    J’étais client d’AliExpress, y commandant des pièces détachées informatique introuvables en Europe.

    Mais je les ai quitté, tant déjà la procédure de litige est rédhibitoire, avec souvent en ligne un interlocuteur pas toujours au niveau.
    En plus c’est en anglais ces discussions (un frein pour beaucoup) et quand c’est une partie technique qui est abordée ont tombe sur des incompréhensions de part et d’autre.
    Et à la fin, c’est toujours la même réponse dans mes cas personnels : “renvoyez-nous le produit pour procéder au remboursement”.

    Vu que les frais de port retour s’élevaient dans chaque cas aux alentours de 30 €, ceci pour des produits achetés dans la fourchette de 45 à 75 €, j’ai laissé tombé, doutant d’une part des délais que cela prendrait au final, et si je serait bien remboursé de la totalité.

    Maintenant je m’astreint à ne commander que sur l’Europe ou les USA, et si en cas rare je dois acheter en Asie, et bien ce n’est plus sur AliExpress. C’est plus cher certes, mais c’est rapide, conforme, et dans les rares cas de litige, cela se traite rapidement et facilement.

    A bientôt !

    Répondre

    • castman
      7 novembre 2018

      Je viens de rajouter la partie “Les paiements” dans l’article.
      Merci pour votre retour d’expérience avec AliExpress.
      (Normalement, vous allez recevoir une notification pour ma réponse ?)

      Répondre

  2. AZAMOS
    7 novembre 2018

    Aucune notification dans ma boite mail, même dans la boite spam…. Je veux bien servir de testeur pour cette fonction si besoin 🙂

    Répondre

    • castman
      7 novembre 2018

      Merci pour l’information. Au début de castman.fr, j’étais sur un autre hébergeur où les internautes recevaient une notification de réponse, mais depuis mes divers changements, je n’avais pas rectifié le tir.
      Je vais modifier cela rapidement.
      Merci encore…

      Répondre

  3. AZAMOS
    8 novembre 2018

    Si ça peut aider : pas eu de notification sur ces 2 derniers commentaire.

    En revanche je vois en dessous de la zone de rédaction des commentaires une case à cocher “Join the conversation via an occasional email” qui n’était me semble-t-il pas présente avant.

    Je vais la cocher dès maintenant voir ce que cela donne. 🙂

    Répondre

  4. AZAMOS
    8 novembre 2018

    Re,

    Je viens de recevoir un mail confirmant mon abonnement à cette discussion 🙂

    Répondre

  5. AZAMOS
    8 novembre 2018

    Re,

    J’ai reçu un mail de confirmation d’abonnement à cette discussion : c’est en bonne voie !

    Répondre

    • castman
      8 novembre 2018

      Cool ! Je n’ai pas encore finalisé, mais c’est en cours…

      Répondre

  6. AZAMOS
    8 novembre 2018

    Re,

    Ça fonctionne !!!

    J’ai bien eu l’alerte de ton commentaire sur ma boite mail 😉

    Répondre

  7. VAN DER ELST
    28 décembre 2018

    Bonjour,

    Effectivement ce site est bizarre j’ ai commandé une carte mère pour pc portable je ne l’ai jamais reçu mais par contre j’ai réussi a me faire remboursé dans l’heure mais ça ne me donne toujours pas ce que je voulais.

    Répondre

  8. legrand
    27 avril 2019

    Personnellement je traite toujours les litiges de non réception qu’avec Paypal quel que soit le vendeur . Une exception : la dernière fois pour un Oukitel sur le store ” officiel” d’ Aliexpress où j’ai demandé un remboursement pour délais trop long , il a été accepté très rapidement car le vendeur tiers étais sérieux … Mais Aliexpress n’est vraiment pas express … Je poireaute une éternité avant d’avoir les produits quand je passe par eux , je préfère un autre marchand chinois un peu plus cher mais ayant un meilleur service !
    Quel que soit le marchand en ligne , il faut toujours regarder si c’est lui qui vends ou pas , si ce n’est pas lui le sérieux du vendeur .

    Répondre

    • castman
      27 avril 2019

      Je suis en plein litige actuellement avec un lecteur de disquette USB 1.44 compatible 720 Ko, sauf qu’il ne formate pas en 720 ko et en plus en regardant l’intérieur du lecteur, grosse surprise, ce n’est pas du neuf, mais un lecteur qui a déjà été utilisé pendant plusieurs mois/années, car de la poussière et de la saleté à l’intérieur du lecteur… Je mettrai mon article à jour en fonction du résultat de la médiation….

      Répondre

  9. AZAMOS
    27 avril 2019

    Hello castman !

    Fallait oser de refiler comme neuf un lecteur de disquette d’occase.

