castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Amiga 500, réparation du bloc d’alimentation.

Après avoir réussi à démarrer mon Amiga 500 avec une alimentation ATX de PC, la procédure est disponible ici :

Amiga 500, démarrage avec une alimentation ATX de PC, ça fonctionne !

 

Je vais m’occupe de l’alimentation d’origine de l’Amiga 500, oui le gros bloc moche, je vais tenter de réparer cette alim.

 

Pour commencer, je teste avec mon ami le multimètre, les éléments qui la composent.

Je détecte deux résistances qui sont HS. Je cherche dans mon stock des correspondances.

Voilà le résultat, après changement.

Oh, non,  mon alimentation ne démarre toujours pas.

Pour la suite, c’est sous forme vidéo, ici :

 

 

Oh, miracle, elle fonctionne !

Enfin, ce n’est pas un miracle, mais plus la chance que d’autres éléments ne soient pas défectueux.

 

C’est cool et ça fonctionne….

 

À bientôt pour la suite de mes tutoriels.

 

 

3 commentaires

  1. (Suppression des données personnelles)
    ‌Bonsoir Monsieur.

    Je vous écrit ce mail? pour savoir ci vous pourriez avoir la gentillesse de me faire un plans détaillée, avec toutes les valeurs en ohm des résistances et des diodes de l’alimentation que vous venez de répare.Car j’ai beaucoup de mal pour la réparé.Les codes couleurs ne sont plus très lisibles.
    Je vous remercie par avance de votre sollicitude.
    Cordialement.

    1. Bonjour Michel,
      Difficile pour moi, de vous donner les valeurs, car si je devais le faire, il faudrait que je démonte les éléments. Les couleurs sur les résistances sont difficilement identifiables et déchiffrables. Mon alimentation Amiga a vécu !
      Pour les diodes, c’est plus complexe, car il existe plusieurs types de diodes…. Pour les condos, vous n’avez normalement pas de problème.
      Ce qu’il faudrait, c’est de trouver le schéma de l’alimentation identique à celle que vous avez, car il en existe plusieurs modèles pour l’Amiga 500.
      Vous pouvez aussi, chercher sur des forums et sites AMIGA…
      Je vais chercher le schéma de mon alimentation et surtout, si la vôtre est identique à la mienne, mais je ne sais pas si le résultat sera positif. Je vous donne cela, dès que… (Normalement, à l’époque les documentations existaient obligatoirement, alors que de nos jours, c’est quasi-inexistant)

      1. Il existe bien des schémas dans les documentations techniques, que vous pouvez télécharger depuis le site legrenierinformatique, mais le schéma ne correspond pas forcément et il est incomplet en plus il faut savoir déchiffrer cela. Télécharger le fichier “Amiga 5XX Series.zip” et Voir les docs “Amiga A500 Plus (Rev.8) Schematic.pdf” et “Amiga A500 & 500 Plus Manual.pdf” etc…

        C’est quoi le problème de votre alimentation? Car normalement, les diodes et les résistances sont souvent en bon état, c’est plus les condensateurs qu’ils faut changer. Le courant arrive après le pont de diodes ou pas et charge le gros condensateur de 400V ou pas ?

        Je vous conseille de demander de l’aide sur un forum Amiga 500, il y aura plus de monde pour vous répondre sur l’Amiga et son alimentation.
        Dans l’attente de votre réponse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.