castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Ordinateur portable Thomson, un processeur 2 cœurs pas top, mais un écran 17,3″ HD avec 8 Go de RAM et 1 To de stockage.

Sous la référence NEO17.8SL1T, la marque Thomson, nous propose enfin un vrai ordinateur portable (enfin presque !), avec un écran confortable et des caractéristiques intéressantes si le processeur est le bon.

J’espère juste qu’il n’est pas équipé d’un processeur Intel Celeron N3350 ! (fonctionnant en 2 cœurs à 1.1 GHz de base et 2,4 GHz en mode rafale, c’est-à-dire un seul cœur de processeur)

Mais c’est dommage, car c’est bien un Intel Celeron N3350, à 1,1 GHz.

Pourquoi avoir choisi une belle configuration, avec un cœur pas au top, pour faire fonctionner l’ensemble ?

Je m’interroge sur ce choix !

 

 

Photos non contractuelles du site https://www.mythomson.com/fr_fr/

Vous avez donc, un ordinateur portable avec un écran HD de 17,3″, un processeur Intel Celeron N3350 basique, ainsi que 8 Go de RAM et un disque dur de 1 To.

Le PC fonctionne sous Windows 10, mais c’est une version famille (Home).

Vous n’aurez pas de combo lecteur graveur CD/DVD/Blu-ray.

Le look de la machine est plutôt bien réussi et agréable…

 

 

Les +

Écran HD de 17,3″, confortable en utilisation avec une résolution de 1600 x 900 pixels

Un disque dur de 1 To  (environ 1000 Go)

8 Go de RAM, pour pallier au manque de puissance du processeur. Mais est-ce suffisant ?

Mini port HDMI

 

Les –

Processeur poussif avec 2 cœurs à 1,1 GHz de base (Mode rafale à 2,4 GHz, avec un seul cœur de processeur en fonctionnement.)

Les ports USB sont insuffisants avec 1 USB 2.0 et 1 USB 3.0

 

 

 

Pour le reste, c’est pas mal !

 

Caractéristiques.

Marque Thomson

Système d’exploitation Windows 10 Home

Processeur Intel Celeron, normalement un N3350 avec 2 cœurs à 1,1 GHz de base (Mode rafale à 2,4 GHz, avec un seul cœur de processeur en fonctionnement.)

Mémoire RAM de 8 Go en DDR3L

HDD (disque dur) de 1 To  (environ 1000 Go)

Lecteur micro SD compatible jusqu’à ?

Écran de 17,3” en HD

Résolution d’affichage HD+ en  1600 x 900 pixels

Sortie vidéo avec un mini port HDMI

Caméra avant avec une définition VGA (640×480)

Haut-parleurs Intégrés

Sortie audio Jack 3.5mm

Microphone Intégré

1 port USB 2.0

1 port USB 3.0 (Type A)

1 port RJ45

Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n  à 2,4 GHz

Bluetooth en 4.0

Clavier AZERTY standard

Pavé tactile Intégré

Batterie Lithium-ion 7.500 mAh

Alimentation secteur

Manuel d’utilisation

 

13 commentaires

  1. J’ai acheté un PC portable Thomson Neo 17 8 SL 1T avec cet équipement il y a quelques mois, croyant faire l’affaire du siècle, et depuis je m’interroge. Sur le site mythomson.com la firme Thomson indique commercialiser également une machine NEO 17 Intel Core, avec sans doute une autre carte mère ou un autre socket pour un processeur Intel Core. Où puis-je obtenir les références de cette carte mère et de ce processeur et pourquoi pas en faire l’acquisition séparément, (pour un montage en DIY) ?
    Merci par avance pour tout élément de réponse.

    1. Bonjour Philippe,
      Je pense que ce n’est pas viable, déjà pour trouver la carte mère pour cet ordinateur portable., difficile sans référence ! Il faudrait demander au SAV de Thomson. En plus le prix serait déraisonnable, car neuf.
      La carte mère qui est dans votre ordinateur, possède certainement un processeur soudé à la carte, comme dans la majorité des ordinateurs portables LOW COST ! (C’est de 299 à 319 €, c’est un budget !). Mais si c’est un socket, vous pouvez changer le processeur par un autre compatible avec votre carte mère. Mais je ne pense pas que cela soit possible et penche pour une carte mère avec processeur soudé ! L’avez-vous démonté, cet ordinateur ?
      Avez-vous des photos de la carte mère ? Si oui, je vous donnerais un lien pour me les envoyer..
      J’ai le même problème avec un ordinateur HP en 17″ et le même processeur soudé !
      Un autre problème, Thomson et la version INTEL Core ! Oui, mais lequel ? Car selon le choix du processeur les performances peuvent varier énormément !

      La solution la plus simple et la plus facile à faire, c’est de changer votre HDD mécanique de 1 To ou 500 Go selon votre configuration, par un disque SSD rapide de 256/500Mo pour rester dans un prix et budget raisonnable. Vous verrez, que vous boosterez légèrement ou plus votre ordinateur portable.

