Le tutoriel précédent, concerne l’installation d’un lecteur de disquette 3.5″ de PC sur le CPC 6128. C’est seulement maintenant, que je passe au démontage du CPC 6128, par sécurité.
Lien du précédent tutoriel, ici : – Amstrad CPC 6128, avec un lecteur de disquette 3.5″ de PC.
Lien vers la page du Retrogaming, ici : https://castman.fr/wordpress/retrogaming/
Dans cette partie, je vais ouvrir la bête et nettoyer l’extérieur, mais aussi l’intérieur (carte-mère recto-verso).
Ensuite, je vais réparer ce qui pose problème et enfin, je m’occuperai du lecteur de disquette 3″ intégré, avec certainement un changement de courroie à effectuer.
C’est parti !
Démontage en images.
Les fixations sont cassées.
J’ai du mal à ouvrir le CPC 6128.
Solution.
En bloquant la vis avec un tournevis et une pince pour bloquer le support, qui tourne dans le vide.
Enfin, c’est ouvert.
Les deux fixations cassées.
Un petit nettoyage s’impose, mais c’est normal, après plus de 30 ans.
La courroie est bien HS !
Je fais une vérification de l’état des condensateurs et des résistances.
Par là même, je vérifie aussi l’état des soudures et des CI (RAM/Bio/processeur/contrôleurs…)
C’est parfait sur la face avant.
Au dos, une réparation a déjà été effectuée, avec un pontage.
J’effectue un nettoyage avec une gomme en caoutchouc, pour les connecteurs EDGE.
Le pontage.
Démontage du lecteur de disquette.
Démontage et nettoyage.
Changement de courroie.
J’ai eu du mal à retirer les résidus de caoutchouc, autour des deux axes.
La nouvelle courroie me semble trop détendue…
Remontage du lecteur 3″.
Réparation des fixations et nettoyage sous le clavier.
Nettoyage des touches et sous les touches du clavier.
Réparation des deux fixations.
Je vais utiliser de la Loctite pour effectuer cette réparation.
C’est fait, je laisse sécher et je remonte le clavier.
Il est propre, maintenant.
C’est fini et ça fonctionne toujours !
Je n’ai pas encore testé mon lecteur interne 3″, mais ce n’est pas grave, je prendrais le temps de trouver des disquettes 3″ à un prix raisonnable, car ????????
Je ne suis pas un pigeon !
…
Bonjour heureuse détentrice d’un Amstrad CPC 6128 j’ai avec effroi que le lecteur de disquettes ne fonctionnait plus avoir passé qq mois au fond d’un placard…Le voyant devant le lecteur est très faible ou éteint la plupart du temps et il n’y a aucun bruit qui pourrait m’indiquer que le moteur tourne alors que ce lecteur faisait plutôt du bruit quand il lisait les disquettes !!! A l’écran apparaît le message disc missing Évidemment puisque lecteur semble ne plus fonctionner…
je ne suis pas très experte en informatique peu équipée pour les réparations sur circuit imprimé mais je voulais savoir si vous aviez un peu de temps à me consacrer si vous pensiez pouvoir m’aider à comprendre d’où provient cette panne et s’il y aurait un moyen à la portée d’une petite bricoleuse pour éventuellement la réparer…????
Merci par avance si vous avez un peu de temps pour me répondre
Une joueuse de gauntlet, sorcery, Boulder dash, bombjack, arkanoïd et j’en passe… frustrée…😩😩😩
Bonjour, pour commencer, je vous conseille de regarder des tutoriels sur Youtube, concernant le démontage le nettoyage, le graissage et le changement de courroie du lecteur de disquette 3′. Attention, le démontage n’est pas simple, mais avec de la patience tout est possible. Après cela ou pendant vous pourrez revenir vers moi, si besoin. (J’ai peu de temps libre actuellement)
Merci pour votre retour je vais essayer de trouver du temps moi aussi pour commencer par ces étapes là en effet je garde votre site sous le coude en cas d’arrachage de cheveux…!!!😅bonne journée à vous
Bonsoir, pour commencer, vous devez impérativement acheter une courroie pour lecteur disquette 3″ Amstrad 6128.
