castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Procédure complète d’un litige sur AliExpress et décryptage par castman.

Besoin de faire un autre article sur ce sujet ?

Certainement.

Lire cet article pour comprendre la suite de ma démarche, ici : – Mon retour d’expérience sur AliExpress, c’est pas encore ça !

Est-ce un coup de gueule ?

Oui, à 100%, car c’est long et trop complexe, sans parler de la partie non fonctionnelle, ou plus précisément, les problèmes aléatoires que je rencontre, pendant la procédure.

Vous comprendrez de quoi je parle, plus bas, dans cet article.

Pourquoi ?

Car la procédure de réclamation et de gestion d’un litige sur AliExpress est un parcours du combattant et elle est semée d’embûches, avec des sections traduites et pas d’autres.

De plus, c’est long et les options apparaissent ou n’apparaissent pas, en fonction de ???? Je vous laisse décider de la suite de cette phrase.

Je peux y apporter la réponse avec les copies d’écran de mon litige avec un vendeur sur AliExpress.

Premier constat.

Face à un vendeur malhonnête, connaissant l’état du produit qu’il vend, c’est difficile de finaliser positivement la procédure, mais je fais confiance à AliExpress en tant que médiateur de la procédure.

Photo de mon lecteur de disquette USB “NEUF”

Mais surtout ne rien lâcher !

 

Je me répète !

Je n’incrimine pas AliExpress dans cet article, mais je pointe simplement du doigt, les étapes qui ne fonctionnent pas correctement, pendant la procédure de réclamation et le manque de sérieux d’un vendeur X.

 

Il y a pire ailleurs.

Je viens d’en faire la triste expérience sur un autre site bien connu, un géant du web, qui ne respecte pas ses clients, mes commentaires ont été supprimés, alors que pour l’une de mes deux commandes, le produit était mal conçu et l’autre reçu hors délai, malgré le paiement de plus de 11 € pour une réception rapide.

A…. Ah ! Ah !  Ah !

Que dire de plus, face à cela, les commentaires négatifs n’apparaîtront jamais sur le site, c’est facile hein ! Et surtout, cela n’aidera pas les autres clients !

Retour à ma procédure de réclamation sur AliExpress.

 

Le début de cette histoire.

Eh bien oui, cette histoire commence par ma commande sur le site AliExpress.

 

Attente de mon article commandé.

C’est long !

Trois semaines après…

 

Réception de ma commande.

 

 

 

 

Premier test du produit.

 

Branchement sur mon ordinateur portable, ensuite sur une tour qui possède un lecteur interne 1.44 fonctionnel.

Le constat, c’est le fait d’avoir le même problème sur les deux machines.

Avec un lecteur standard interne 1.44, le lecteur formate la disquette en 720 Ko et 1.44 Mo et inversement, sans poser de problèmes. Il suffit de retirer ou de remettre de l’adhésif sur le trou à droite de la disquette et ça fonctionne.

Avec le lecteur acheté sur AliExpress, si vous voulez formater une disquette 1.44 vers un format 720 Ko, cela ne fonctionne pas. L’inverse à le même résultat. Vous devez rester sur une disquette 720 Ko, sauf que si vous avez un problème de format en 720 Ko, bonjour la galère. Idem pour le format 1.44.

Dans mon cas, le lecteur de disquette compatible 720/1.44 USB, ne me sert à rien, puisqu’il me faut les deux lecteurs pour réussir la manœuvre !

Mon lecteur interne 1.44 fonctionne parfaitement sans l’autre lecteur USB.

Je suis donc, pour l’instant, dans l’obligation de garder ma tour et mon lecteur de disquette interne, pour poursuivre mes tutoriels sur le retrogaming.

 

C’est nul !

Une vidéo du test sur mon site YouTube.

Mais l’histoire, n’est pas fini !

La suite de l’histoire, lorsque j’ose regarder l’intérieur du lecteur de disquette USB, qui a été acheté sur AliExpress.

???

J’ai acheté un vieux lecteur, il n’est pas neuf !

Lorsque je regarde un de mes lecteurs de disquette, j’ai un peu de poussière à l’intérieur (pour un lecteur de 10/15 ans), mais jamais, j’ai bien dit jamais, un tel amas de saleté à l’intérieur.

