Transformer une voiture essence ou diesel actuelle en électrique, avec Transition-One, c’est possible !
Je ne vais pas écrire un article complet sur le sujet, car il est déjà fait et suffisamment compréhensible par tous, avec en plus une vidéo de démonstration.
Pourquoi j’en parle ?
Parce que c’est lié à mon thème « Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ?«
Et surtout, je me devais d’en parler.
MAJ de mon article, le 9 novembre 2019.
Le coût du changement pour faire passer une voiture basique (essence/diesel) en version électrique ?
Dans l’article, le journaliste parle d’un tarif attractif pour cette conversion face au coût faramineux d’une voiture électrique actuelle, c’est un bon présage pour l’avenir et espérons que le projet prenne de l’ampleur rapidement mais surement…
Sur le site de Transition-One, il est indiqué à partir de 5000 €.
Pourquoi pas !
Je dirai même plus, faire encore mieux, en utilisant des voitures en fin de vie (pour l’instant des citadines…), avec un moteur HS ou prêt pour la destruction avec une carcasse récente et en bon état, ce serait réellement moins polluer pour mieux utiliser ce qui pourrait encore fonctionner, en utilisant une énergie non fossile et c’est « Je contribue, pour ma planète !« .
<—Transition-One—>
Le Made in France.
C’est la startup « Transition-One » qui est une entreprise tout à fait française qui démarre ce projet, vous trouverez le lieu dans l’article plus bas.
Le site : https://transition-one.fr/
La transition d’une voiture à énergie fossile vers l’électrique.
Cette transition du passage de la propulsion fossile (voiture thermique), vers un moteur à énergie électrique est faisable en 4 heures.
C’est pas mal, n’est pas !
Cette opération est nommée « Le rétrofit en 4 heures« , sur le site : https://transition-one.fr/
Le nouvel ordinateur de bord, prochainement disponible.
(Photo du site https://transition-one.fr/)
C’est simple, il suffit d’une application sur une tablette ou un simple smartphone, pour suivre la consommation et l’état général, de votre nouveau véhicule électrique.
Bientôt disponible, via une application sur « l’APPStore » et « Google Play« .
Les véhicules compatibles.
Déjà 6 modèles disponibles et compatibles avec le procédé « rétrofit« . (Je changerai le chiffre, dès que…)
Lors de la création de mon article, le chiffre était de 3 ou 4.
La liste des véhicules :
-Renault Twingo II
-Fiat 500
-Toyota Aygo
-Citroën C1
-Peugeot 107
-Volkswagen Polo.
…
Les questions que je me pose.
La durée de vie des batteries et le coût du changement ?
Les batteries usagées sont des déchets réels, le recyclage de celles-ci fonctionnera comment ?
Le taux de recyclage ?
L’énergie électrique utilisée, est-elle viable et réellement non fossile ?
L’augmentation de la demande de consommation électrique, aura quelles conséquences et impacts sur la santé de notre planète ?
…
L’article en question, c’est ici :
e 26 août 2019 à 16h57.
Ils en parlent aussi.
Second site, ici :
Un autre site : https://www.carter-cash.com/blog/transition-one-la-transformation-automobile-cest-maintenant/
Bonne chance à cette entreprise française, car oui, la French Tech se porte bien.
C’est bon pour notre planète !
La voiture électrique n’est qu’un véhicule qui déplace la pollution de la ville à la campagne ! Grosso modo on pollue moins en ville mais on produit plus de déchets nocifs à la campagne ( produits radioactifs , suie de charbon , etc … ) , cela peut se justifier pour des raisons de santé publique mais bien moins au niveau écologie . le plus intelligent est la voiture hybride qui peut en plus tirer une partie de son énergie du frein moteur …
Comme la très grande majorité de la pollution des voitures ( essence , électrique , même diesel ) se fait pendant leur fabrication le plus intelligent serait non pas de promouvoir la destruction de voiture mais la réparation tant qu’il est possible ( quitte à des allègements ou aides fiscales ) compensées par une augmentation du prix du carburant … Cela reviendrait au même mais inciterais à moins dépenser d’énergie forcément polluantes . Le consommateur dépenserait moins en véhicule et plus en énergie .