castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Procédure complète d’un litige sur AliExpress et décryptage par castman.

Besoin de faire un autre article sur ce sujet ?

Certainement.

Lire cet article pour comprendre la suite de ma démarche, ici : – Mon retour d’expérience sur AliExpress, c’est pas encore ça !

Est-ce un coup de gueule ?

Oui, à 100%, car c’est long et trop complexe, sans parler de la partie non fonctionnelle, ou plus précisément, les problèmes aléatoires que je rencontre, pendant la procédure.

Vous comprendrez de quoi je parle, plus bas, dans cet article.

Pourquoi ?

Car la procédure de réclamation et de gestion d’un litige sur AliExpress est un parcours du combattant et elle est semée d’embûches, avec des sections traduites et pas d’autres.

De plus, c’est long et les options apparaissent ou n’apparaissent pas, en fonction de ???? Je vous laisse décider de la suite de cette phrase.

Je peux y apporter la réponse avec les copies d’écran de mon litige avec un vendeur sur AliExpress.

Premier constat.

Face à un vendeur malhonnête, connaissant l’état du produit qu’il vend, c’est difficile de finaliser positivement la procédure, mais je fais confiance à AliExpress en tant que médiateur de la procédure.

Photo de mon lecteur de disquette USB “NEUF”

Mais surtout ne rien lâcher !

 

Je me répète !

Je n’incrimine pas AliExpress dans cet article, mais je pointe simplement du doigt, les étapes qui ne fonctionnent pas correctement, pendant la procédure de réclamation et le manque de sérieux d’un vendeur X.

 

Il y a pire ailleurs.

Je viens d’en faire la triste expérience sur un autre site bien connu, un géant du web, qui ne respecte pas ses clients, mes commentaires ont été supprimés, alors que pour l’une de mes deux commandes, le produit était mal conçu et l’autre reçu hors délai, malgré le paiement de plus de 11 € pour une réception rapide.

A…. Ah ! Ah !  Ah !

Que dire de plus, face à cela, les commentaires négatifs n’apparaîtront jamais sur le site, c’est facile hein ! Et surtout, cela n’aidera pas les autres clients !

Retour à ma procédure de réclamation sur AliExpress.

 

Le début de cette histoire.

Eh bien oui, cette histoire commence par ma commande sur le site AliExpress.

 

Attente de mon article commandé.

C’est long !

Trois semaines après…

 

Réception de ma commande.

 

 

 

 

Premier test du produit.

 

Branchement sur mon ordinateur portable, ensuite sur une tour qui possède un lecteur interne 1.44 fonctionnel.

Le constat, c’est le fait d’avoir le même problème sur les deux machines.

Avec un lecteur standard interne 1.44, le lecteur formate la disquette en 720 Ko et 1.44 Mo et inversement, sans poser de problèmes. Il suffit de retirer ou de remettre de l’adhésif sur le trou à droite de la disquette et ça fonctionne.

Avec le lecteur acheté sur AliExpress, si vous voulez formater une disquette 1.44 vers un format 720 Ko, cela ne fonctionne pas. L’inverse à le même résultat. Vous devez rester sur une disquette 720 Ko, sauf que si vous avez un problème de format en 720 Ko, bonjour la galère. Idem pour le format 1.44.

Dans mon cas, le lecteur de disquette compatible 720/1.44 USB, ne me sert à rien, puisqu’il me faut les deux lecteurs pour réussir la manœuvre !

Mon lecteur interne 1.44 fonctionne parfaitement sans l’autre lecteur USB.

Je suis donc, pour l’instant, dans l’obligation de garder ma tour et mon lecteur de disquette interne, pour poursuivre mes tutoriels sur le retrogaming.

 

C’est nul !

Une vidéo du test sur mon site YouTube.

Mais l’histoire, n’est pas fini !

La suite de l’histoire, lorsque j’ose regarder l’intérieur du lecteur de disquette USB, qui a été acheté sur AliExpress.

???

J’ai acheté un vieux lecteur, il n’est pas neuf !

Lorsque je regarde un de mes lecteurs de disquette, j’ai un peu de poussière à l’intérieur (pour un lecteur de 10/15 ans), mais jamais, j’ai bien dit jamais, un tel amas de saleté à l’intérieur.

Pour voir cela, vous pouvez lire mon article, ici :

Achat sur AliExpress d’un lecteur de disquette 1.44 USB “neuf”, enfin presque !

 

La vidéo suivante, avec le démontage du lecteur de disquette externe USB, ci-dessous :

 

Je lance le début de ma réclamation.

Lorsque l’on démarre une réclamation sur AliExpress, les options sont limitées.

Vous n’avez pas le choix de l’intitulé du problème, mais vous pouvez seulement sélectionner ce qui est disponible sur le site.

Ensuite, vous pouvez expliquer le problème.

Mais ici, c’est à double tranchant, car tout ce que vous aurez noté dans un Anglais improbable, vous devrez y apporter une preuve.

Petite rectification, l’anglais utilisé par le vendeur n’est pas mieux.

 

Est-ce qu’il faut écrire votre réclamation en français ?

Oui.

Ce que vous devez faire, c’est d’écrire votre réclamation en français…

Oui, mais…

Le problème, c’est que le site, n’est pas complètement, en français, et les réponses sont en anglais.

La procédure est donc, en anglais !

 

Démarrage de la procédure de litige.

 

Pas de notification de réponse.

Toujours le même problème, lorsque vous lancez une procédure, c’est à vous de vérifier l’état d’avancement de celle-ci, car vous ne recevrez rien, j’ai bien dit, rien du tout !

Si le vendeur répond, vous avez un laps de temps déterminé pour répondre.

Si vous ne le faites pas, c’est fini, vous avez perdu !

Il faut ici, que je rejette la proposition du vendeur.

 

Impossible pour l’instant, d’accéder à la procédure de litige ????

 

 

Je cherche, je clique, mais rien ne fonctionne…

Rejet de la proposition du vendeur.

 

 

 

Les preuves.

Vous devez apporter les preuves du ou des problèmes du bien, que vous avez acheté.

Une vidéo, des photos.

La procédure est longue et faire des photos c’est viable, mais une vidéo du problème, tout le monde ne maitrise pas cela, avec un maximum de trois preuves au total.

 

Petite pause !

Il faut avoir du temps pour faire cela et mes tutoriels n’avancent pas.

Reprise.

 

Première proposition d’AliEpress.

 

 

En fonction des preuves que j’apporte, AliExpress a tranché pour l’instant pour deux choix :

Choix 1 = Remboursement de 1,72 €

Choix 2 = Renvoyer le produit en Chine et payer les frais de port.

Cela correspond à la décision décrite, ci-dessous.

 

 

Je rejette les deux propositions d’AliExpress.

Le vendeur, accepte la proposition que le client, c’est-à-dire moi, l’acheteur de devoir  “Retourner la marchandise et ensuite être remboursé”.

(Sauf que pour moi, ce n’est pas viable de retourner un produit en Chine)

Que faire ?

J’hésite, car cela ne me convient pas.

De plus, je peux cliquer sur la première proposition, mais pour la seconde, il m’est impossible de la sélectionner pour la rejeter ??? (pour l’instant !!!)

Mais les deux ne me conviennent pas.

Je suis interloqué !

 

Je refuse les deux propositions, dès que c’est possible !

 

Récapitulatif de la procédure.

 

 

 

Une nouvelle preuve en vidéo.

Il faut que j’envoie une vidéo.

Après plusieurs tentatives, je réduis encore ma vidéo, pour tenter de l’envoyer à AliExpress.

Ma vidéo passe de 256 Mo à 140 Mo, mais cela ne fonctionne toujours pas.

Impossible d’envoyer cette vidéo.

Je suis à 2 jours de la clôture de ma réclamation.

 

Un nouvel accès impossible à ma procédure de litige.

 

J’envoie un message avec un lien vidéo au vendeur.

Le message ne fonctionne pas.

Le sérieux du vendeur.

 

Dernière tentative de réduction de la vidéo.

Je modifie encore ma vidéo pour la réduire.

Ouf, ça fonctionne !

J’ai enfin une vidéo réduite pour faire le constat du problème avec le lecteur de disquette 1.44 USB.

Des infos.

J’envoie une nouvelle évidence au format vidéo.

Il faut savoir, quel les liens externes ne fonctionnent pas. AliExpress, n’étudiera pas les preuves sur des sites, votre site, YouTube…

Oui, mais dans mon cas, j’ai passé une journée à tenter d’envoyer une vidéo et même deux et encore.

Dans un message de réponse, on m’indique, que si une chose ne fonctionne pas, il faut le dire à AliExpress !

Où ?

Je ne trouve pas de lien, une zone, pour que je puisse expliquer un problème, par exemple envoyer une vidéo dans le formulaire de litige, cela ne fonctionne pas.

Taille de la vidéo est de maximum 500 Mo. La vidéo que j’ai tenté d’envoyer est de 256 Mo pour la première et les suivantes 140 Mo.

La dernière, qui fonctionne est de 40 Mo.

 

L’attente de la médiation d’AliExpress.

Enfin, une chose positive, les deux problèmes sont validés.

 

 

Ouf ! Je n’y croyais plus à un jour de la clôture de ma réclamation (médiation).

Validation du remboursement presque intégral de mon achat.

Maintenant, je valide la proposition de remboursement.

Ce n’est pas fini, car il faut valider la bonne proposition et refuser l’autre.

 

 

Enfin, je souffle, oui même pour un produit de 8,60 €, c’est pour le principe de ne pas prendre un client pour un pigeon !

 

Ce n’est pas fini !

Ci-dessous, vous pouvez constater que le vendeur accepte la proposition de Retourner et rembourser la marchandise.

Il n’est vraiment pas sérieux, car les preuves sont évidentes.

 

La suite de la procédure.

Je rejette la seconde proposition.

 

 

Oui,  j’ai l’impression de faire un match…

 

Clôture de la procédure en ma faveur.

 

 

C’est un énorme ouf de soulagement, c’est enfin fini !

 

Le questionnaire satisfaction.

Je précise, en anglais, le questionnaire, bien sûr !

Je vous conseille de le faire, pour faire avancer le “truc”…

Ma conclusion.