Pour voir cela, vous pouvez lire mon article, ici :

Achat sur AliExpress d’un lecteur de disquette 1.44 USB “neuf”, enfin presque !

 

La vidéo suivante, avec le démontage du lecteur de disquette externe USB, ci-dessous :

 

Je lance le début de ma réclamation.

Lorsque l’on démarre une réclamation sur AliExpress, les options sont limitées.

Vous n’avez pas le choix de l’intitulé du problème, mais vous pouvez seulement sélectionner ce qui est disponible sur le site.

Ensuite, vous pouvez expliquer le problème.

Mais ici, c’est à double tranchant, car tout ce que vous aurez noté dans un Anglais improbable, vous devrez y apporter une preuve.

Petite rectification, l’anglais utilisé par le vendeur n’est pas mieux.

 

Est-ce qu’il faut écrire votre réclamation en français ?

Oui.

Ce que vous devez faire, c’est d’écrire votre réclamation en français…

Oui, mais…

Le problème, c’est que le site, n’est pas complètement, en français, et les réponses sont en anglais.

La procédure est donc, en anglais !

 

Démarrage de la procédure de litige.

 

Pas de notification de réponse.

Toujours le même problème, lorsque vous lancez une procédure, c’est à vous de vérifier l’état d’avancement de celle-ci, car vous ne recevrez rien, j’ai bien dit, rien du tout !

Si le vendeur répond, vous avez un laps de temps déterminé pour répondre.

Si vous ne le faites pas, c’est fini, vous avez perdu !

Il faut ici, que je rejette la proposition du vendeur.

 

Impossible pour l’instant, d’accéder à la procédure de litige ????

 

 

Je cherche, je clique, mais rien ne fonctionne…

Rejet de la proposition du vendeur.

 

 

 

Les preuves.

Vous devez apporter les preuves du ou des problèmes du bien, que vous avez acheté.

Une vidéo, des photos.

La procédure est longue et faire des photos c’est viable, mais une vidéo du problème, tout le monde ne maitrise pas cela, avec un maximum de trois preuves au total.

 

Petite pause !

Il faut avoir du temps pour faire cela et mes tutoriels n’avancent pas.

Reprise.

 

Première proposition d’AliEpress.

 

 

En fonction des preuves que j’apporte, AliExpress a tranché pour l’instant pour deux choix :

Choix 1 = Remboursement de 1,72 €

Choix 2 = Renvoyer le produit en Chine et payer les frais de port.

Cela correspond à la décision décrite, ci-dessous.

 

 

Je rejette les deux propositions d’AliExpress.

Le vendeur, accepte la proposition que le client, c’est-à-dire moi, l’acheteur de devoir  “Retourner la marchandise et ensuite être remboursé”.

(Sauf que pour moi, ce n’est pas viable de retourner un produit en Chine)

Que faire ?

J’hésite, car cela ne me convient pas.

De plus, je peux cliquer sur la première proposition, mais pour la seconde, il m’est impossible de la sélectionner pour la rejeter ??? (pour l’instant !!!)

Mais les deux ne me conviennent pas.

Je suis interloqué !

 

Je refuse les deux propositions, dès que c’est possible !

 

Récapitulatif de la procédure.

 

 

 

Une nouvelle preuve en vidéo.

Il faut que j’envoie une vidéo.

Après plusieurs tentatives, je réduis encore ma vidéo, pour tenter de l’envoyer à AliExpress.

Ma vidéo passe de 256 Mo à 140 Mo, mais cela ne fonctionne toujours pas.

Impossible d’envoyer cette vidéo.

Je suis à 2 jours de la clôture de ma réclamation.

 

Un nouvel accès impossible à ma procédure de litige.

 

J’envoie un message avec un lien vidéo au vendeur.

Le message ne fonctionne pas.

Le sérieux du vendeur.

 

Dernière tentative de réduction de la vidéo.

Je modifie encore ma vidéo pour la réduire.

Ouf, ça fonctionne !

J’ai enfin une vidéo réduite pour faire le constat du problème avec le lecteur de disquette 1.44 USB.

Des infos.

J’envoie une nouvelle évidence au format vidéo.

Il faut savoir, quel les liens externes ne fonctionnent pas. AliExpress, n’étudiera pas les preuves sur des sites, votre site, YouTube…

Oui, mais dans mon cas, j’ai passé une journée à tenter d’envoyer une vidéo et même deux et encore.