Lors de votre démontage, faire un schéma rapide de l’arrière de l’amstrad et coller avec du scotch ce que vous démontez. Idem lors du démontage du lecteur pour nettoyage et réparation. Attention, certains lecteurs possèdent une tige fine en métal, qu’il est facile de perdre lors du démontage de la platine électronique du lecteur 3″…. Les nappes du clavier sont fragiles. À suivre.
bonjour, j’ai une question :
je répare un CPC 6128, la même carte mère que la votre, ce que je trouve drôle, c’est au niveau de l’alimentation du 12 V . le câble blanc est connecté à la masse et le noir au + donc la prise est connectée à l’envers? c’est à dire la masse est au milieu et le plus à l’extérieur ?
sinon j’ai aussi un problème avec le clavier, lorsque j’allumes le CPC il y a plein de NNNN comme ci la touche était resté appuyée puis dès que je presse le C c’est SC qui apparaît b = GB .. je n’ai pas complètement nettoyer le clavier comme vous avez fait.
merci de votre réponse
Bonsoir, si la connectique est d’origine ne pas y toucher. Cela dépend de la connectique côté carte mère qui diffère. Le code couleur n’est pas conventionnel, comme celui d’un PC au début XT et maintenant AT.
Pour le clavier, il faut démonter et nettoyer délicatement. Attention très fragile, suivre des tutoriels sur le net pour cela.
Bonjour, merci pour votre réponse rapide, je suis juste en retraite et je remets à jour mes 3 “Amstrad” deux CPC 464 dont un équipé d’un lecteur de disquette Amstrad et un 6128. Les deux 464 fonctionne parfaitement bien et j’ai changé les courroies (disque et lecteur de cassette) nettoyage etc.. mais j’ai des petits soucis de clavier avec le 6128 et surtout je n’ai plus d’écran donc j’ai fabriqué des Alimentations 5V pour les 464 et une 5v – 12 v pour le 6128.. j’ai testé le 6128 qu’avec le 5V (le 12 v servant au lecteur de disquette) et j’ai aussi fabriqué les adaptateurs péritel et son qui fonctionnent super bien sur un écran plat.
voilà
très cordialement
Bonjour, j’adore votre réponse, c’est parfait, des ordinateurs vintages qui fonctionnent encore. Bonne remise en état du clavier du 6128.:-)
Bonjour j’ai un problème avec un Amstrad 6128 + .
J’ai mis une courroie neuve et ça marchait bien jusqu’à ce que je referme le clavier.
Je ne comprend pas quelle mauvaise manipulation jai pu faire mais depuis plus rien aucun bruit de moteur.
Bonsoir, je n’ai pas de 6128+. Je vous conseille d’ouvrir la bête et de vérifier la nappe côté carte mère et côté lecteur disquette. Ensuite vérifier aussi le connecteur d’alimentation du lecteur en vérifier les fils depuis la MB (carte mère) jusqu’au connecteur du lecteur disquette. Pour commencer… Faire les tests machine ouverte
Merci de votre réponse.
J’ai déjà fait pas mal de tests la machine ouverte. Et justement la première fois quand j’ai changé la courroie ça marchait bien c’est en refermant que j’ai du faire une bêtise 😤
Et ce que vous réparez les machines ou donnez juste des astuces sur votre site ?
Merci
Mes tutoriels sont basés sur mes expériences, c’est pourquoi j’ai besoin de matériel pour faire d’autres tutoriels.
Je vous conseille de prendre contact avec Rodrik studio, sur YouTube, il pourra certainement vous aider. Je ne le connais pas personnellement, mais il connaît bien le sujet des ordinateurs vintages. Je répare mes machines et j’apporte mon aide via mon site et YouTube, mais actuellement je ne propose pas mes services pour cela.
Vous devez vérifier le voltage sur l’alimentation du lecteur de disquette, normalement vous devez avoir 5v.
Merci beaucoup et bravo pour le site.
Bonjour
Je tente ma chance vers vous.
J’ai la chance de pouvoir remettre en route un amstrad 6128 plus.
Le côté cartouche fonctionne parfaitement mais le si je met une disquette (ou même rien du tout) je n’ai qu’un écran rose et je n’ai trouvé la description de ce problème nul part…
Auriez vous une idée ?
