castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

La législation est enfin du côté des consommateurs avec une garantie de 2 ans, depuis le 18 mars 2016.

Dans mon descriptif ci-dessous, je ne parle que des produits high-tech, au sujet de la garantie légale de conformité, qui passe enfin à 2 ans. C’est ce qui m’intéresse et qui est lié à mon site.

Mais cela concerne aussi, l’ensemble des produits neufs achetés en France.

C’est enfin une bonne nouvelle pour notre planète !

Pourquoi ?

Je vais vous en faire la démonstration, ci-dessous.

Depuis le 18 mars 2016, la garantie des produits high-tech est de 2 ans, (tablette/smartphone/TV/ordinateur portable/PC/montre/… mais aussi les périphériques et accessoires… et c’est dans cette dernière que c’est le plus novateur et un poil révolutionnaire !

Garantie2ans logo

 

 

C’est bien ce que j’avais déjà indiqué sur mon blog à ce sujet, avant le 18 mars 2016, c’était une vraie galère pour avoir une garantie de 2 ans et ce n’était pas gagné d’avance, car cela correspondait à une législation européenne qui n’était pas suivie par l’ensemble de la profession (Magasins/Sites E-commerce/…) et de plus, elle était non validée par notre législation française.

Maintenant, depuis cette date (18 mars 2016), vous avez bien une garantie de 2 ans, c’est-à-dire le produit et les accessoires, j’ai bien dit avec les accessoires. Par exemple le câble, l’adaptateur secteur (qui est le plus souvent en cause) et ce qui le talonne le plus pour les tablettes et les smartphones, c’est bien sûr, le connecteur d’alimentation secteur. Pour un écran cassé, c’est une autre histoire !

  contenu

C’est maintenant, au vendeur de prouver que le produit fonctionne et qu’il n’a pas de problème, surtout s’il refuse d’appliquer la garantie pour l’envoyer en réparation ou de vous en fournir un nouveau !

Attention ! Sauf des sites qui vendent depuis l’étranger, comme par exemple : Amaz…PriceMi…Eba….. etc….

 

J’en reviens au “pourquoi ?”, du fait que c’est une bonne nouvelle pour notre planète !

anime (46)

C’est simple, avant cette date (18 mars 2016), un produit défectueux ou un accessoire défectueux, le produit avait 99% de chance de finir à la déchetterie et dans la majorité des cas, le consommateur en rachetait un nouveau. Dans ce cas, c’est néfaste pour notre planète !

D’ailleurs, un constat …. Pourquoi les ventes de tablettes sont en chute libre ???? C’est ce que je disais à ce sujet il y a plus de 2 ans, si les fabricants avaient arrêté de fabriquer de la merd.. dans la gamme low cost, cela ne serait jamais arrivé ! C’est une des raisons bien sûr…

Depuis cette date du 18 mars 2016, au moins pendant cette période de 2 ans, le consommateur est presque serein et le produit est quasi certain de ne pas finir à la déchetterie avant une période de 2 ans. C’est à espérer ! Car, si le volume des retours en SAV est important, les fabricants vont devoir penser à trouver une alternative moins coûteuse que la destruction du bien ou de la mise au rebut. Quelle solution ? Et bien …

C’est la réparation, qui est la fonction première d’un SAV, n’est-ce pas !

Il y a autre chose de positif, c’est que les produits low cost en général vont s’améliorer, pour durer un minimum de 2 ans, c’est déjà un bon point.

anime (36)

Cette explication est succincte, mais sur le Web, il suffit d’aller sur les sites officiels pour avoir une information complète sur le sujet.

 

8 commentaires

  1. Plusieurs raisons expliquent la baisse de vente des tablettes mais il est normal que les ventes de tablettes Android ( mais aussi haut de gamme comme chez Apple qui est un marché totalement indépendant d’ Android ) baissent car on est passé d’un marché de première acquisition à celui de renouvellement , on connait cela dans tout nouveau marché mais c’est de plus en plus violent … C’est un phénomène toujours oublié dans bien des analyses .

    On peut donc par exemple prévoir un coup d’arrêt de ventes de smartphones dans 1 ou 2 ans comme cela commence à se produire avec l’ iPhone .

    Il y a aussi la stagnation des évolutions des tablettes comme le montre le manque d’innovation d’ Android 6

    Ce qui me navre aussi c’est qu’on devrait interdire l’échange standard généralisé comme cela se pratique dans certains magasin mais obliger la réparation si certains éléments sont en panne ( écrans , batterie , cartes électroniques ) et interdire les boitiers scellés !

    1. Bonjour Philippe,
      C’est pourquoi à ce sujet j’avais indiqué “C’est une des raisons bien sûr…”.
      Mais c’est vrai !
      De plus, si Google avec sa distribution Android n’est pas plus novateur, c’est la chute libre obligatoire. La refonte du système et de nouvelles idées pour révolutionner Android, car Android 6, c’est de la poudre aux yeux et tu l’as constaté lors de ton dernier test…
      Pour la marque à la pomme, ce n’est pas mon trip de dépenser des centaines d’€ comme cela!