Il faut être patient et ne pas hésiter à apporter la preuve de votre problème.

Dans mon cas et comme je l’indique en début d’article, je pensais crédulement, que le fait que le produit soit usagé et non un produit neuf, suffirai à me faire rembourser.

Eh bien, non !

Il semble que l’état d’un produit “neuf“, vendu avec le vice caché qu’il est usagé ne suffise pas pour le remboursement, puisqu’il est peut-être fonctionnel ! C’est donc à vous, d’apporter la preuve d’un autre problème en cours de procédure. Un point négatif, c’est le fait de modifier votre demande de réclamation originelle, cela relance la procédure.

Mais, AliExpress, comme médiateur, dans une situation de litige entre vendeur et acheteur, est à l’écoute des deux parties, et cela c’est positif. Il faut juste que la preuve puisse être téléchargée dans la zone servant de médiation…. Car le vendeur dans mon cas, était bien content que je ne puisse envoyer une autre évidence.

 

À vos commentaires…

 

 

Le cas Melly (MAJ de l’article le 22 octobre 2020)

 

AliExpress s’emmêle les pinceaux, pendant la procédure de litige !

C’est encore un exemple de l’inefficacité de la procédure de litige “Dispute“, que propose AliExpress pour régler un problème entre un vendeur et un client  achetant un produit et qui reçoit un “Truc” le “Truc” qu’il n’a pas commandé (dans mon exemple, la taille n’est pas celle commandée !).

Vous avez d’autres exemples tout aussi inappropriés dans les commentaires ci-dessous. Par exemple, une commande reçue à 50%, c’est un comble, n’est-ce pas !

Et j’en passe…

Je m’intéresse plus particulièrement au cas Melly, car ce qui m’énerve, c’est qu’AliExpress valide une décision de remboursement dans son intégralité et ensuite, sans retour du vendeur, Aliexpress change de décision pour valider une autre option, c’est-à-dire, le retour du produit à nos frais et ensuite le remboursement.

Mais, nous savons bien que pour nous Européen, qu’il n’est pas viable de retourner un produit en Chine, à cause des frais de retour.

Important !

Il manque peut-être les captures des réponses du vendeur “Seller”, si elles existent !

La commande et le vendeur sur AliExpress.

 

 

La première réponse d’AliExpress.

 

 

La suite !

Changement de décision d’Aliexpress !

 

 

 

Où est le vendeur “seller” dans cette procédure ?

 

C’est une bonne question !

 

 

 

90 commentaires

  1. Hello CASTMAN,

    Un article très intéressant sur sur le long parcours du combattant qu’il a fallut que tu fasse pour avoir gain de cause.

    Tu es quant même bien bon à la fin avec AliExpress : certes il doit rester neutre et impartial entre le vendeur et l’acheteur. Mais déjà quand il y a tromperie (ancien vendu comme du neuf, là ils auraient du immédiatement forcer le remboursement par le vendeur.
    Mais bon, AliExpress doit se trouver dans une zone ayant des droits moins restrictifs qu’en France, et cela se fait à notre détriment.

    J’ai eu le même genre de mésaventure avec eux, par 3 fois, et j’ai carrément supprimé mon compte au final.

    1. Bonjour AZAMOS,
      Je dirais que cette expérience, n’est pas la pire que j’ai eue sur des sites de vente, car ici, même si je suis d’accord avec ce que tu dis ( Un produit sale et déjà utilisé, ce n’est pas un produit neuf, et le vendeur me prend pour un …), ce qui en ressort, c’est une procédure à revoir complètement et surtout, il faut faire un vrai tri, au sujet des vendeurs du site AliExpress.
      Ce qui m’agace encore plus, c’est que le produit en question, est en vente partout, avec un contrôleur exotique (NONAME), qui ne fonctionne pas comme un vrai lecteur de disquette interne !
      C’est pourquoi, je montre une photo avec la référence du produit, dans l’article…

  2. comment vous avez fait pour envoyer la vidéo et sous quelle format moi j’ai télécharger la vidéo sur google drive mais je n’arrive pas a envoyer le lien

    1. Bonsoir, j’ai envoyé une vidéo de 40 Mo depuis la fenêtre “Add video”, car j’ai un accès internet trop lent (5/6Mo). Le fichier peut-être d’un format 3gp, c’est le format du smartphone d’où vient la vidéo ou MP4 après conversion…

  3. Mais ils ont tous plus ou moins (surtout les plateformes de vente qui ne sont que des mise en relation entre vendeurs et acheteurs) les mêmes j’menfoutisme du client quand à la communication libre de celui-ci
    C’est l’informatique et la conception de site qui permet cela
    Ces sites (tous + oiu -) sont une opportunité fantastique pour les profits au mépris du client qui ne peut plus s’exprimer librement, ne peut plus dialoguer (quand c’est possible !) qu’à travers des procédures compliquée et cachées ou des robots qui “font” le dialogue avec des questions autorisées et des réponse préconçues ne tenant pas compte des questions le plus souvent…

  4. Bonjour,
    j’ai commandé chez AliExpress un casque dont le montant est de 316€, en février dernier et qui a était débité en mars.
    A ce jour le 23 juin 2020, je nai toujours rien recus , et impossible de se faire remboursé.
    Après m’avoir mené en bateau, le colis est parti, le colis est revenu, est repati, est revenus par refus des Douanes, début Mai , j’ai demandé un remboursement, il me dise qu’ils l’on fait le 25 Mai, et que sur mon compte à ce jour j’ai toujours rien. Leur prouvant ma bonne foi je leur est même envoyé une copie de mon décompte pour leur faire voir que je ne suis pas un menteur. Et bien non, rien, ils veulent pas me rembourser, et même pas essayé de me renvoyé l’article que j’ai commandé chez eux.
    C’est vraiment une boite d’escrocs qui j’espère vont bientôt être privés d’éffectuer de la vente par le net, car je ne peux pas avoir de numéro de teléphone et pas d’adresse non plus

    1. Bonjour Jean-Michel,
      Toujours aussi complexe la procédure de remboursement.
      Je viens juste de me faire rembourser un produit que j’ai reçu cassé, pour un prix inférieur à 10€, avec un remboursement effectif deux jours après, c’est-à-dire aujourd’hui (prochainement la procédure complète dans un nouvel article).
      Si vous avez fait la procédure “REFUND” d’AliEpress et qu’il vous informe que vous serez remboursé, il faut qu’il vous prouve que le remboursement est en cours ou déjà effectué vers votre compte bancaire et non sur un autre compte ou peut-être une erreur dans le numéro de compte au niveau informatique. Si vous avez les copies d’écrans de votre procédure, AliExpress doit vous rembourser.
      Personnellement, pour un achat supérieur à 30. €, jamais sur ce genre de site et avec un prix encore plus élevé, je vous conseille l’achat direct dans un magasin car vous aurez en plus une garantie de 2 ans et les avantages d’un achat en magasin (Service clients/Assistance/SAV….)
      De toute façon, dans votre cas, vous en êtes à la finalisation de votre remboursement sur votre compte ! Vous devez poursuivre dans ce sens et ne rien lâcher 😡
      💪 Money is Money

      Vous pouvez écrire en détail la procédure que vous avez suivie, je la posterais pour vous aider.

      Bon courage pour la suite et je croise les doigts pour que la résolution de votre litige soit positive.

  5. Bonjour a tous , j’ai acheté sur Ali express un Nano VNA l’appareil n’a jamais fonctionné à la mise en route rien ne se passe , je les contacte ils me disent d’envoyer une vidéo chose que j’ai fait . Depuis plus d’un mois et aucune réponse , mais ils sont bons à m’inonder avec leurs pubs mais ils ne savent pas répondre à un problème . C’était la 1ère fois que je commandais chez eux et je pense que ce sera la dernière car je n’ai plus du tout confiance en eux .

    1. Bonjour,
      Pour la procédure de litige, il ne faut pas attendre, mais ajouter une explication, des preuves avec des photos et une autre vidéo par exemple, qui démontre bien votre problème avec le produit…

  6. Bonjour,
    Site bien détaillé pour ma procédure en cours, merci. J’ai acheté un tableau blanc double face arrivé dans un état lamentable suite à un emballage minimaliste. Par messagerie Aliexpress, le vendeur m’a proposé de garder la tableau bon pour la poubelle et de me rembourser 3 dollars, puis 5. Sympa pour un produit acheté 35.85€…
    Donc j’ai ouvert une dispute, le vendeur m’a fait savoir par la messagerie que rien ne se résolverait si je n’arrêtais pas mon intervention auprès d’Aliexpress. Ce que j’ai refusé bien évidemment. Aliexpress a validé le dommage du produit et accepté le remboursement total sans retour du produit (cad mes conditions). Ensuite, le vendeur a proposé encore un fois un remboursement de 5$ que j’ai rejeté. Maintenant status quo, que va-t-il se passer?
    Pour les preuves lors de la création du dossier j’ai envoyé le maximum de documents, cad une vidéo et 3 photos. La vidéo, je l’ai ouverte sous Windows Movie Maker pour y ajouter des commentaires en anglais et enregistré en mp4, je pense que ça aide car il faut être synthétique. Le texte de maximum 500 caractères doit aussi être en anglais.
    Visiblement votre site n’autorise pas l’envoi d’une image sinon j’aurais posté la capture d’écran du différend en cours.

    1. Bonsoir, il faut résister ! Ne rien lâcher et suivre la décision d’Aliexpress… Toujours en refusant la proposition du vendeur en lisant les messages chaque jour, jusqu’à la décision finale, sinon, si vous ne refusez pas une proposition du vendeur avant la clôture du litige, cela signifie que vous acceptez ! Bonne chance…

      1. Litige résolu! Ali Express m’a envoyé le paiement sur mon compte 24h après la clôture du litige. Voici le détail:

        Buyer paid for order
        Total: EUR € 35,85

        Aug. 10 2020 : Seller shipped order

        Comments:
        Buyer requested a refund
        Motif du litige:
        L’article est arrivé déjà endommagé
        Proposal:
        Remboursement EUR € 35,85
        Comments:
        Hello, the whiteboard has arrived damaged and unusable on both faces, probably due to poor quality of the packing (see photos and video). Your proposal of $5 is ridiculous, I ask for a total refund. By the way this item is not avalaible anymore on your store. Cordially.

