castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Mon retour d’expérience sur AliExpress, c’est pas encore ça !

J’ai supprimé de mon titre “mais, ça va changer !“, vous comprendrez pourquoi à la fin de l’article.

 

Dans l’ensemble, j’ai un retour d’expérience plutôt positif, surtout si je retire quelques points négatifs. (C’est une pointe d’humour…)

 

Le constat, c’est que de plus en plus d’internautes, achètent des produits en ligne et comme je ne l’indique plus dans mon titre, ce n’est pas forcément un geek, mais plutôt maintenant, un peu tout le monde, monsieur/madame/les enfants (eh oui !)/le chat, pas encore…

 

Vous constaterez plus bas dans cet article, que ce n’est pas encore parfait, cependant, si je compare le site AliExpress à d’autres sites de vente, c’est un site qui fait sa révolution en améliorant ses services aux clients, tout en tenant compte de l’avis des utilisateurs et ça, c’est un bon point.

 

 

 

Les +

Réception des produits. Enfin presque…

Remboursement des produits non livrés. (Ouf !)

 

Les –

Le site est toujours partiellement traduit en français. La procédure de réclamation, n’est pas encore entièrement traduite.

La durée de livraison est vraiment trop importante. Dans l’ensemble, la livraison d’une commande est de 15 jours à 65 jours. Les exceptions existent, avec des produits livrés en moins d’une semaine, mais c’est vraiment très rare !

La garantie du produit est presque inexistante, avec mon exemple de montre connectée, la batterie a bousillé l’électronique de la montre (moins de 6 mois après l’achat), je l’ai porté deux fois.

Modification récente de la procédure de réclamation. Récemment, j’ai eu des difficultés, pour trouver l’emplacement pour démarrer la procédure de litige, après la période d’attente, qui correspond à la période de réclamation.

 

 

La réclamation.

La réclamation pour un produit reçu, n’est pas bien prise en compte, surtout s’il manque l’essentiel pour son fonctionnement.

Dans mon cas, j’ai acheté un programmateur de bios, livré sans pilotes et sans logiciels. Pourtant, dans l’intitulé de l’annonce, l’information y est bien indiquée.

 

 

 

 

 

 

(Malgré mes réclamations, le vendeur ne m’a jamais envoyé le lien de téléchargement. Seul choix, demander un remboursement en renvoyant le produit à mes frais, c’est ici, que je comprends l’astuce du vendeur. Heureusement pour moi, en cherchant sur le Web, j’ai trouvé la bonne version du logiciel pour mon programmateur de bios.)

Un produit commandé qui ne correspond pas au produit livré ! (Montre connectée, le visuel ne correspondant pas, au produit livré)

Mon coup de gueule, ici : Smart Watch M26 (la montre connectée), d’importation, c’est un nouveau coup de gueule !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier la garantie du produit, c’est ici un vrai casse-tête !

Produit HS au bout de quelques mois (montre connectée), sans l’avoir réellement utilisé, le vendeur ne répond pas, la garantie est donc inexistante.

Un produit jamais reçu. (housse de smartphone)

Procédure visuelle, plus bas dans l’article, pour la demande de remboursement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une astuce et un conseil.

Il faut toujours tester le produit, avant de valider le fait qu’il soit fonctionnel et donc conforme à la commande.

Une solution pour pallier au manque de réactivité du vendeur, c’est de ne pas valider la réception du produit et d’attendre de le tester et de faire une réclamation, pendant cette période ou le vendeur n’est pas encore payé. Il doit vous écouter et répondre à vos doléances…. Ce que je n’ai pas fait pour plusieurs produits, comme par exemple les verres blindés pour les smartphones, n’ayant pas pu les installer lors de la réception de mon produit, j’ai pensé que le produit était le bon, sauf que lorsque j’ai enfin le smartphone sous la main, zut il y a un problème et ici débute la conversation avec le vendeur, ou plutôt un dialogue de sourds !

 

Dans ce cas précis, vous n’aurez jamais gain de cause, car la procédure de réclamation est close.

 

 

 

Mon problème avec AliExpress (constat récent, octobre 2018)

Si vous avez un problème avec une commande que vous n’avez jamais reçu, c’est incroyable, mais le système AliExpress, ne fonctionne pas bien ! C’est bizarre, non ?

Depuis récemment, octobre 2018 (lorsque le délai d’attente d’un produit arrive à son échéance), il faut naviguer et trouver la bonne page pour lancer une réclamation…. Avant le lien était directement présent sur la ligne de commande en lançant une procédure de litige… Est-ce un bug ?