Dans un message de réponse, on m’indique, que si une chose ne fonctionne pas, il faut le dire à AliExpress !

Où ?

Je ne trouve pas de lien, une zone, pour que je puisse expliquer un problème, par exemple envoyer une vidéo dans le formulaire de litige, cela ne fonctionne pas.

Taille de la vidéo est de maximum 500 Mo. La vidéo que j’ai tenté d’envoyer est de 256 Mo pour la première et les suivantes 140 Mo.

La dernière, qui fonctionne est de 40 Mo.

 

L’attente de la médiation d’AliExpress.

Enfin, une chose positive, les deux problèmes sont validés.

 

 

Ouf ! Je n’y croyais plus à un jour de la clôture de ma réclamation (médiation).

Validation du remboursement presque intégral de mon achat.

Maintenant, je valide la proposition de remboursement.

Ce n’est pas fini, car il faut valider la bonne proposition et refuser l’autre.

 

 

Enfin, je souffle, oui même pour un produit de 8,60 €, c’est pour le principe de ne pas prendre un client pour un pigeon !

 

Ce n’est pas fini !

Ci-dessous, vous pouvez constater que le vendeur accepte la proposition de Retourner et rembourser la marchandise.

Il n’est vraiment pas sérieux, car les preuves sont évidentes.

 

La suite de la procédure.

Je rejette la seconde proposition.

 

 

Oui,  j’ai l’impression de faire un match…

 

Clôture de la procédure en ma faveur.

 

 

C’est un énorme ouf de soulagement, c’est enfin fini !

 

Le questionnaire satisfaction.

Je précise, en anglais, le questionnaire, bien sûr !

Je vous conseille de le faire, pour faire avancer le “truc”…

Ma conclusion.

Il faut être patient et ne pas hésiter à apporter la preuve de votre problème.

Dans mon cas et comme je l’indique en début d’article, je pensais crédulement, que le fait que le produit soit usagé et non un produit neuf, suffirai à me faire rembourser.

Eh bien, non !

Il semble que l’état d’un produit “neuf“, vendu avec le vice caché qu’il est usagé ne suffise pas pour le remboursement, puisqu’il est peut-être fonctionnel ! C’est donc à vous, d’apporter la preuve d’un autre problème en cours de procédure. Un point négatif, c’est le fait de modifier votre demande de réclamation originelle, cela relance la procédure.

Mais, AliExpress, comme médiateur, dans une situation de litige entre vendeur et acheteur, est à l’écoute des deux parties, et cela c’est positif. Il faut juste que la preuve puisse être téléchargée dans la zone servant de médiation…. Car le vendeur dans mon cas, était bien content que je ne puisse envoyer une autre évidence.

 

À vos commentaires…

 

2 thoughts

  1. Hello CASTMAN,

    Un article très intéressant sur sur le long parcours du combattant qu’il a fallut que tu fasse pour avoir gain de cause.

    Tu es quant même bien bon à la fin avec AliExpress : certes il doit rester neutre et impartial entre le vendeur et l’acheteur. Mais déjà quand il y a tromperie (ancien vendu comme du neuf, là ils auraient du immédiatement forcer le remboursement par le vendeur.
    Mais bon, AliExpress doit se trouver dans une zone ayant des droits moins restrictifs qu’en France, et cela se fait à notre détriment.

    J’ai eu le même genre de mésaventure avec eux, par 3 fois, et j’ai carrément supprimé mon compte au final.

    1. Bonjour AZAMOS,
      Je dirais que cette expérience, n’est pas la pire que j’ai eue sur des sites de vente, car ici, même si je suis d’accord avec ce que tu dis ( Un produit sale et déjà utilisé, ce n’est pas un produit neuf, et le vendeur me prend pour un …), ce qui en ressort, c’est une procédure à revoir complètement et surtout, il faut faire un vrai tri, au sujet des vendeurs du site AliExpress.
      Ce qui m’agace encore plus, c’est que le produit en question, est en vente partout, avec un contrôleur exotique (NONAME), qui ne fonctionne pas comme un vrai lecteur de disquette interne !
      C’est pourquoi, je montre une photo avec la référence du produit, dans l’article…

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