        Aug. 30 2020
        AliExpress result:
        AliExpress investigation

        Aug. 30 2020:
        AliExpress proposed a new solution
        Proposal:
        Remboursement EUR € 35,85
        Buyer accepted AliExpress’ proposal

        Aug. 31 2020
        Seller made a new proposal
        Proposal:
        Remboursement EUR € 0,00
        Comments:
        sorry

        Sep. 01 2020
        Seller updated proposal
        Proposal:
        Remboursement EUR € 4,35
        Comments:
        Just a little , we can refund you $5 for it .

        Buyer rejected a proposal:
        Proposal:
        Remboursement EUR € 4,35
        Comments:
        Just a little , we can refund you $5 for it .

        Sep. 03 2020
        AliExpress Processing the Proposal
        Proposal: Remboursement EUR € 35,85
        Sep. 03 2020 AliExpress’ Judgment:
        Proposal: Remboursement EUR € 35,85

        Merci pour votre blog. Maintenant j’ai encore 2 ou 3 autres affaires en suspens, je veux dire non arrivées alors que les produits ont été commandés fin Juin. Il s’agit de babioles à 4 ou 5€.

        Pour moi Aliexpress reste un site fiable à condition ne pas pas commander à n’importe qui (bien vérifier le nombre de commandes de chaque vendeur) et n’importe quoi (je veux dire les premiers prix, la qualité existe aussi chez les chinois). Je continuerai à acheter le matériel informatique sur cette plate-forme, bien moins cher que Cdiscount ou Amazon, comme ça j’économise un intermédiaire. D’ailleurs les vendeurs des plate-formes susnommées achètent en gros sur les sites chinois pour revendre au détail avec un juteux bénéfice.

        Cordialement,
        David

        1. Bonjour
          Malheureusement, ce n’est pas vrai pour tous les produits informatiques !
          C’est peut-etre vrai pour les “no-name”
          Mais les disques durs de marques sont souvent plus cher sur Aliexpress, et si on achete sur Amazon lors des black fridays, c’est encore plus vrai. Et bizarrement c’est aussi le cas pour les marques chinoises comme Seagate !

  7. Bonjour, super instructif! Moi j’ai ouvert un litige pour retourner un produit dont j’ai appris qu’il était interdit d’utilisation (poursuite et amende). Je veux donc retourner l’appareil. Aliexpresse vend donc du matériel illicite!.
    je pense même le faire valoir auprès des autorités compétentes pour signaler leurs trafic Et m’a bonne fois si il ne me donne pas satisfaction (remboursement totale et retour gratuit). Il est vrai que c’est bien compliqué de retourner un produit. Au final cela risque de les mettre en péril.

    1. Bonjour,
      Oui c’est vrai, il existe des produits interdits en France et dans les autres pays en fonction de la législation en vigueur de chaque pays. Un exemple, un brouilleur 4G, c’est interdit en France, mais autorisé dans d’autres pays !
      Il faut donc faire attention à nos commandes, lors de nos achats sur un site et une plateforme qui fonctionne au niveau international.
      Retour du produit, c’est compliqué, car vous aurez indiqué votre adresse pour l’envoi, donc s’il est contrôlé en douane, vous risquez gros. Je pense que dans votre cas, c’est de demander un remboursement intégral de votre commande, mais pas forcément valide, car c’est vous qui avez commandé !
      De toute façon, la destruction du produit doit être faite par vous-même, remboursement ou pas, cela dépendra du type de produit interdit.

  8. Bonjour,
    Je sais que je ne suis pas très en rapport avec votre conversation mais j’ai besoin d’aide et je me suis dit que peut-être…
    Pour être courte, mon colis n’étant pas arrivé j’ai fait un litige qui a été accepté. Malheureusement pour moi à l’époque de l’achat c’est une autre personne qui a fait le virement (que j’ai remboursé). Je n’ai plus de bon contact avec cette personne, je ne veux donc pas que le remboursement arrive sur son compte.
    Quelqu’un sait si c’est possible de ce faire rembourser sur un autre compte que celui qui a passé la commande?

    Mille merci à vous

    1. Bonjour Mégane,
      Normalement, non c’est impossible, car la transaction a été validée avec une carte et un numéro physique, celui de votre carte, ou un numéro virtuel via une carte virtuelle qui est lié (le numéro) à votre compte et donc à votre carte physique.
      Le remboursement se fera obligatoirement sur le compte de votre ami(e).
      De plus, Aliexpress rembourse en moyenne en 24 heures (le lendemain), lorsque la procédure est close !
      Dans un autre cas, si la procédure et en cours.
      Si la procédure est en cours, vous pouvez contacter le vendeur pour un remboursement intégral de la commande, via par exemple PayPal, mais attention aux frais et à la conversion de la transaction, vous risquez de perdre beaucoup… De plus, vous n’aurez pas forcément un vendeur sérieux et attention aux entourloupes. Des articles prochainement sur le sujet…

  9. Bonjour et merci pour ces informations sur la procédure de litige sur aliexpress, j’aurai une question, j’ai fait un litige car mon colis n’a jamais été réçu après plus d’un mois et demi et les informations de suivis n’était en vérité pas correct, le vendeur refusait le remboursement mais après litige Aliexpress est intervenu et vient aujourd’hui de me donner raison et m’accorde un remboursement intégral, je suis soulager cependant comment se passe le remboursement ? il est fait a partir de la CB utilisée pour l’achat de l’article ? Aliexpress m’a indiqué que le remboursement se fera sur 3 à 20 jours mais que si le remboursement n’était pas encore fait je devais contacté leur service de paiement Alipay …
    Mais leur lien ne fonctionne pas… du coup je suis moins sereins pour le remboursement.; en espérant qu’il se fasse bien par le biais de ma CB à temps…

    Cordialement

    1. Bonjour Eddy,
      Le remboursement sera effectué sur le compte utilisé pour l’achat, ensuite, il faut attendre entre 3 et 20 jours en fonction des deux banques, celle d’AliExpress et la vôtre (en 24/48h, c’est viable aussi). Une erreur est rare mais possible !
      Je vous conseille donc d’attendre une semaine maxi et ensuite de cliquer sur le lien suivant : https://service.aliexpress.com/page/knowledge?pageId=41&category=1000021146&knowledge=1060024163&language=fr de lire et de faire un “chat” en direct, avec le petit robot en bas à droite de votre navigateur…
      Soyez patient !

  10. je pense qu’il y a véritablement une fraude organisée dont Aliexpress est complice, pour preuve ce qui m’arrive depuis plusieurs semaines
    je commande fin juillet un fauteuil (commande 8017571562681473, 478€) sur Aliexpress overseas et je ne reçoit qu’une livraison partielle
    Jusqu’à hier 15/9 le tracking indique que le second colis a été expédié en pologne (je suis à nice)
    je prends contact avec le vendeur qui me fait mariner
    apres 3 promesses non tenu j’ouvre une dispute..
    je produit les copies d’écran du tracking du site qui montre qu’un colis a été livré/receptionné à nice et les second livré/receptionné en Pologne…
    aujourd’hui 16/09 dispute en cours je constate qu’aliExpress a maquillé le tracking qui fait maintenant apparaitre les 2 livraisons reçues à Nice
    dans le meme temps le site de cainiao ansi que le site DHL Pologne prouve qu’un colis a été livré en pologne…
    quels sont mes recours autre qu’aliexpress, car ils sont complices avec les vendeurs

    1. Bonsoir,
      Je ne pense pas que l’on puisse dire “fraude organisée” et “Complice avec le vendeur”.
      Vos copies d’écran sont des preuves, il faut vous en servir pendant la phase de réclamation avec Aliexpress. Il est aussi possible qu’Aliexpress possède des données que nous n’avons pas pour le tracking (suivi) du colis.
      Mais bon, je suis d’accord sur le fait, que si DHL et cainiao vous informent que le colis est en Pologne,c’est une preuve, il faut donc les copies d’écran avant la modification et ensuite les copies d’écran après la modification…. En vérifiant bien, que le numéro de commande est le même et que le numéro de suivi est le même !

      Pour la procédure de réclamation avec Aliexpress, s’il existe un problème pendant la procédure, vous pouvez tenter de les contacter par mail, ici : dispute@aliexpress.com ou complaint@aliexpress.com (je ne vous conseille pas, par téléphone)
      Vous pouvez aussi, faire un chat directement ici : https://www.aliever.com/contacter-service-client-aliexpress
      En cas de suspicion de fraude, vous pouvez envoyer vos documents et expliquer votre problème, ici: tradesecurity@aliexpress.com
      Bonne chance dans vos démarches, car il ne faut rien lâcher !

  11. Je persiste sur le fait qu’aliexpress couvre le vendeur qui s’appelle aliexpress overseas store .
    Entre le début du litige il y a 15 j et hier le tracking était correct et montrait un colis en france et l’autre en Pologne. Pourtant avec le premier arbitrage le 13/9 aliexepress a répondu invalid à problème de Livraison. Ils considéraient que c’était livré point barre. J’ai posté en preuve une copie de la carte de l’Europe et rappelant que mon adresse était correcte dans ma commande et qu’il y avait une différence entre la france et la Pologne.
    Et la aujourd’hui l’écran de tracking est complètement différent – meme numéro de tracking – memes étapes et mêmes heures que la livraison en Pologne vérifiable sur .e site DHL Pologne et en plus ils ont rajoutés mon nom à la dernière étape de livraison. C’est pas le vendeur qui a fait ça c’est le site donc ils sont bien responsables et complices.

