castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Amstrad CPC 6128, réception et nettoyage.

Oui, je viens de faire l’acquisition d’une machine préhistorique de  “30 years old !“.

Non, ce n’est pas de l’alcool…

 

Si vous voulez faire un bon dans le passé de plus de 30 ans, et en même temps améliorer et continuer à utiliser un CPC 6128 de nos jours (CPC 464 prochainement), alors …… suivez-moi dans ce premier tutoriel de présentation, jusqu’à !!!

Il faut la bichonner maintenant.

Ma déception, c’est le fait de ne trouver à un prix correct, un CPC 464, mais pas seulement ! “Leboncoin”, “Ebay”, les surenchères y sont de mise, même avec un prix de départ écrit noir sur blanc, ou pipeau sur pipeau, c’est vraiment dommage…

Merci à Forta…., pour cette offre intéressante, même si le déballage du colis avec CPC 6128, m’a donné des sueurs froides avec des touches se baladant dans le carton (Mais ouf, vite réparé !). Un conseil à tous, bien entourer le matériel dans du papier bulle ou du papier journal, n’ayez pas peur d’en mettre trop, et prenez soin de bien caler le produit dans le carton.

Les colis, si vous saviez comment ils sont traités, il suffit de regarder des vidéos sur le net sur le sujet, pour faire un constat sur cette problématique !

Bon passons, je suis fier de vous présenter mon CPC 6128, en attendant une offre ou une âme charitable, qui voudra bien me céder gratuitement ou à petit prix, un CPC 464 /des docs / des disquettes/cassettes… Même sans cela, mes tutoriels suivront !

De retour, que vais-je faire de suite, est-ce le démontage et le nettoyage en profondeur, plus réparation du lecteur de disquette 3″ avec changement de courroie ????

Eh bien, NON !

Vous avez bien compris, la chose à faire avant d’aller plus avant, c’est un simple nettoyage extérieur, ainsi que les connecteurs “Edge” dans mon cas (car après 30 ans, la connectique est corrodée).

Et j’évite ainsi, si après nettoyage de la carte-mère etc. un éventuel black-out total !

Un chiffon légèrement humide avec du vinaigre, un produit vaisselle ou simplement du savon, c’est comme vous voulez, car moi, je fais simple pour l’instant.

Mon but, c’est de le démarrer rapidement pour faire mes constats !

 

Une photo du truc rectangulaire.

 

 

Après nettoyage, je vais passer à la création, lors de mon prochain tutoriel, des câbles 5v et 12v pour l’alimentation du CPC 6128 et de son lecteur de disquette qui demande, lui 12 v pour fonctionner.

Après cela, je passerais à la création du câble audio/vidéo vers une prise péritel, me permettant le branchement sur un téléviseur LCD moderne.

Je n’ai toujours pas reçu ma prise DIN 6 broches, mais je fais, et vous verrez le résultat.

Lecteur de disquette externe 1.44 de PC oui, aussi, vous verrez cela, toutes les bricoles avant de faire un vrai nettoyage du CPC 6128.

Cet ensemble, me servira aussi pour mon futur CPC 464, mon mythique Amstrad CPC 464, avec son lecteur de cassette pourri…

 

Il faut savoir, que sur internet, vous pouvez trouver, des sites et des tutoriels pour créer cela, mais il faut toujours savoir s’adapter en fonction de son propre matériel.

 

À suivre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.