Pourquoi ce changement ?

Vous attendez plus de quatre jours pour avoir une réponse du vendeur !

Ensuite, vous ne recevez pas de notification d’une réponse du revendeur.

Pourquoi ?

Je vous pose la question, mais dans mon cas j’ai bien compris, car si je ne valide pas ma réponse, ma procédure de demande de remboursement est annulée.

Ensuite, vous envoyez le document/photo qui montre que le colis est arrivé dans l’aéroport de départ, mais vous ne savez pas si le colis est bien pointé dans la soute de l’avion.

Enfin, via le numéro de suivi de colis, qui indique que le produit n’est jamais arrivé dans le pays de destination, puisqu’il n’y a pas de suivi et donc pas de pointage.

Normalement, le remboursement devrait être automatique et bien non !

C’est à vous de prouver, que vous n’avez rien reçu.

Dans cet exemple, AliExpress protège le vendeur, mais aussi le client, ce qui est normal.

Pourtant, les différents messages vers le revendeur, indiquant pendant plusieurs mois, que je n’ai pas d’informations du suivi du colis, la réponse du vendeur, “Il faut attendre”, oui, mais, si l’on ne reçoit rien après le délai de validation de commande, je fais quoi maintenant ? Il faut encore attendre, ou demander le remboursement..

Relancer une commande pour le même article, eh ! Et bien non, c’est trop long.

Un exemple de litige, avec une housse de smartphone, jamais reçu.

 

 

 

 

 

Dans les faits.

Ce qui est positif, c’est qu’AliExpress protège le vendeur comme l’acheteur, en cherchant une solution amiable à une réclamation et c’est souvent en faveur de l’acheteur, si on lance bien la procédure de réclamation avec les preuves du litige.

Un retour de produit pour un produit non conforme à la description ou dans son fonctionnement, ce n’est pas possible et le vendeur le sait, donc si le vendeur est têtu, heureusement qu’AliExpress traite le litige.

Le retour d’un produit est extrêmement coûteux…

Mais, ça va changer !

(sur ce que je voulais indiquer dans mon titre, voici la réponse)

C’est déjà le cas…

Je voulais indiquer dans mon titre que cela allait changer, je vous explique rapidement pourquoi.

Lire l’article suivant, https://www.lsa-conso.fr/alibaba-dement-le-lancement-prochain-d-une-nouvelle-version-d-aliexpress-fr,301756

J’avais lu sur le net l’info comme quoi, un nouveau site AliExpress en version FR, avec des produits livrables rapidement, c’est-à-dire en 48 H, allait s’ouvrir prochainement, mais cette information est peut-être un FAKE !

Je pense que c’est le même site, avec pour chaque pays, des produits sélectionnés par AliExpress et livrables en 48 H maxi.

 

Mais cela existe déjà !

 

 

 

Les paiements.

CB/CB Virtuelle (e-carte bleue).

Pas si simple de changer le mode de paiement par une autre carte bancaire, surtout si vous êtes déjà client et que vous utilisez une CB existante, c’est un vrai labyrinthe pour valider une autre carte de paiement. Il faudrait simplifier cela, merci.

Le regroupement des achats pour payer l’ensemble de la commande par un seul paiement, c’est parfait. Cela ne fonctionne pas toujours, avec un paiement virtuel/e-carte bleue.

Paiement PayPal.

J’avais un litige sur un produit reçu, mais non conforme (Il ne fonctionnait pas correctement en chargeur USB et OTG + fragilité du produit et cela je ne l’avais pas constaté au déballage et pendant mon premier test), Bla Bla Bla avec le vendeur (je lui envoie une vidéo (même sur YouTube)/des photos et un descriptif du problème, mais rien !), j’avais donc lancé une procédure de réclamation via PayPal, car j’avais utilisé PayPal pour mon paiement. Une semaine après, toujours pas de réponse ! J’avais été oublié. Une seconde relance, toujours pas de réponse ! Et encore ! Une autre, enfin, il lance la procédure, sauf qu’entretemps, je pensais avoir clôturer mon litige avec AliExpress, avec une réponse négative pour moi, car j’avais validé que le produit était reçu et fonctionnel (Je répète, il faut tester le produit reçu, avant de valider la bonne réception de celui-ci). Dans ce cas, avec AliExpress, la réponse était négative, car il faisait référence à la décision de PayPal traité hors délai. PayPal semble ne traiter la réclamation que pour un article non reçu ! La garantie du produit, existe-t-elle réellement, après l’achat ?