  12. voici l’écran tracking tel qu’il se présentait depuis debut aout jusqu’à hier
    https://www.dropbox.com/s/pi8kslnw1bkyt23/tracking1.jpg?dl=0

    voici le nouvel écran miracle depuis aujourd’hui
    https://www.dropbox.com/s/9uxr38jilqq9dw8/tracking2.jpg?dl=0

    tout le monde peut vérifier sur cainiao ou DHL que le num CS993961246DE
    copie faite ce soir à 21:55
    https://www.dropbox.com/s/q80lqhig062ij2y/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-09-16%20%C3%A0%2021.55.35.pdf?dl=0

  13. en tout cas c’était ma premiere commande sur ce site, ca restera ma dernière et la seule…
    tout est du foutage de gueule et non professionnel, je suis un grand utilisateur des sites de e-commerce et je n’hésite pas à passer commande à l’étranger après avoir vérifié un minimum l’historique du vendeur…
    mais là le vendeur qui me balade durant le mois d’aout en annonçant qu’il a expédié le second colis à 3 reprises… et qu’à chaque fois le pauvre il y a des problèmes à cause du covid…
    et par dessus la plateforme qui maquille le tracking il n’y a pas d’autres mots…
    Aliexpress PLUS JAMAIS

    1. Bonjour Yls,
      C’est une des raisons qui fait que je ne commande que du petit matériel sur cette plateforme.
      Je préfère trouver mon bonheur dans un magasin, avec un vrai vendeur, même si le prix sera obligatoirement multiplié par 2/3… Dans mon cas, même pour un ou deux €, je ne laisse jamais tomber, car c’est mon argent ou mon produit commandé.
      Je dois faire d’autres articles sur le sujet, car comme vous le constatez, le système “dispute” d’Aliexpress, n’est vraiment pas encore parfait et loin de là..
      Le problème débute comme toujours, avec une réclamation sur un produit non reçu ou abimé. Ensuite, le début de la procédure, si l’on passe le bla-bla avec le vendeur qui fonctionne seulement si le vendeur est sérieux, c’est encore rare, j’en ai fait l’expérience récemment, il reste de démarrage de la procédure de litige via Aliexpress ! Oui, mais ! Cette procédure est restrictive dès le départ, avec les options minimalistes proposées, et à cause de cela, souvent, vous risquez de passer à côté de la validation d’une réclamation.
      Dans votre exemple, il faut juste débuter la procédure, en indiquant, “Colis non reçu” pour le reste, avec vos copies d’écran, vous devez vous en sortir, en dernier recours et même en même temps, veuillez utiliser le mail suivant pour faire une réclamation supplémentaire, ici : tradesecurity@aliexpress.com
      De mon côté, je ne peux qu’afficher votre problème sur mon site, pour que les internautes, puissent se prémunir d’une telle histoire, mais cela, ce n’est pas possible…
      Bonne chance dans votre démarche… Ne rien lâcher !

      1. Si vous avez payé avec PayPal, il faut lancer la procédure via PayPal. Si c’est le cas, c’est peut-être trop tard, car PayPal tient compte de la procédure en cours via “Dispute” d’AliExpress.
        En plus, avec vos preuves, vous pouvez faire de même sur des sites comme “Trustpilot” ici : https://fr.trustpilot.com/ et y raconter de nouveau votre mésaventure en cours, cela fait souvent bouger les choses…

  14. Bonjour à tous, voilà je vous met en copie le parcourt du combattant en gros le vendeur vous envoie un mauvais numéros de suivie et quand vous réclamez il AlliExpresse vous répond colis livré ( livré oui mais pas à la bonne adresse ni au bon nom de destinataire) preuve suivie la poste et mail la poste, mais visiblement AliExprese n’en tien pas compte! A ce jour ce n’est toujours pas résolut!

    My Proposal
    Buyer’s Proposal (Preferred)
    Proposal:Remboursement EUR € 187,03

    Comments:
    Je vous ai joins les preuves! Pour prouver ma bonne fois! Le numéros de colis a bien était livré mais pas à moi il ne correspond ni à mon nom ni à mon adresse! Comme le prouve les documents que j’ai fournie ( poste France) , j’ai l’impression que vous n’en tenais pas compte! Je remarque que le vendeur lui n’a fourni aucune preuve de l’envoie au bonne coordonnées, (il est facile d’envoyer n’importe quelle numéros de suivie et de dire après colis reçu!) j’ai l’impression de me faire voler!
    Seller’s/AliExpress’ Proposal
    Seller’s Proposal
    Proposal:No return & No refund

    Buyer rejected proposal

    Comments:
    Cher ami, pourriez-vous s’il vous plaît annuler le litige et ouvrir un litige en suivant les étapes suivantes: ① cliquez sur «ouvrir un litige»; ② choisissez “retour article et remboursement” ③ Je souhaite demander – “retour d’article et remboursement” ④ Raison de la demande de remboursement – “Je n’ai plus besoin du produit”; ⑤ Montant du remboursement ⑥ veuillez nous dire que vous ouvrez un litige (c’est très important !!!)

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    Order Details
    Order NO.:
    8018543982525386 (View Detail)
    Order Total:
    EUR € 187,03
    Order Date:
    Aug 21, 2020
    Comments:
    Shipping Address:
    5065 rue cliquette Revelles Somme FR 80540
    Détails du produit

    New Flight Controller Board with Silverware Firmware for Whoop Lite Mini Brushed Flight Control with 55Mm PH-JST 2.0 Power Cable
    Propriétés: Black
    Prix ​​unitaire: US $ 7.52 Quantité: 30

    If you wish to view previous disputation detail or contact the seller, simply click here.
    Historique du litige
    acheteur FR shopper
    Vendeur
    Buyer paid for order
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    EUR € 187,03
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    Aug. 21 2020
    Aug. 29 2020
    Seller shipped order
    Numéro de suivi:
    LE139746445CN
    Shipping Method:
    CPAM
    Comments:
    Buyer requested a refund
    Motif du litige:
    Colis envoyé à une mauvaise adresse
    Proposal:
    Remboursement EUR € 187,03
    Comments:
    Bonjour, je fait cette demande car la poste française à livrer mon colis à une mauvaise adresse et malheuresement malgrès de multiple démarches auprès de la poste française, envoie de mail et appel téléphonique il ne sont pas en mesure de répondre à ma demande. Peut être que de votre côté en tant qu’expéditeur vous pourrez faire quelque chose ou résoudre mon problème de quelque façon que ce soie renvoie du produit ou remboursement! Merci. Cordialement.
    Evidence:
    Sep. 18 2020
    Buyer updated proposal
    Proposal:
    Remboursement EUR € 187,03
    Comments:
    Bonjour, je fait cette demande car la poste française à livrer mon colis à une mauvaise adresse et malheuresement malgrès de multiple démarches il ne sont pas en mesure de répondre à ma demande car il me dise que le souci vient de vous, j’aurai reçu un mauvais n° de suivi de votre part! Peut être que de votre côté en tant qu’expéditeur vous pourrez faire quelque chose ou résoudre mon problème en fournissant le bon n° de suivie ou renvoie du produit ou remboursement! Merci. Cordialement.
    Sep. 18 2020
    Sep. 18 2020
    Seller made a new proposal
    Proposal:
    Remboursement EUR € 0,00
    Comments:
    Cher ami, pourriez-vous s’il vous plaît annuler le litige et ouvrir un litige en suivant les étapes suivantes: ① cliquez sur «ouvrir un litige»; ② choisissez “retour article et remboursement” ③ Je souhaite demander – “retour d’article et remboursement” ④ Raison de la demande de remboursement – “Je n’ai plus besoin du produit”; ⑤ Montant du remboursement ⑥ veuillez nous dire que vous ouvrez un litige (c’est très important !!!)
    Sep. 23 2020
    AliExpress stepped in to help
    Sep. 23 2020
    AliExpress proposed a new solution
    Buyer rejected a proposal
    Proposal:
    Remboursement EUR € 0,00
    Comments:
    Cher ami, pourriez-vous s’il vous plaît annuler le litige et ouvrir un litige en suivant les étapes suivantes: ① cliquez sur «ouvrir un litige»; ② choisissez “retour article et remboursement” ③ Je souhaite demander – “retour d’article et remboursement” ④ Raison de la demande de remboursement – “Je n’ai plus besoin du produit”; ⑤ Montant du remboursement ⑥ veuillez nous dire que vous ouvrez un litige (c’est très important !!!)
    Sep. 23 2020
    Buyer updated proposal
    Proposal:
    Remboursement EUR € 187,03
    Comments:
    Je ne comprend toujours pas pourquoi le numéro de colis n’est pas le bon, j’ai contacté la poste française, et il me dise que le destinataire de se numéro n’est pas moi et que le problème vient de vous!
    Sep. 23 2020
    Buyer uploaded evidence
    Evidence:

    Sep. 23 2020
    Buyer uploaded evidence
    Evidence:

    Sep. 24 2020
    Buyer updated proposal
    Proposal:
    Remboursement EUR € 187,03
    Comments:
    Je vous ai joins les preuves de la réponse de la postes concernant le n° de colis LE139746445CN qui correspond à ma commande n° 8018543982525386. Espérant satisfaire votre demande!
    Sep. 24 2020
    Sep. 28 2020
    AliExpress proposed a new solution
    Buyer updated proposal
    Proposal:
    Remboursement EUR € 187,03
    Comments:
    Je vous ai joins les preuves! Pour prouver ma bonne fois! Le numéros de colis a bien était livré mais pas à moi il ne correspond ni à mon nom ni à mon adresse! Comme le prouve les documents que j’ai fournie ( poste France) , j’ai l’impression que vous n’en tenais pas compte! Je remarque que le vendeur lui n’a fourni aucune preuve de l’envoie au bonne coordonnées, (il est facile d’envoyer n’importe quelle numéros de suivie et de dire après colis reçu!) j’ai l’impression de me faire voler!

    1. Bonjour Willi et surtout belle galère !
      En premier, je vous dirai que si vous avez le nom et l’adresse du destinataire final et peut-être un numéro de téléphone en cherchant avec l’adresse etc…???, pouvez-vous trouver un moyen de le contacter pour qu’il vous retourne votre commande ! (Pas simple à faire, mais cela ne coute rien de tenter).
      J’en reviens à votre problème, je vous conseille de prendre contact par mail avec Aliexpress, mais via une autre procédure de réclamation, comme je l’indique déjà dans mes réponses dans cet article.
      Pour la procédure de réclamation avec Aliexpress, s’il existe un problème pendant la procédure, vous pouvez tenter de les contacter par mail, ici : dispute@aliexpress.com ou complaint@aliexpress.com (je ne vous conseille pas, par téléphone)
      Vous pouvez aussi, faire un chat directement ici : https://www.aliever.com/contacter-service-client-aliexpress
      En cas de suspicion de fraude, vous pouvez envoyer vos documents et expliquer votre problème, ici: tradesecurity@aliexpress.com

      Il ne faut rien lâcher !