    Donc si je résume l’ensemble :

    – délais de livraison longs, voir très longs
    – il faut avoir une certaine maitrise de l’anglais dès qu’un litige apparait
    – site mal conçu
    – ne pas valider la réception tant que pas testé le matériel
    – frais de retour en cas de produit non-conforme à notre charge (et cher donc)
    – dialogue de sourd, en anglais
    – pas d’accusé de réponse lors d’un litige
    – vendeurs pas toujours honnêtes
    – garantie inexistante ou compliquée à faire jouer

    certes en points positifs on trouve :
    – prix vraiment intéressants : quand cela se passe bien…
    – matériels introuvables en Europe : mais on nous vend parfois du vieux présenté comme du neuf

    Comme je l’ai déjà dis, j’ai supprimé mon compte chez eux. Je commande encore de temps en temps en Chine pour du matériel informatique introuvable, mais c’est direct sur le site du vendeur, et, pour le moment, zéro soucis.
    Je m’applique à n’utiliser que Paypal, qui permet d’avoir une vraie garantie d’une part, mais je suppose aussi qui motive le vendeur à trouver une vraie solution en cas de litige s’il veut voir ses sous. 🙂

    Répondre

    • castman
      27 avril 2019

      Bonjour AZAMOS,
      Tu as bien résumé la situation, c’est exactement cela.
      C’est le hasard qui m’a fait regarder dans le lecteur ! Comme je n’arrivais pas à formater une disquette en 720 ko avec des programmes et des patchs et aussi sous Windows 10 en ligne de commande sous CMD, normalement cela fonctionne….(Avec un lecteur interne 1.44 cela fonctionne parfaitement) pour mes vieilleries retrogaming. Le lecteur que j’ai reçu est de marque Alps qui n’est normalement pas compatible format 720 ko… Alors que dans la description il est bien noté “Data capacity : 720KB/1.44MB (Formatted)”… Mais je pense ne pas réussir à me faire rembourser, le vendeur a reçu une photo du problème et semble répondre à autre chose…. Donc mon histoire improbable figurera dans cet article. En cours.
      PS : au fait, le problème que tu connais, c’est réglé…

      Répondre

    • legrand
      27 avril 2019

      C’est vrai que le site est totalement illisible : ils mettent des pubs de produits de même marque ou similaire en plein descriptif , du coup on ne voit plus vraiment facilement ce qui est de la pub des autres produits et ce qui est le descriptif … Quand aux résultats de recherche, c’est pareil : on cherche un produit d’une marque , ils parsèment le résultat avec des produits sans aucun rapport avec le produit demandé !

      Répondre

  10. AZAMOS
    27 avril 2019

    “PS : au fait, le problème que tu connais, c’est réglé…”

    Tant mieux 🙂

    Répondre

  11. AZAMOS
    6 mai 2019

    J’ai vu/lu l’article hier 😉

    Répondre

    • castman
      6 mai 2019

      Bonsoir AZAMOS,
      Je vais faire un article complet sur la procédure de litige avec AliExpress, c’est en cours, avec d’autres tutoriels.

      Tu vas devenir un fan de “castman.fr” !
      Mais je pense qu’entre ton boulot et tes articles sur “https://sospc.name/” tu as de quoi faire.
      Bonne soirée…

      Répondre

      • AZAMOS
        6 mai 2019

        M’en parle pas : avec les pop-up d’annonce de fin de support de Windows 7 c’est le défilé dans mon atelier.
        Un bon Linux Mint et les gens sont ravis !

        Je ne pensais pas il y a 1 an en arrière que Mint allait devenir mon nouveau cheval de bataille, mais aussi je pensais à ce moment là que les gens allaient être plus craintifs face à un Linux : que nenni, ils adhèrent immédiatement, et tous les retour d’expérience sont plus que favorables.

        Tiens, j’ai pensé à toi hier soir : j’ai démonté une PS4 pour nettoyage d’un client (pas un truc courant pour moi, c’est plus des PC que je fais). Une vrai galère ce truc à démonter. Heureusement que je suis tombé sur un super tuto sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=RDe-kgQ7tdE

        Tu le connais certainement, vu son pseudo et ce que tu as comme hobbies 🙂

        Répondre

      • castman
        6 mai 2019

        Bonne idée, la distribution Mint est une distribution que j’affectionne, comme la version UbuntuStudio complète pour le multimédia.
        J’ai déjà vu une vidéo de cette personne, c’est du démontage et comme toujours, compliqué et jamais pensé pour une réparation simple.

        Répondre

  12. castman
    27 juin 2019

    Pour ceux qui suivent le sujet, la suite, c’est ici :

    Procédure complète d’un litige sur AliExpress et décryptage par castman.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour au début
mobile bureau