      Espérant vous avoir aidé…

  2. bonjour

    j ai achetais cette ordi ??
    Ordinateur Portable – THOMSON NEO17C-8WH1T – 17,3 pouces HD+ – Celeron N3350 – RAM 8Go – Stockage 1To HDD – Windows 10
    juste pour faire de la bureautique j ai jamais vu un ordi ramer autan ??? esse normal SVP sur le web OUF je m endort avant qu il ouvre une page ?????
    quant il est branché en Ethernet j ai 50 % de moins de bande passante et je vous parle même pas en wifi bref

    je l ai même réinitialisé au cas ou mais rien ne fait ????

    peut on monter la ram a 12GO ou plus ?? et esse que sa devrais le faire un peut plus rapide car la ?? dur dur
    je demande pas un cheval de course mais quand même la c est un escargot ??

    merci pour vos conseil svp
    ptlouis

    1. Bonsoir,
      Comme pour ma réponse précédente, c’est un processeur poussif ! (Celeron N3350) C’est lui le gros problème et il est certainement soudé à la carte mère, donc pas de MAJ possible.
      Pour augmenter légèrement le fonctionnement de Windows 10 sur cette machine, la RAM n’y fera rien, car vous avez déjà 8 Go (Sur mon ordinateur portable je n’ai que 4 Go et ça fonctionne), il ne reste que l’installation d’un SSD rapide de 128 Go ou 256 Go pour remplacer le HDD mécanique et lent de 1 To, c’est suffisant pour une telle machine.
      Vous constaterez la différence, sans pour autant avoir un foudre de guerre…

  3. Bonjour bonsoir

    Il y a également un autre souci avec ce magnifique PC Français…..
    La batterie. Il était une fois, une mise a jour windows qui transforma la fée en sorcière, ou l’ordinateur portable en PC de bureau. La batterie est passée de 40Mns (minablicime), à plus rien, tel un pc de bureau.
    Y a t’il une solution dans le bios pour retrouver un espoir de batterie?????

    Merci

    1. Bonjour, je confirme et c’est bien une MAJ de Windows 10 qui pose problème et qui à la longue détruit la batterie. J’ai eu le même cas sur un ASUS.
      Une solution possible, il faudrait déconnecter la batterie démarrer l’ordinateur sans batterie et ensuite ordinateur éteint réinstaller la batterie, sauf que dans votre cas il me semble que la batterie est intégrée au boîtier ! Sans démontage c’est donc impossible. Sur mon ASUS j’ai des voyants qui m’indiquent l’état de charge ou pas de la batterie, lors du problème Windows ne charge pas la batterie, car le voyant Indique une erreur avec un clignotement rouge d’une LED. Dans votre cas, vous, n’avez pas cela.
      Si ma solution fonctionne en espérant que l’accu n’est pas encore HS, vous pourrez par la suite ajouter un bouton power pour allumer ou éteindre la batterie, cela relance le processus de détection et d’état de la batterie, pour que la batterie se charge…

  4. Bonsoir,
    Mon père s’est acheté cet ordinateur. Nous voulons faire des appels vidéo sur messenger mais :
    – la caméra ne fonctionne pas l’écran est tout noir…
    Quelqu’un peut-il nous aider la dessus ?

  5. J’ ai également acheté ce PC portable il y a un an et demi. La batterie ne tient plus depuis un an, obligée de maintenir le branchement secteur. Et comme les autres personnes, ce PC est d une lenteur…. Je voulais juste faire de la bureautique mais même pour cet usage il est beaucoup trop lent.
    Je vais acheter un nouveau PC, pouvez vous m indiquer ce à quoi il faut vraiment que je fasse attention pour ne plus rencontrer ce problème de lenteur et de batterie? Je vous remercie d avance

    1. Bonjour Aurélie,
      Je suis en train d’écrire un article sur le sujet, avec le titre suivant “Bien choisir son ordinateur portable ou PC de bureau, un petit récapitulatif basique pour vous aider” et prochainement disponible.
      Pour faire mon choix sur un ordinateur portable ou de bureau, j’ai toujours sous la main mon smartphone, avec des liens vers des sites, par exemple pour le test des processeurs : “https://www.cpubenchmark.net ”
      J’en reviens à votre cas, avec un processeur Intel Celeron N3350, il fonctionne à 1,1 GHz sur deux cœurs/2 threads, ce qui donne en test CPU Mark de 1145. Ce n’est pas terrible comme résultat, même pour de la bureautique et c’est dommage pour ce genre de machine, le processeur est souvent soudé à la carte mère et la batterie n’est pas accessible de l’extérieur, il faut donc démonter pour changer celle- ci, qui lâche en moyenne entre deux et trois ans en utilisation. De plus, le disque dur mécanique lent, avec un SSD plus rapide aurait apporté un poil de réactivité, mais !!!! Dans votre cas, c’est un disque mécanique trop lent, ce qui n’améliore pas les performances générales de la machine.
      Il faut donc choisir un ordinateur, avec un SDD de 128/256 Go + un HDD de 500Go/1To et une mémoire RAM de 6/8 Go (un accès à la batterie, mais c’est de moins en moins fréquent !) et j’insiste un processeur rapide, c’est un exemple avec un processeur Ryzen 5 3500u en 4 cœurs/4 threads avec un résultat CPU Mark de 7156, ce qui est vraiment pas mal !

      Mon analyse est restrictive, car plusieurs autres facteurs doivent aussi être intégrés pour faire son choix final.

      1. Un immense merci pour votre réponse (bizarrement ça me rassure que les défauts de ce PC soient connus) et vos conseils.

        Je lirais avec attention votre article qui va être une boussole pour moi dans ce domaine.

        Encore merci, bonne journée

  6. Bonjour je viens de l’acheter pour ma fille de 10 ans… vaut il mieux que je le ramène ? Ca me fait peur qd je vois ces commentaires ! Budget 300/350€ que me conseillez vous à la place ? Merci !

    1. Avec votre budget, vous pouvez trouver mieux ! Tenir compte de mon commentaire précédent… Il faut chercher les informations sur le processeur tout en ayant un bel écran 15/17″ un disque dur de 500 à 1 To ou SSD de 256 Go minimum, une RAM de 4/8 Go…. Un processeur 4 cœurs passifs, c’est-à-dire, sans ventilateur et consommant moins, mais performant (CPU Mark de 2500 à 7000 mais le prix augmente avec les performances). Mon article sur le sujet, est toujours un brouillon et en cours de création…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.