castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Mon coup de gueule sur la ligne fixe d’Orange, bonjour la galère !

Dans mon cas, sans internet et une Box ADSL, je ne pourrais pas « survivre« , même si je limite le temps passé sur le Web, en revanche pour les personnes qui ne veulent pas internet via un abonnement ADSL, c’est une autre paire de manche !

Une personne X, possède une ligne fixe Orange et ne veut pas entendre parler de l’ADSL via une box, ni de téléphone portable (Pourtant il faudra bien y penser un jour !)

Pour 17,96€ par mois vous pouvez soi-disant être joignable !

Le coût d’une telle ligne sans aucune communication comprise est déjà conséquent, mais attendez ce n’est pas fini …

C’est le début de la « galère » avec Orange ! Et le mot est faible !!!

1013 Orange

J’écris cet article, sous forme de coup de gueule, car cela fait déjà 10 jours que X n’a plus de ligne fixe !

Malgré les différents appels au numéro 1013, le problème reste non résolu.

Je vais tenter de vous détailler cette procédure de bidouillage d’Orange jusqu’à sa résolution probable, en restant positif.

Si comme beaucoup vous possédez une ligne fixe, je vous souhaite qu’aucun technicien d’Orange ou d’autres prestataires, ne touchent malencontreusement les fils qui correspondent à votre ligne, en voulant rajouter et donc connecter un nouveau client.

Il faut être un ingénieur en téléphonie pour comprendre et décrypter le charabia, que vous donne le service d’Orange via le numéro 1013.

Imaginez vous dans la situation d’une personne âgée ou en situation de handicap ??? de devoir vous battre face à ce genre de moulin à vent, pour que l’on vous rétablisse la ligne que vous avez depuis plus de 30 ans sans avoir eu de désagrément particulier à noter !

Vendredi 17 juillet 2015, c’est le jour constaté et déclaré de la panne.

J’appelle le Chat ou tChat d’Orange pour avoir des informations complémentaires sur cela et on m’indique qu’il faut appeler le 1013 (Mais je ne suis pas le propriétaire de la ligne !) …..

1ere tentative au 1013, c’est trop long  plus de 15 minutes d’attente alors que l’on m’indique 5 minutes au début, je recherche une autre solution, en appelant un voisin éloigné pour faire passer un message à X sur le problème de ligne fixe. (Il faut déjà trouver un voisin présent, en période estivale !)

– Le 18 juillet 2015, X se déplace dans une agence Orange la plus proche (10 km), mais je devrais dire maintenant une boutique  Orange, car il ne s’occupe pas des problématiques clients, car il faut faire le 1013. Mais il semblerais que personne n’a été capable d’expliquer la procédure à suivre pour une résolution à X. C’est pourtant dans le domaine du commercial.

Dans cette boutique Orange, seul le test du téléphone de X a été fait sur place pour vérifier son bon fonctionnement.

(Enfin presque, car l’employé n’a pas trouvé plus intelligent que d’appeler le numéro de X avec le téléphone amené par X « X pensait que son téléphone était en panne« , alors qu’il aurait été plus judicieux d’appeler de la boutique vers un fixe de la même boutique ou vers un smartphone pour avoir un interlocuteur)

La réponse après le test : Cela sonne chez vous, donc ça fonctionne, pourquoi vous venez nous voir (déranger) ?? )

Voilà le début du problème, cela sonne chez X, alors qu’il n’y a plus de téléphone branché !

Le mardi suivant, un  nouveau déplacement de X à la boutique d’Orange la plus proche, résultat toujours rien ! Et surtout aucun effort du personnel de la boutique d’Orange pour contacter le 1013, sachant que X n’a plus aucun moyen pour contacter qui que ce soit !!!!!!

– Le même jour, des voisins et X constatent qu’un technicien est passé entre temps, sans rien dire à personne, pour bidouiller le boitier (répartiteur). Depuis cela, plus d’affichage LCD sur le téléphone de X. Il n’y a plus de courant sur la ligne de X (Une ligne fixe fonctionne avec un voltage spécifique sur les prises téléphoniques)

Par conséquent, la ligne a bel et bien été débranchée ???

Pour qu’elle raison ????

Pas d’information sur le sujet. Mais vous allez voir plus bas que l’intervention pour résoudre le problème, n’a toujours pas été lancée !

– Dans la même semaine, mon appel au 1013, pour enfin lancer une intervention. C‘est précisément à  ce moment-là que l’on m’indique qu’aucune intervention n’a encore été programmée !

– Dans la même journée je tente un autre appel au 1013 pour plus d’informations ! Le son de cloche est différent, car ancien matériel ne pouvant pas être vérifié via un PC, il y a donc l’obligation d’un constat sur place …. bla bla bla, c’est une vieille ligne, le système est peut-être saturé ….

Nouvel appel pour relancer une intervention, celle-ci est prévue le samedi 25 juillet 2015.

Le vendredi 24 juillet, un technicien prestataire externe à Orange fait une vérification sur  le répartiteur et ce qui est rare se déplace chez X pour vérifier la ligne.

Le constat : plus rien sur la ligne, ligne débranchée et c’est le bor… dans le répartiteur.

Le technicien indique à X qu’il ne peut rien faire, c’est à Orange de régler cela !

– Nouvelle relance samedi matin au 1013 (Moi-même et une autre personne à l’autre bout de la France), pour comprendre cela, une intervention est en cours !!! Une intervention est en cours ! … Mais oui, bien sûr !

C’est cool, non ! Et pourtant nos interlocuteurs ne sont pas des robots (une boîte vocale), mais bien des personnes en chair et en os.

Malheureusement c’est loin d’être fini, puisque je vais vite déchanter !