      Pouvez-vous me donner le lien vers votre vendeur Aliexpress, car pour moi, un vendeur pas sérieux, il faut le montrer !

        1. Merci pour le lien vers ce vendeur pas sérieux “Teddys Bears Store” sur Aliexpress. Le problème avec les vendeurs sur Aliexpress, c’est que souvent ils ont plusieurs sites de vente !!!
          En plus, il faut vraiment tenir compte de la notation, exemple pour celui-ci : https://fr.aliexpress.com/store/3096022?spm=a2g0o.detail.1000002.2.764561adHGW3vB
          je constate qu’il est noté : 94,5%, ce qui signifie pour moi, je l’ai bien compris, c’est un vendeur à éviter, var il ne donne pas entière satisfaction.
          Je conseille de sélectionner un vendeur qui tourne autour des 99,5 à 99,9%, c’est plus sérieux et sécurisant, puisque moins de clients mécontents. (Je fais encore cette erreur, moi aussi !)

  15. Bonjour ,

    J ai commander 2 jupes qui ne vont pas a ma fille , j ai envoyer la preuve et m ont rembourser, mais il me disent que ce n est pas la peine de renvoyer le colis , je trouve sa bizzar de garder le colis ???

    1. Bonjour,
      C’est normal vu le coût du prix du retour d’un colis de notre système français “La poste et les autres” et même au niveau européen. Du moment que vous avez été remboursé selon la procédure d’Aliexpress et que l’on vous dit de garder le colis, votre procédure de litige est terminée. Maintenant un petit conseil, vous pouvez faire une sortie avec votre fille, pour trouver son bonheur dans une enseigne proche de chez vous. 👍

  16. Je viens d’avoir une réponse du vendeur, qui me demande d’annuler le litige pour en ouvrir un autre! Je ne sais même pas si j’annule le litige si je pourrai en ouvrir réellement un autre! Comme AliExpresse me répond tjrs la même chose ( motif de la demande non valable colis livré) je me demande si je doit faire ce que demande le vendeur? je vous joins mon dernier message et la réponse du vendeur:

    Bonjour, ceci est très compliqué et je suis de plus en plus inquiet! J’ai vue que vous avez le produit en stock ??? Donc je vous propose de me renvoyer! A la bonne adresse cette fois; ****************************************** France. Merci de faire le maximum pour résoudre le problème car je commence à douter de votre bonne volonté!
    Lu

    Cher client, merci pour votre lettre. Ceci est un message automatique. Veuillez patienter patiemment, nous vous répondrons peu de temps après avoir vu le message. 1.Veuillez noter: nous ne travaillons que de 9h00 à 17h00 (heure de Beijing). 2. Nous ne travaillerons pas le dimanche. J’espère pour votre aimable compréhension, si nous ne vous répondons pas à temps. Nous apprécions vraiment votre aimable patience. bonne journée!
    10:55

    Cher ami, veuillez nous croire, veuillez annuler le litige et ouvrir le litige pour des raisons personnelles. Nous ne pouvons vous rembourser que de cette manière. Si vous insistez pour qu’Ali intervienne dans le traitement, Ali décide finalement de ne pas vous rembourser, nous ne vous rembourserons pas, veuillez comprendre
    Cher ami, pourriez-vous s’il vous plaît annuler le litige et ouvrir un litige en suivant les étapes suivantes: ① cliquez sur «ouvrir un litige»; ② choisissez «article de retour et remboursement» want je souhaite demander – «article de retour et remboursement» ④ motif de la demande de remboursement – «je n’ai plus besoin du produit»; ⑤ Montant du remboursement ⑥ veuillez nous dire que vous ouvrez un litige (c’est très important !!!) Remarque: Pas besoin de retourner quoi que ce soit. Lorsque vous nous en informez, nous vous rembourserons. Merci de votre aide!

    1. J’ai caché vos coordonnées…
      Le vendeur vous demande d’annuler la “Dispute” ! C’est bizarre comme procédure, certainement à cause de la notation du vendeur sur Aliexpress, mais pas seulement.
      Je ne peux me mettre à votre place, car c’est une somme 187,03€.
      C’est vous qui voyez, est-ce raisonnable de stopper la procédure en cours ? Je n’ai pas la réponse à cette question. Actuellement Aliexpress réfute votre demande malgré vos preuves.
      Ouvrir une nouvelle réclamation en indiquant “Article retour et remboursement”, alors que vous n’avez rien reçu ???? Ce qui indiquera que vous avez reçu l’article !
      Est-ce que le vendeur est sérieux ? Je ne sais pas, les filous existent partout !
      Ce qui est positif pour vous, c’est que le vendeur vous demande d’effectuer cette procédure/ Vous aurez donc, des preuves de sa demande. Mais, car il y a un mais, nous constatons qu’Aliexpress ne réagit pas aux documents prouvant que le colis a été livré à une autre adresse, alors, un mail du vendeur, aura quel poids en tant que preuve dans cette affaire.
      Je ne suis pas avocat, mais pour la suite, c’est vous qui décidez, je ne peux que vous dire, que je posterais l’ensemble de votre litige sur mon site pour protéger les autres consommateurs. En espérant une résolution de votre litige.

  17. Salut tous…
    toujours en litige Aliexpress propose de rembourser 50% au prétexte que j’ai reçu 1 colis sur 2
    ils admettent qu’un des colis a été envoyé a une mauvaise adresse, mais pour eux dans la mesure ou j’ai reçu 1 colis – ce qui me fait une belle jambe… c’est 1 fauteuil 1 colis ou rien c’est pareil !!! !

    pour ceux qui sont passés par là si je refuse cette proposition on réclamant 100% que risque t-il d’arriver
    le montant total fait quand meme 478€

    1. Bonjour Yls,
      Je vous ai envoyé le 30 octobre un message privé, certainement passé en SPAM, pour savoir où vous en étiez avec votre procédure.
      Cet article est lu par beaucoup d’internautes (des milliers de vues), cela signifie, que vous êtes nombreux à subir ce genre de mésaventure.
      Pouvez-vous me donner le lien vers le produit et le vendeur de votre commande, cela pour le mettre en avant et attirer l’attention des clients AliExpress, de ne pas commander chez ce vendeur.
      Votre résolution n’est pas totale, mais j’estime qu’il y a une avancée, entre 0€ de remboursement et maintenant 50% de votre commande, ce qui signifie, qu’il y a bel et bien un problème avec votre commande et la réception de la totalité de celle-ci et ça c’est positif, même si ce n’est pas acceptable à 100%.
      Je ne suis pas à votre place pou la décision finale, mais pour moi une commande reçue à 50% n’est pas une commande reçue à 100%. C’est ce qui est demandé lors de la passation de votre commande, c’est bien la réception de 100% de la commande ! !
      Vous avez reçu un fauteuil, il manque quoi exactement ?
      Vous pouvez renvoyer le colis, mais le vendeur doit payer les frais de port de retour et ensuite, vous pouvez demander le remboursement total de la commande. Mais dans ce cas, le vendeur n’acceptera certainement pas à cause des frais de retour !
      Ne rien lâcher !

  18. Bonjour, je voudrais savoir si l’auteur et quelqu’un qui a vécu une situation comme moi. J’explique : j’ai ouvert un litige sur AliExpress le 07 Octobre pour une robe reçu la mauvaise taille (j’avais commandé un S et j’ai reçu un L), le lendemain 08 Octobre Ali m’a proposé de rembourser complet (bien sûr que j’accepte) et depuis ce jour-là , plus rien. Ça fait 14 jours que j’attends qu’il traite et ferme ce litige et procède mon remboursement. Vous trouvez cela normal ou pas ? Le délai qu’il m’a donné pour répondre à sa proposition est également terminé il y a 2 jours. Je ne sais vraiment pas s’il oublie de traiter mon litige… Vous me conseillerez ce que je dois faire pour lui rappeler ? Merci beaucoup

    1. Bonsoir, c’est Aliexpress qui propose le remboursement ou le vendeur ?
      Si c’est Aliexpress vous devez suivre la procédure, sans oublier de refuser l’offre du vendeur si ce n’est pas un remboursement… Si le vendeur n’a pas répondu, normalement au bout d’un certain temps Aliexpress lance la procédure de remboursement et clos le litige.
      Je pense qu’il faut attendre encore, en vérifiant chaque jour si la procédure bouge et surtout de ne jamais oublier de répondre en fonction de la décision….

  19. AliExpress a enfin traité et clôturé le litige. Cependant, sa dernière décision est tout à fait contraire à ce qu’il m’a proposé: retourner la marchandise et remboursement. Je suis ébahi. La proposition ne sert à rien !! Avez-vous vécu une telle situation ? D’après vous, qu’est-ce que je dois faire maintenant ? Dois-je rouvrir un autre litige ? Ou comment je peux contacter pour demander pourquoi il a décidé autrement ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir, non ce n’est pas normal !
      Je vais vous répondre par mail, directement, il faudra vérifier que mon mail ne passe en SPAM.
      Je vous demande de m’envoyer le lien vers le vendeur et le produit commandé et ensuite des copies d’écran de toute votre procédure avec AliExpress.
      Cet article est lu par beaucoup d’internautes, ce qui a pour conséquence de relayer sur le net un problème avec AliExpress et la procédure de litige “Dispute”.

    2. Bonsoir,
      Je viens d’insérer votre cas à la fin de mon article. (Il manque peut-être les captures des réponses du vendeur “Seller” ? Si elles existent…)
      Bonne chance dans vos démarches avec AliExpress.