Je pense que j’aurai dû faire ma réclamation directement avec AliExpress, sans utiliser PayPal, car les deux procédures, c’est bonjour les dégâts !

Pour PayPal, c’est fini, je ne l’utilise plus, des frais en plus, pour rien, ce n’est pas la peine. En plus, le site est mal conçu… C’est simplifier l’ergonomie au maximum pour ne plus trouver son chemin.

Les autres moyens de paiement.

Je n’ai pas testé !

 

 

Conclusion.

Si vous désirez recevoir un produit rapidement, un conseil : passer votre chemin. Un déplacement en magasin est plus judicieux, en vous permettant de choisir directement en rayon le produit qui vous convient le mieux. Dans le cas contraire, si vous avez du temps à perdre, vous pouvez passer votre commande sur le site AliExpress et vous devrez patienter deux mois en moyenne pour la réception. Enfin, seulement si la commande est bien validée et livrée, car dans l’autre cas, remboursement et un nouveau passage par la case commande et obligatoire si vous voulez toujours votre article. Pour deux de mes produits, mon délai de réception a dépassé plusieurs mois.

De plus, il faut tester le produit avant de valider la réception, car après, c’est trop tard… Nous attendons bien jusqu’à plusieurs mois, le vendeur peut attendre deux à trois jours de plus pour que l’on teste le produit reçu.

 

Je vous laisse seul maître, de votre décision finale !

Une petite balade en famille, c’est presque toujours du sport, mais au final, très plaisant…

 

Mais tout n’est pas négatif, car il y a pire ailleurs !

Je ne parle pas des produits reçus rapidement, avec des vendeurs sérieux (merci à eux), mais dans ce cas, c’est le transport, qui est et qui restera encore longtemps le maillon faible.

C’est pourquoi, une petite balade ou une commande en ligne sur un site européen, c’est mieux. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez tenter votre chance sur AliExpress, car le site est plus sérieux que d’autres !

 

Je pourrais encore parler de mes autres expériences, mais ce n’est pas constructif, car le site est en train de rectifier ses erreurs, c’est donc positif au final, il suffit juste d’attendre encore un peu pour que tout fonctionne correctement.

 

À suivre !

 

 

 

9 thoughts

  1. Bonjour castman,

    Merci pour cet article instructif et pertinent.

    J’étais client d’AliExpress, y commandant des pièces détachées informatique introuvables en Europe.

    Mais je les ai quitté, tant déjà la procédure de litige est rédhibitoire, avec souvent en ligne un interlocuteur pas toujours au niveau.
    En plus c’est en anglais ces discussions (un frein pour beaucoup) et quand c’est une partie technique qui est abordée ont tombe sur des incompréhensions de part et d’autre.
    Et à la fin, c’est toujours la même réponse dans mes cas personnels : “renvoyez-nous le produit pour procéder au remboursement”.

    Vu que les frais de port retour s’élevaient dans chaque cas aux alentours de 30 €, ceci pour des produits achetés dans la fourchette de 45 à 75 €, j’ai laissé tombé, doutant d’une part des délais que cela prendrait au final, et si je serait bien remboursé de la totalité.

    Maintenant je m’astreint à ne commander que sur l’Europe ou les USA, et si en cas rare je dois acheter en Asie, et bien ce n’est plus sur AliExpress. C’est plus cher certes, mais c’est rapide, conforme, et dans les rares cas de litige, cela se traite rapidement et facilement.

    A bientôt !

    1. Je viens de rajouter la partie “Les paiements” dans l’article.
      Merci pour votre retour d’expérience avec AliExpress.
      (Normalement, vous allez recevoir une notification pour ma réponse ?)

    1. Merci pour l’information. Au début de castman.fr, j’étais sur un autre hébergeur où les internautes recevaient une notification de réponse, mais depuis mes divers changements, je n’avais pas rectifié le tir.
      Je vais modifier cela rapidement.
      Merci encore…

  2. Si ça peut aider : pas eu de notification sur ces 2 derniers commentaire.

    En revanche je vois en dessous de la zone de rédaction des commentaires une case à cocher “Join the conversation via an occasional email” qui n’était me semble-t-il pas présente avant.

    Je vais la cocher dès maintenant voir ce que cela donne. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.