– Le 26 juillet, nous sommes dimanche, toujours pas de ligne fixe en état de fonctionnement, peut-être une intervention le lundi 27 juillet, dernier délai pour une intervention programmée !

Cela fait 11 jours que nous attendons une résolution !

– Relance au 1013, le soir du lundi 27 juillet 2015. Une personne nous indique qu’elle va suivre la résolution jusqu’au terme et sera notre unique interlocutrice, pour un meilleur suivi du dossier de résolution.

Oui mais, nous sommes lundi soir, toujours pas de ligne !

Toujours le lundi 27 juillet, suite à l’appel au 1013, « une intervention est programmée et prévue pour le vendredi 31 juillet 2015. »

Il faut maintenant s’armer de patience et espérer que le problème sera enfin résolu vendredi.

Mardi …. mercredi ……. jeudi ………. vendredi ………………… C’est long pour X, cette attente (Voisins en vacances …. Cabine téléphonique inexistante dans le secteur !!!!!)

Une information utile sur X : C’est une personne âgée, qui nécessite une surveillance particulière étant à risque.

Cela fait 15 jours en tenant compte du jour de la détection de la panne, que nous attendons une résolution !

Nous sommes vendredi 31 juillet après 19h00 ???

Constat :

Rien de nouveau sur la ligne.

CELA NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS !

Le samedi 1er août 2015, une personne à l’autre bout de la France attendait le fameux suivi du dossier ???

Et bien, c’est le néant !

Rien, aucun appel, c’est vraiment du pipeau Orange et le suivi d’Orange.

Prochainement, l’envoi d’une lettre recommandée pour laisser une trace écrite de cette mésaventure et par la même demander un résolution rapide du problème !

En période estivale, il n’est vraiment pas simple de retrouver sa ligne fixe…. Mais est-ce vraiment un problème lié à la période estivale ???

 

C’est un peu complexe à suivre, voici ci-dessous un résumé de « M-H« .

Pour résumer :

· Nous sommes le 7 août 2015. Une panne constatée le 17 juillet 2015. La ligne fonctionnait le 15 juillet 2015. Cela fera bientôt un mois.

· Aucun signalement d’Orange, aucune intervention sur place ni déplacement au domicile de X.

· Problème généré par l’intervention d’un technicien Orange ou prestataire pour connecter certainement un nouvel arrivant dans le village.

· Une personne âgée X, ayant une maladie à risque nécessité un suivi, se retrouve sans ligne fixe, avec le voisinage absent et en vacances. Sachant que X est client d’orange depuis plus de 30 ans et n’a jamais failli au paiement d’une seule facture.

· Des messages bien rodés du 1013 pour tenter de rassurer, avec des soi-disant interventions programmées en réalité ne le sont pas.

· L’absence de volonté d’Orange de moderniser les anciens répartiteurs à leur frais. Ils attendent certainement que les nouveaux clients fassent la demande de l’ADSL afin que l’installation leur soit facturée, avec bien évidemment une connexion sur un vieux répartiteur obsolète, pour que le coût réel soit moindre. Business is business !!!!!

« J’émets le vœu que les jeunes générations nous traitent aussi bien que nous le faisons de nos aînés, avec la même considération »

« M-H« 

 A SUIVRE ….

« Je ne pensais pas écrire un tel article sur le sujet, mais je suis sur la bonne voie pour en faire un roman ! »

– Aujourd’hui, 7 août 2015.

Aux alentour de 14h30, un appel d’Orange pour indiquer à M-H (La personne à l’autre bout de la France), que la ligne est de nouveau en fonctionnement. Les techniciens ont rebranché la ligne et on fait un test, mais comme X n’était pas présent, la sonnerie du téléphone retentissait enfin, chez X !

 

C’est presque cool ! Car cela faisait 22 jours que la ligne fixe n’existait plus.

 

Ce n’est vraiment pas sérieux de la part d’Orange ! SmileyRougeAnim

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Le hic du ex- France Telecom c’est qu’il à la fois les défauts des entreprises d’état peu rentable , tarifs débiles ( comme par exemple la poste qui augmente les prix des timbres alors que le service est en perte de vitesse ) et celle des entreprises commerciales on casse les cout quite à tout informatiser et utiliser tous les moyens pour dissuader les démarches des clients ! Essayez de vous désabonner de l’ ADSL d’ Orange … Vous comprendrez votre malheur ! Déjà pour trouver les démarches et dans mon cas j’ai dû dénoncer des prélèvements indus … Orange coupe la ligne dès que vous en faites la demande , ce n’est bien moins certain pour les prélèvements ou les frais indus car ils ont soit perdus les box soit oublié de supprimer les prélèvements ! C’est mon experience de Wanadoo puis Orange …

    Mais à mon avis les lignes fixes France Telecom ne servent plus qu’aux personnes âgées , les autres payent bien moins cher avec des mobiles chez B&You ( pour ceux qui n’ont pas internet ) ou Free ( pour ceux qui ont internet ) , un téléphone de bonne marque cela coute de 12 à 14 Euros , on rajoute une SIM à moins de 10 Euros , et ensuite … 4 Euros par mois !

  2. Tout à fait d’accord, Philippe.

    C’est le SAV d’une entreprise, au service des clients (Enfin plutôt, le SAV à la française, car le client croit avoir le pouvoir après l’achat d’un produit ou d’un service, mais sans réaction de celui-ci, c’est souvent sans résultat ! Il faut quasi obligatoirement faire… ….DES ….Appels/Relances/Courriers R avec AR/Procédures avec les organismes compétents ….).

    Pour les réfractaires au téléphone portable ! ce n’est pas gagné d’avance …

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