  20. finalement alieexpress m’a proposé de garder le colis inutile qui ne me sert à rien et de rembourser la moitié (vu que pour eux j’ai un colis sur 2)
    j’ai accepté car j’en ai marre, cela fait 4 mois que ca dure et j’ai pas le temps d’aller suivre ca tous les 2 jours sur le site…
    j’ai perdu +250€ c’est le prix pour apprendre…
    c’était ma première et dernière commande chez eux… horrible expérience..
    je ne recommanderai plus jamais sur Ali express… amazon est bien plus professionnel et quand il y a des soucis c’est réglé immédiatement et si on doit renvoyer quelque chose c’est toujours à la charge d’amazon..

  21. Bonjour Castman,
    Tout d’abord un grand merci pour cet article qui retrace une partie ce que je vis actuellement sur une de mes commandes auprès d’Aliexpress.
    Pour faire simple j’ai effectué une commande début août (d’un produit à 12 euros) qui est indiqué depuis mon suivi de livraison comme étant en transit en France mi-août. Ne voyant rien arrivé début septembre, j’ai ouvert une réclamation auprès de Colissimo qui me confirme mi-septembre avoir perdu mon colis et m’invite à me retourner vers le vendeur afin qu’il initie une demande auprès de son transporteur afin qu’il puisse faire jouer les assurances pour se faire lui-même rembourser de la valeur du produit et ainsi pouvoir me rembourser.
    Et c’est là que tout se complique ! En effet, le vendeur voit lui que le colis est livré à la poste en local et m’invite à retirer le colis. Lorsque je lui explique la situation ce dernier ne veut rien entendre malgré les copies d’écran montrant le colis en transit et le mail de colissimo m’informant de la perte du colis. Depuis début septembre il me fait tourner en bourrique.
    J’ai bien ouvert un litige auprès d’Aliexpress qui a été clos sans que j’obtienne gain de cause.
    As-tu une idée sur un autre moyen de procéder ? Je risque d’avoir d’ailleurs un autre litige pour un câble à 2 euros en transit chez Colissimo depuis mi-octobre… Pour info je dépends du centre de distribution de Wissous sur lequel il semble y avoir pas mal de problème. Par ailleurs, je te passe la gestion catastrophique de Colissimo ….
    Merci d’avance pour ton aide
    Patrick

    1. Bonsoir,
      Encore un truc qui m’énerve, un colissimo perdu par la poste ???? Si je regarde le règlement de la poste, elle doit vous rembourser !!!
      Indemnisation perte colissimo
      Si le colis perdu ne peut être retrouvé, les conditions générales de vente, la poste est obligé de rembourser le client à hauteur de 23 euros par kilo de marchandise confiée, si aucune assurance n’a été contractée.”
      Qui est le client, c’est vous et vous êtes le destinataire du colissimo

      Il faut secouer le cocotier “La poste“.

  22. Je relance une pièce dans la machine.

    Premier achat chez Aliexpress… Un smartphone 190€…. Déclaré livré alors qu’il n’est jamais arrivé…

    Dispute en cours sur le site.

    Je confirme tout ce que j’ai lu sur ce fil de discussion :
    – site traduit de manière aléatoire (ça dépend des pages et plus surprenant, ça dépend des moments de connexion…)
    – Les boutons pour poster des réponses et des preuves qui fonctionnent une fois sur deux… (ne pas hésiter à se reconnecter à différentes heures)
    – SURTOUT je confirme que le client est systématiquement mis en difficulté par le site. Le vendeur (qui forcement connait mieux le fonctionnement) produit des preuves qu’un enfant de CM2 pourrait contrer mais le site ALiExpress est quand même à l’avantage du vendeur.

    Conclusion, c’est ma première commande probablement la dernière… J’attends la résolution finale du litige mais visiblement les très nombreux témoignages de cette page montrent que c’est dans l’ADN d’AliExpress de plumer le client… Les règles commerciales et la considération (protection) du consommateur ne sont pas du tout les mêmes entre l’Asie et l’Europe….

    Que d’autres soient plus inspirés que moi et se renseignent bien avant de passer à l’achat. Pour avoir voulu gagner une vingtaine d’euros sur le prix d’Amazon, CDIScount ou FNAC….. j’ai probablement perdu 190€ sans compter le temps passé à traiter le litige, l’énervement, …etc…

  23. Peut-être que l’un de vous peut m’éclairer. AliExpress me propose de mettre une preuve d’ici trois jours (il en reste deux). Ce que j’ai fait, mais il n’y a nulle part que je refuse ou j’accepte leur proposition qui pour le moment classe invalid ma réclamation

    Si quelqu’un sur une capture d’écran peut me dire où il faut aller ce serait super sympa..

    1. Bonjour, déjà livré où ? Dans votre boîte aux lettres ?
      Pas de Colissimo ? AR ?
      Votre preuve, c’est laquelle ?
      Si c’est invalide, vous ne pourrez pas avancer dans le litige !

  24. bonjour

    je vis une expérience similaire , une première expérience négative avec aliexpress après plusieurs centaines de commandes sans pb .Produit commandé sur ali express le vendeur propose une livraison depuis la france !! je prends pour être livré plus tôt , le suivi du colis postal indique une livraison , je contacte le vendeur qui me dit de patienter et ensuite que le colis est revenu chez lui …me propose remboursement que j’accepte , par précaution ?? j’ouvre la dispute aliexpress et là le vendeur me demande de retirer la dispute et de valider colis reçu mais souhait de retour , refus de ma part de mentir ..intervention d’aliexpress qui considère le colis livré et ne propose aucun remboursement .La poste me confirme que le colis a bien été réceptionné par une personne dans un autre département que le mien , j’attends les coordonnées de cette réception .Dans l’intervalle j’ai contacté aliexpress par les messageries en dehors du site (dispute et trade ) J’attends leur réponse sans trop d’espoir car je pense être tombé sur une escroc cette fois , avec la complicité d’aliexpress s’il ne prenne pas en compte les preuves de la poste que je vais leur fournir cette escroquerie est “imparable” on livre à un comparse ou pire on s’envoie le colis à soi même et il sera réceptionné donc difficile de prouver cela surtout si aliexpress ne tient pas compte des preuves de la poste française comme certains l’ont indiqué , ce sera si la procédure n’aboutit pas ou même abouti mon dernier achat sur aliexpress , depuis la crise covid les transactions sur ce site sont devenues plus aléatoires , retards , erreurs diverses volontaires ? ou pas , j’utilise aussi banggood qui à la différence n’est pas un site ou les vendeurs sont “indépendants” et les quelques erreurs avec banggood ont été réglés rapidement ,.attention aussi à ces vendeurs chinois qui utilisent des sites connus comme ebay , cdiscount , fnac? pour faire leur trafic .

    1. Bonsoir, votre histoire devient un cas récurrent sur mon site et je suis comme vous, je suis désarmé face à ce genre de cas !
      Je ne comprends pas le fait qu’un Colissimo non reçu avec la perte ou la livraison du colis à une autre adresse, n’est pas une preuve réelle pour Aliexpress… Comment forcer Aliexpress à rembourser, lorsqu’une preuve est réelle ? Un groupement de consommateurs pour porter plainte contre Aliexpress ???
      Dans tous les cas, c’est bien Aliexpress le fautif et le responsable ! Mais, comment faire, sachant que c’est Une entité chinoise, Donc hors de l’Europe ???
      Dans votre cas, la commande est livrée depuis l’Europe, normalement vous êtes protégé par la réglementation européenne ???? Il y a certainement des choses à creuser dans ce sens !

  25. Bonjour a tous je confirme que le site ALIEXPRESS est a BANNIR de la toile j’ai fait une commande ( par erreur a cause de leur application et pas de chance en voulant l annuler l emprunte digitale de mon iphone a VALIDER leur paiement … j’ai donc annuler aussitot la commande mais il refuse de l annuler , il refuse également de l envoyer ou de la remboursé, la commande a été bloquer par aliexpress , il me disent qu il ne peuvent RIEN FAIRE appart me voler mon argent avec le sourire si vous avez des solution …

    1. Bonsoir,
      Je confirme qu’il est difficile d’annuler une commande qui a été précédemment validée sur le site d’AliExpress ! Même avec des produits dans le panier, il faut insister pour les supprimer définitivement et dans le cas d’un paiement qui ne passe pas.
      Personnellement, dans votre cas, je n’ai pas de solution, mais il faut insister et ne rien lâcher.

  26. Bonjour, j’apporte ma contribution ….
    Achat sur le site Aliexpress, vendeur:Shop911087030 Store.
    N°CMD: **************, du 04:14 Dec. 05 2020
    Litige ouvert le 22/12/20 – Fermé par Aliexpress le 27/12/20
    Boutique qui a depuis disparu, normalement d’Espagne mais la traçabilité de l’envoi est de chine …
    Résultat du litige: Remboursement 0€ (sur 131.40€), j’ai fait appel mais le service d’aliexpress ne me donne pas l’impression de regarder les preuves fournies (-> Preuve “TRACEO” de la poste indiquant une livraison a + 500Kms de mon adresse) et maintenant, à chaque relance, m’informe que je ne suis plus dans le délai de protection d’achat…..
    Le vendeur doit bien connaitre la procédure des gestions litiges Aliexpress. En donnant un numéro de suivi bidon, aliexpress regarde que le statut… (Livré ou pas). De plus, ce dernier n’a jamais répondu au litige ….
    C’est dommage que je n’ai plus accès au profil du vendeur, beaucoup d’avis négatif (acheteur Espagnol) et la mésaventure était similaire chez eux aussi (mais beaucoup avait réussi a obtenir le retour de leur argent)
    Après recherche, création de cette boutique en novembre 2020, évaluations très négatives. Déclarer en Blacklist.
    Et pourtant, de nature méfiant, je regarde toujours les évaluations, date création etc ….mais là, erreur inattention, j’ai sauté sur le prix qui était correct, sans plus…
    Je suis donc victime d’un escroc.
    Ce vendeur peu scrupuleux a disparu, et malgré le litige soumis, a sans doute eu l’argent.
    Mon profil sur Aliexpress est correct, une centaine de commandes, 3 litiges en tout sur des petites sommes mais là, mal-grès la preuve apporté au service (et de plus, vendeur éphémère), aucune résolution.
    Donc grosse perte de temps pour les contactés, monter le dossier etc. Dépôt plaintes ….
    J’insiste tout de même en espérant tomber sur la personne qui analysera un peu mieux 🙂
    Bonne journée.