  2. Bonjour. Travaillant dans un sav, je précise que ce n’est que la garantie de conformité qui est passée à 2 ans, pas la garantie constructeur. La garantie de conformité concerne les caractéristiques du produit et n’est pas liée aux pannes. La garantie de vice cachée est passée à 2 ans elle aussi, mais il faut prouver qu’il y avait un défaut avant la vente (en gros un défaut de conception…) Apple ne garantie ses produits que 1 an(cf leur site internet) Malheureusement c’est des lois françaises qui n’apportent pas grand chose aux consommateurs. Pour les produits low cost, aucun sav, pas de pièces, pas d’interlocuteurs (importateurs), frais de port et de MO trop élevés par rapport à la valeur du produit, etc… On passe notre temps à perdre de l’argent et à remplir les poubelles. On aimerais bien pouvoir réparer le produit si on pouvait. Si on ne peut pas le faire sous garantie, imaginez quand la garantie est passée… Voici la société de consommation actuelle.

      1. Je suis de retour,

        Merci encore pour ces précisions.

        Dans un prochain article, sur les commutateurs HDMI “Switchs HDMI”, j’ai une anecdote à ce sujet !

        À mon humble avis, le SAV de demain (du futur) sera tout autre., il doit donc évoluer !

        C’est l’ensemble de la chaîne de distribution, la logistique (depuis le service achat jusqu’au SAV), qui doit muer pour que l’on arrête de fabriquer de la mer..

        Il y a des pays qui savent faire du SAV, pourquoi pas nous ?

        Le SAV tel que je le conçois :

        – Réparer la majorité des produits.
        – Réparation des produits qui ne sont pas remis aux clients pour cause d’échange. Revente du produit.
        – Revente d’un produit ayant un défaut ,mais qui fonctionne toujours.
        – Revente des produits HS, pour des bidouilleurs. Cela évite de mettre le produit dans le cycle du recyclage. Je me répète …
        – Et encore …

        Un des points importants du SAV :

        – Faire remonter l’information au service achat, pour qu’il change de fournisseur et de produit.
        – Faire des statistiques sur les bons et les mauvais produits et fournisseurs.

        À si je pouvais mettre mon nez dans la gestion et l’organisation d’un SAV, d’une grande enseigne ou d’une grande marque, ce serait le grand ménage pour faire avancer les mentalités des décideurs !

        J’ai les diplômes et l’expérience, mais pas le job !

        Et je vais rester optimiste, sur l’évolution de la qualité des produits low cost.

        À suivre !

        1. Le gros soucis aussi c’est que les produits électronique ne sont souvent plus réparables par un particulier ( composants trop petits et trop fragile ) même des pros ont parfois des difficulté à réparer avec ” tout ce qu’il faut” ce qu’il faudrait c’est des conceptions eco-responsables en divisant les appareils par des modules interchangeables et évolutifs un peu comme les chaines HiFi haut de gamme ( cela existe déjà au moins dans les labos … ) Un processeur cramé ou obsolète : on le remplace par le même ou un plus moderne …
          Bien entendu il faudrait abandonner la gloriole d’avoir le smartphone le plus fin au monde ou le smartphone avec des formes aberrantes ( comme courbes ou bombées , on nous inventera bien encore des abératios de ce genre )

  3. Bonjour. Malheureusement, vu l’évolution des choses, on répare de moins en moins les produits depuis quelques années. Les importateurs préfèrent reverser un pourcentage de la marge pour compenser le sav, ça leur coûte moins cher et leur évite d’embaucher des techniciens… Et coûte moins cher au magasin car pas de frais de transport, et le client est content car il repart avec un produit neuf!!! C’est la société de consommation en france. La majorité des pièces détachées valent une fortune (250 euros une platine principale sur une tv de grande marque par ex) et n’encourage pas le client à faire réparer pour une garantie de 3 mois. Pour le choix des produits que l’on retrouve en magasin, ils sont imposés via des prospectus. Legalement le magasin est obligé de les proposer à la vente et de toute façon les clients les réclament, même si on prend le temps de leur expliquer ce que les produits valent réellement. On peut atteindre 50% de retour sur certains produits… Ce sont les consommateurs qu’il faut changer. Certains comprennent et changent leurs habitudes de consommation, les autres encouragent les importateurs à faire travailler les chinois. Pour la qualité des produits low cost, une tablette à 50 euros doit sortir à 5 euros de l’usine… Faire de la qualité à ce prix me semble utopique, si encore elle était biodégradable elle pourrait servir à quelque chose…

  4. Merci pour les précisions et votre retour d’expérience…. depuis les entrailles d’un SAV !

    Eh bien, oui ! Cela ne se fera pas sans un changement radical de notre comportement de consommation. (Nous les clients, nous les consommateurs)

Répondre à castman Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.