Bonjour, difficile de répondre à cela, je ne possède pas de 6128+ pour l’instant. Je suppose que le problème côté disquette est présent entre le lecteur et le traitement des données envoyées vers le connecteur du moniteur. Je n’ai pas plus d’informations, car si cela fonctionne du côté cartouche et son traitement par le système, mémoire RAM/processeur et les autres contrôleurs, il faut suivre le cheminement qui va du lecteur vers la sortie vidéo et trouver l’élément qui pose problème ou le circuit endommagé etc….
Un problème d’alimentation car le lecteur de disquette consomme certainement plus que la cartouche via son lecteur. Je ne sais pas si cela vous aidera, je vous conseille de contacter sur YouTube Rodrikstudio sur les vidéos concernant le cpc 6128+. Bonne chance.
Si par la suite vous êtes toujours au même point, vous pouvez penser à me le donner ou vendre, cela me permettra de faire des tutoriels sur la bête.
Bonjour, merci pour votre tuto !! J ai fait l’acquisition d’un cpc 6128, mais les programmes ne se lance pas.
Le symptôme lorsque je lance une commande (type cat) cela tourne indéfiniment dans le vide.
J ai regardé sur internet mais je ne semble pas trouver de problème identique.
Au niveau du lecteur tout semble correct, la courroie a été révisé.
Cependant lorsque je mets la disquette, le disque noir a l’intérieur ne tourne pas.
Lorsque je fait pression sur le bouton eject le tampon situer à l’opposé du lecteur se décolle légèrement et la le disque tourne.
Comme si il n’y avait pas assez de force pour faire tourner de base.
Je ne sais pas si c’est le fonctionnement normal.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci
Bonjour, c’est toujours difficile d’aider sans avoir le matériel sous la main.
Je pense qu’il faut déjà nettoyer et ensuite lubrifier les axes du lecteur. Vérifier la tension de la courroie.
Je constate que lorsque la disquette est insérée, elle ne tourne pas, ce qui est problématique, ce qui me laisse penser que vous avez un lecteur version avec une petite tige métallique qui n’est plus présente. Cette tige permet la détection de l’insertion de la disquette, sans cela la disquette n’est pas reconnue donc pas détectée.
Bonjour,
Possesseur de 2 Amstrad CPC 6128, je tombe sur votre site suite à une panne des plus étranges…
Sur l’un de mes CPC, le lecteur de disquettes ne fonctionne plus (un cat renvoie une erreur comme si la disquette était HS avec un retry ignore or cancel. Mais le lecteur est ok puisque j’ai pu échanger entre les deux machines, le problème ne vient pas de lui, il fonctionne très bien sur l’autre CPC mais sur le défectueux, l’échange reste infructueux).
Je précise que si le lecteur ne lit pas la disquette, on l’entend tourner et la tête de lecture bouge.
Du coup j’ai testé ce que je pouvais : nappe ok (j’ai bien une continuité). 5V ok. 12V ok.
J’ai nettoyé ce que je pouvais au niveau contacts, mais ça ne change rien.
Une idée ?
Merci !
Bonsoir, il faut bien vérifier la nappe, ensuite faire le chemin inverse sur le circuit pour arriver au contrôleur fdd ( je ne sais plus lequel !). Vérifier aussi l’état des puces CI, toutes les vérifier. L’état du circuit de la carte mère etc…. Un problème de RAM peut aussi causer ce genre de problème.
Bonjour viens de tomber sur votre site et j ai vue qu on pouvez fabriquer un câble dine vers pérîtelle .
pour amstrad 6128 es que c’est valable aussi pour un 6128 plus
En vous remerciant
Bonjour Richard,
Impossible pour moi de vous aider, car je ne possède pas cette bestiole Amstrad 6128+, les donateurs n’existent plus, il m’est donc impossible de faire des nouveaux tutoriels sur le sujet, et sans oublier que les ordinateurs vintages sont inaccessibles actuellement à cause du prix exorbitant des vendeurs, c’est dommage, il faut attendre que la marché s’écroule et cela arrivera (Je ne me trompe jamais), lorsque plus personne n’achètera ce genre de vieilleries (Collectionneurs / …) !
Désolé.
Je vous conseille d’acheter le câble audio/vidéo pour 6128+, c’est plus simple et sécurisant pour tester l’ordinateur/console que vous avez sans rien casser.