      1. Résultat de l’appel …. -> Non concluant. Ce n’est pas possible, Aliexpress ne regarde aucunes preuves fournies… Il regarde le statut de l’envoi/réception. Malgré les avis de ce vendeur fraudeur, aliexpress se base comme quoi ma protection d’achat est terminé alors que je n’ai pas arrêté de relancer depuis le 22 Décembre (pour un achat le 05/12).
        J’avais même monté un petit pdf avec les preuves de la poste, la notation de ce vendeur, le site de distribution avec la carte de France, la blacklist etc …..
        Ce qui reste étonnant, j’ai ouvert le litige dans les conditions adéquates, et le vendeur n’a jamais fourni la moindre preuve ou explication (de toute façon, il a coupé la boutique fin décembre). Donc Aliexpress aurait du s’apercevoir de l’entourloupe
        Il y a eu énormément de plaintes de déposer contre ce vendeur (on avait accès au profil jusqu’à fin décembre, évaluation 8%).
        Il ne me reste plus que le chargeback mais là aussi, ce n’est pas si évident auprès de la banque 🙂

          1. Bonjour, réponse de Aliexpress: “Une compensation avait été soumise pour cette commande, mais elle a été rejetée. Veuillez noter que, étant donné que la compensation est en dehors de la procédure normale, nous ne pouvons en garantir aucun résultat.

            Étant donné que vous n’avez pas ouvert de litige pendant la période de protection de l’acheteur, nous devons vous suggérer de contacter votre vendeur pou négocier davanatage ou de contacter la société de livraison pour plus d’informations.”

            Malgré les nombreuses relances, mail etc …. C’est dingue de se faire entourlouper comme ça ! Aliexpress a du recevoir un nombre inimaginable de plaintes au niveau de ce vendeur. Je ne comprends pas qu’il n’y est pas un historique chez eux de ce vendeur.
            Il y aussi entre chose: Aliexpress me demande un justificatif de la poste mais officiel … Quand je demande à la poste, cette dernière ne peut le délivrer car la demande doit venir du Vendeur ….. 🙂

            1. Bonsoir,
              Oui c’est vrai, c’est au vendeur de faire la demande !!! C’est idiot n’est-ce pas, car c’est vous l’acheteur et vous avez payé le produit et la livraison !
              Encore une bizarrerie du système, en plus si le vendeur n’existe plus ou injoignable. cela complique l’affaire.
              Franchement AliExpress, c’est 👎

  27. Aliexpress vient d’accepter de me rembourser mais je ne vois pas l’option accepter… Et le vendeur a fermé boutique face à me menace contre lui et Aliexpress (après un premier refus du site à me rembourser)
    Du coup je fais comment pour accepter cette proposition si j’ai pas l’option accepter.

    1. Bonjour, si c’est la décision d’Aliexpress, il n’y a rien d’autre à faire. Si c’est pendant la procédure il faut attendre l’affichage de l’option… Faire le test sur un autre navigateur.

  28. Bonjour a tous
    Je rencontre mois aussi un probleme, fin novembre j ai commandé un telephone fin novembre sur ali expresse qui soit disant est arrivé en france debut decembre selon le suivis d ali express.
    Sur colissimo le statut du colis est ” pres a etre envoyé ” sur 17track aussi et sur postnl qui le transporteur c est la meme chose. Apres 1 mois sans evolution je contact le vendeur pour lui exposer mes doutes il me repond en me disant que ce n est pas normal, qu il est arrivé en france et qu il faut que j aille a mon bureau de poste local. Mon bureu de post n ont pas beaucoup d info non plus et me recommande de contacter le service clientel qui me repond que c est au vendeurde se raprocher de son service de livraison ( postnl).
    Je fais une copie du mail que j envoie au vendeur qui persiste a me dire que le colis est a mon bureau de poste , j envoie a postnl par la meme occasion une reclamation qui reste sans reponse.
    Je me decide a ouvrir un litige paypal et la en gros il me dis de retirer mon litige sinon mon argent serai gelé sur paypal et de faire un litige sur aliexpress

    “Si vous ouvrez un litige PayPal, les fonds ne seront gelés que dans PayPal et ne vous seront pas retournés.
    Si vous annulez le litige PayPal et que vous ne recevez pas les marchandises après la date d’expiration, vous pouvez ouvrir le litige directement sur AliExpress, et AliExpress remboursera directement l’argent sur votre compte”

    Ça me laisse perplexe , mon argent peut il etre gelé en cas de litige qui finis en ma defaveur , est ce que je dois annuler le litige paypal pour en faire un sur aliexpress comme le dit le vendeur ???

    1. Bonjour Didier,
      Attention, c’est très important !
      Si vous avez ouvert le litige avec PAyPal, pour un achat sur AliExpress et que vous avez payé votre commande avec PayPal, il ne faut pas l’arrêter, et surtout ne pas faire un litige sur AliExpress.
      J’ai rencontré presque le même problème, j’avais démarré une procédure avec PayPal, mais comme cela n’avançait pas, j’ai ouvert un litige sur AliExpress, ensuite, je n’ai rien gagné car PayPal et AliExpress se renvoyaient la balle, et enfin j’ai eu une réponse négative par PayPal et un refus d’AliExpress car j’avais lancé une procédure PayPal.

      Il faut traiter le litige sur PayPal pour un paiement PayPal et pour une commande non reçue, c’est un conseil ! Ensuite, au sujet du gel de votre argent, c’est entre les mains de PayPal et de vos arguments, c’est-à-dire vos preuves.
      Courage et ne rien lâcher !

  29. Bonjour à tous.

    J’ai introduit un litige auprès d’Aliexpress sur demande du vendeur car il y avait eu un soucis avec la livraison. J’ai obtenu gain de cause, et le statut de mon litige est clôturé en inscrivant “remboursement total”.

    Cela date du 21/10/2020 et à ce jour (14/01/2021), je n’ai toujours rien reçu.

    Lorsque j’écris au vendeur, il me dit qu’il faut contacter le service client Aliexpress car cela prend maximum 20 jours ouvrables. Sauf qu’il est impossible de les joindre ou de les relancer. Je n’ai aucune envie de laisser tomber l’affaire, mais savez-vous comment les joindre? Comment les relancer? Sur le litige concerné, il n’y a aucun moyen de relancer le litige ou d’ajouter une info.

    J’ai tenté d’envoyer 2 emails à dispute@aliexpress.com, mais sans succès.

    Comment puis-je faire?
    Merci!

    1. Bonsoir,

      Désolé de répondre si tardivement, mais actuellement je travaille même le Weekend.
      Si vous avez tenté sans succès le mail “dispute@aliexpress.com“, vous pouvez essayer celui-ci aussi : “complaint@aliexpress.com“.

      Mais pour faire plus simple, je vous conseille le Chat directement disponible sur le site lorsque vous êtes connecté à votre compte.
      Pour cela, il suffit de cliquer sur “Aide” en haut au milieu de l’écran, c’est grisé, ensuite descendre sur “Disputes et Reports“. En bas à gauche en dessous de “Information sur AliExpress“, il faut cliquer sur “Service client” encore grisé !
      En bas de la page, sous “Contactez-nous“, il faut cliquer sur “Aide en ligne” avec une petite tête et un casque.
      Laissez-vous guider avec “EVA“, en sélectionnant votre demande…

      Je pense que cette complexité pour trouver le lien est intentionnelle !

      Le lien direct :
      https://service.aliexpress.com/page/home?pageId=21&language=fr

  30. Bonsoir
    Mon compagnon avait passé une commande mi novembre à un vendeur basé en Espagne il s’est dit que ce serait plus rapide ! Hors un moment après avoir validé sa commande il reçois un message lui disant que le vendeur n’arrivait pas à identifier notre adresse donc qu’il fallait l’annuler. Depuis il attend le remboursement de sa commande réglée par CB depuis le mois de novembre à chaque fois qu’il communique avec aliexpress ils lui répondent que le remboursement est en cours et que ça va prendre entre 3 à 20 jours. Pas plus tard que tout à l’heure ! Et entre temps chat interrompu et une autre personne lui confirme que le remboursement a été fait le 30 novembre alors que rien n’est passé sur le compte !!
    On va à la banque demain pour voir avec eux ce qui a pu se passer si toutefois ils ont vraiment fait le remboursement 🤪

  31. J’ai fait un achat chez AliExpress qui m’a livré un colis reconditionné contenant un meuble en Kit sans plan de montage et partiellement endommagé. La procédure de retour au travers de l’arbitrage est globalement incompréhensible car elle est fondamentalement tordue. Ma conclusion est que ce sont des voleurs qui livrent un produit non conforme et qui refuse d’assumer les garanties de bases de tout achat en ligne. Je n’achèterais plus jamais chez AliExpress car ce sont des voleurs.

    1. C’est désolant et il est vrai que la procédure de litige est faite pour ne pas forcément aboutir !
      Vous pouvez m’envoyer des photos et le nom du vendeur, je rajouterai votre cas dans mon article..(Si oui, je vous donnerai un mail pour m’envoyer les documents) Sinon, vous pouvez aussi utiliser le Chat en ligne avec Aliexpress, la procédure est sur mon site.

  32. Merci pour ton article. J’ai commandé un truc à 14.65€ que j’ai reçu avec le câble de charge abîmé. J’ouvre un litige et ce matin, j’ai une notification que je prends à peine le temps de lire avant de cliquer dessus, notification qui n’ouvre rien. Et impossible de trouver l’onglet litige sur l’appli! Ça m’a amenée sur ton article. C’est vraiment déroutant cette appli avec des rubriques qui apparaissent et disparaissent d’une seconde à l’autre…
    Il semblerait que je fasse partie des chanceuses, j’ai fini par trouver cette foutue rubrique litige et c’est Aliexpress qui a accepté ma proposition de remboursement avant même que le vendeur dise quoi que ce soit.
    J’attend donc mon remboursement de 14€, je croise les doigts pour que cette histoire ne traîne pas encore des semaines comme c’est le cas dans les autres commentaires !

