Astuce 43
Vivre sans box ADSL ou fibre, c’est possible.
Si vous n’êtes pas un gros consommateur du web, vous pouvez simplement utiliser ce que vous avez déjà chez vous, un smartphone et un abonnement avec DATA.
Si votre abonnement comporte l’option DATA illimitée, c’est encore mieux, mais pas essentiel… (Il suffit de bien surveiller sa consommation)
Avec 100 Go, c’est confortable, mais tout aussi utilisable avec 40 ou 50 Go.
La première chose importante pour valider cette méthode, c’est quoi ?
Il faut obligatoirement une bonne couverture 4G et donc une bonne réception de celle-ci, à votre domicile.
À partir de cette obligation, tout est possible !
Fonctionnement partage Wi-Fi en 4G, depuis un smartphone.
Il existe des personnes qui n’utilisent pas de box ADSL, mais un simple smartphone 4G avec un abonnement DATA de 50/100 Go ou en illimité pour faire office de box « MAISON »…
Depuis le smartphone, qui doit rester en permanence à la maison, sous peine de ne plus avoir de Wi-Fi « MAISON ! » , avec le « Partage de connexion » et « Wi-Fi hotspot » sous Android, cela vous donne accès à internet et aux appareils connectés via ce principe.
Si vous n’utilisez pas la domotique chez vous, votre smartphone peut vous suivre.
Pour tester des produits connectés du genre Sonoff ou des prises connectées et faire des tests au départ, sans toucher à la Box, c’est parfait…
Mon article sur le Sonoff, ici : Sonoff, c’est quoi ?
Pour cela il faut un second smartphone pour piloter l’objet connecté, car le premier est déjà en utilisation partage 4G « Wi-Fi hotspot » etc.
Le second smartphone avec le logiciel approprié, pour piloter l’objet ou le module connecté, en connexion Wi-Fi.
Pendant les vacances ou en mobilité, c’est parfait pour partager la connexion 4G en Wi-Fi, pour les ordinateurs, les tablettes et les autres smartphones de la famille et même ceux des amis (es).
Ça fonctionne !
Euh… mon forfait est de 20Go; je n’en n’ai jamais utilisé plus de 10, en passant des heures à surfer !