  33. Des années que je commande chez ali express, je n’ai pas eu de grosses surprises jusqu’à aujourd’hui. J’ai effectué un litige pour un produit arrivé complètement détruit par le transporteur. J’attend quelques jours, pas de réponse au litige, je m’aperçois d’un message, le vendeur me demande de noter et ensuite on verra (chantage). Je ne répond pas et attend l’issue du litige. Et bien devinez? Ali express a annulé le litige en mon nom!? Le produit est en statut “bloqué”, je ne peux donc pas noter le vendeur ! Complicité évidente d’Ali express, heureusement que j’ai été plus malin car j’avais payé par PayPal, qui eux on réussit à me faire rembourser.
    Conclusion, éviter ali express et ne payez que par PayPal.

    1. Bonjour Nasser, c’est une bonne idée de payer par PayPal ! Mais, vous avez eu de la chance, car un litige ouvert sur Aliexpress, Normalement PayPal ne fonctionne plus. Peut-être que la procédure a changée. 👀 👍 C’est cool !

  34. Bonjour,Des années que je commande chez ali express plus de 1700 commandes.
    Avant pour toute erreur soit on gardait le produit et on était remboursé soit il payait le retour et on était remboursé ou on avait une ré-expédition.
    Pour la seconde fois Aliexpress propose de rembourser que la moité !
    La première fois je pouvais quand même utiliser le produit pour autre chose.
    Là j’ai payé 54 euros des moteurs électrique avec 4 trous de fixation alors que j’avais commandé des moteurs 3 trous.
    J’ai payer avec PAYPAL du coup je prends la moitié et je demande en litige le reste par paypal ?

    1. Bonjour, normalement, c’est gestion PayPal ou Aliexpress, pas les deux ! Dans votre cas, c’est à faire directement avec PayPal pour produit non conforme.

  35. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier du post que vous avez fait.

    Cependant j’hésite sur mon litige, j’ai commandé une perruque qui n’est absolument pas conforme à la description et aux avis aussi, des cheveux courts très court devant et long derrière.
    Le vendeur me demande d’annuler le litige et de rouvrir un autre sauf qu’une connaissance me dit qu’il n’est possible d’ouvrir qu’un seul litige et pareil sur une vidéo youtube mais lorsque j’ai contacté le service client d’aliexpress le conseiller me dit qu’il est possible de réouvrir un litige.

    Je ne sais pas quoi faire entre le vendeur et aliexpress peut être qu’entre temps cela a changé ?

    1. Bonjour,
      Il est toujours possible d’arrêter un litige, pour ensuite en faire un autre avec d’autres termes sur le type de litige.
      Mais ce qui m’embête, c’est …. Pourquoi le vendeur réclame-t-il de refaire le litige pour en faire un autre ? Il n’a qu’à répondre à celui-ci.
      C’est quoi le problème pour le vendeur avec votre première réclamation ?

      1. Le vendeur me demande de changer la raison du litige et de re noter dans le commentaire la raison. Je m’inquiétais sur le fait de pouvoir rouvrir un autre litige.

        Merci pour votre réponse

  36. bonjour,
    suite a une commande sur aliexpress (une carte électronique pour une tv)
    je reçois ma commande et surprise l’un des connecteur de la carte est endommager car l’emballage laisser sérieusement a désirer
    je suis donc rentrer en contact avec le vendeur qui joue la politique de l’autruche, c’est a dire envoyer moi des photos puis avez vous tester la carte puis envoyer moi des photos puis encore avez vous teste la carte
    j’ai beau lui dire qu’en l’état la carte est inutilisable il fait la sourde oreille
    je vais donc surement engager un litige
    et ma question est donc :
    depuis la réception de la commande je n’ai toujours pas valider la réception sur le site dois-je le faire avant ouverture du litige ???

    cordialement greg

    1. Bonjour,
      Si vous ne validez pas la réception du colis, le vendeur n’est pas payé. Cependant, cette situation ne durera pas dans le temps !
      Vous devez lancer le litige avec Aliexpress, avec des photos et des explications sur le problème.

      1. bonjour,
        merci de votre réponse
        je vient de menacer le vendeur d’ouverture de litige
        bizarrement maintenant il me propose un échange de la carte :))
        je vous tient au courant de la suite
        merci de votre aide
        greg

  37. Bonjour,
    je déterre un peu mais je connais les mêmes déboires, j’ai commandé un bras robot pour une valeur d’environ 24€, le colis est bloqué pendant 2-3 jours “avec le livreur local”, j’ai donc surveillé, le 08/07/21 colis livré hors je n’ai rien reçu, je fini par savoir que c’est la poste qui devait livrer, je fonce au bureau local on me dit de faire le 3631 avec un robot qui vous balade et qui ne comprend pas les 2 dernières lettres parce qu’il faut lui dire à l’oral.

    Bref, je contacte le vendeur en anglais pour lui signifier que le colis est marqué comme livré mais n’ai rien reçu, il ne semble pas comprendre le problème, qu’à celane tienne j’ouvre un litige aliexpress le 08/07/21 (je n’en suis pas à mon premier litige sur aliexpress) :

    Motif du litige: Pas d’information de suivi
    Mon texte :
    ‘Colis marqué comme reçu depuis le 07/07/21 mais n’ai rien reçu à ce jour, je me suis déplacé au bureau le plus proche pour réclamer et j’ai déposé plainte à la poste au 3631 j’attends le retour, en plus maintenant avec les nouvelles régles douanières et tva je ne pourrai plus en acheter.’

    Réponse aliiexpress :
    ‘Logistics
    Logistics issue Yes
    AliExpress proposed a new solution
    Proposal: Remboursement EUR € 0,00 ‘

    Qu’à cela ne tienne je n’ai pas pour habitude de me laisser faire donc je rétorque :

    ‘J’ai eu de nouvelles information la factrice n’a jamais eu ce colis dans les mains il a donc disparu au niveau du centre de tri, pour moi c’est simple ou il y a remboursement ou je fais un chargeback visa et clôture mon compte aliexpress, il y a d’autres plate-forme, je rappelle que le vendeur est responsable jusqu’à la remise en main propre et qu’il n’y a pas eu de signature.

    ‘à vous de voir, je connais très bien mes droits et dans tous les cas je récupèrerai ce qui m’a été volé, j’ai déjà pas eu mon paquet si en plus je dois perdre l’argent on va où ! Il y a d’autres plate-forme, je rappelle que le vendeur est responsable jusqu’à la remise en main propre et qu’il n’y a pas eu de signature’

    ‘la procédure chargeback : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback droit français colis perdu : https://www.demanderjustice.com/colis-perdu-livraison-non-recu-non-livre je ne suis pas à ma première commande sur aliexpress, je pense qu’il est facile de savoir si je suis honnête ou pas, soit on me rembourse, soit je récupère l’argent et vous perdez un client avec la mauvaise pub qui va avec, j’attendais ce robot avec impatience pour expérimenter.’

    ”La seule chose que je puisse faire c’est une réclamation auprès de la poste, normalement c’est au vendeur de le faire, sachant que peut être il y a une assurance perte ou avarie.

    10/07/2021

    Réponse aliexpress :

    Logistics
    Logistics issue No
    AliExpress proposed a new solution (vide)
    ”Package sent to a wrong address Valid
    Solutions:
    Option 1: Please continue to wait for 3 days

    Response time: 3 days

    Waiting for seller’s response, you can also resolve the issue by clicking ‘Add a New Proposal’, ‘Accept’ (to accept the seller or AliExpress’ proposal), ‘Upload Evidence’ or ‘Edit’ (to modify comments on the proposal).

    Note: If you have already settled the dispute with seller, please kindly give a response in the dispute detail page so that we can be informed and follow this dispute based on the settlement.

    Your understanding and cooperation will be appreciated.

    Best regards,”

    ‘Package sent to a wrong address Valid (traduction : Paquet envoyé à une mauvaise adresse Valable), c’est plutôt bon signe et sinon procédure chargeback VISA et clôture compte, de toute façon avec la nouvelle loi droit de dounaes et tva pour tous, acheter en chine ou du chinois risque de perdre son intérêt.

    1. Bonjour Mad, je viens récemment de me faire rembourser mon colis que j’attendais depuis plusieurs mois, une console retrogaming,(pas de temps pour une MAJ de l’article ou nouvel article) la première d’une série, mais le problème, je ne l’ai jamais reçu et le suivi du colis inexistant, ma réclamation a été acceptée, mais maintenant, je ne ferais plus mes articles et vidéos sur le sujet.
      Merci pour ce récapitulatif concernant votre problème, j’espère que vous aurez gain de cause pour votre AVENTURE/MÉSAVENTURE avec un achat sur Aliexpress, cependant dans votre cas la poste est en cause aussi et faire la réclamation pour que le vendeur en Chine en tienne compte pour qu’il demande le remboursement (auprès de la poste) pour ensuite que vous soyez remboursé vous-même, c’est une bizarrerie du système il serait plus simple, étant l’acheteur de pouvoir faire directement la demande de remboursement, mais le système ne fonctionne pas ainsi. Je vous souhaite une clôture positive de votre litige.👍

      1. Bonjour Castman, idem je viens d’obtenir le remboursement de mes 23,53€ de la part du vendeur, apparemment le vendeur a fait le coup du suivi vers une autre adresse (certainement un autre client), d’où le motif ‘Package sent to a wrong address Valid (traduction : Paquet envoyé à une mauvaise adresse Valable), la poste ne semble donc pas en cause pour le coup.

        Cependant il y a quelque chose d’important le chargeback visa c’est très peu connu et ne pas hésiter à le brandir lors du litige, il n’est aussi pas nécessaire d’écrire en anglais pour un litige (avant oui).

        Cela fait quelques années que j’ai un compte chez Aliexpress, souvent cela se passe bien, parfois non, cependant j’ai jusqu’à maintenant toujours obtenu gain de cause avec les bons arguments et les éléments de preuves nécessaires, le plus gros litige que j’ai eu c’est avec une alim de pc et dhl, ils avaient marqués comme livré et m’ont avoué par mail avoir détruit le colis et le vendeur ne voulait rien savoir, mais preuve à l’appui et rappel du droit français valable pour tout site qui utilise la langue française notamment.

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