castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Comment “débloquer” votre tablette à base de processeur Rockchip 3188, la solution.

Comment débloquer votre tablette.

Cette méthode fonctionne avec la tablette 97RQ avec son processeur Rockchip 3188.

J’utilise le logiciel RKBatchTool 1.7.

 

97RQ Discountouf3modifOK

ATTENTION !

Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

 

C’est très simple, deux cas possible :

– Plantage pendant l’installation ou la procédure de MAJ du firmware.

– Dans mon cas, la suppression de tous les éléments sur la mémoire Flash pour installer et tester des versions sous Linux.

J’ai donc utilisé plusieurs outils pour installer autre chose qu’Android sur ma tablette avec les outils “imgRePackerRK_104”, “RK_allflash tools_PACKAGE_V1.5”, “RKDeviceManage”, “RKDevelopTool” des outils pour du multiboot sous Android et Linux ! Ne fonctionnant pas … etc …

C’est vous dire le bazar que j’ai mis sur cette tablette. Si je fais cela, c’est à cause d’un problème de mémoire flash défectueuse, c’est pourquoi je cherche à installer autre chose. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire fonctionner la tablette avec un démarrage sur micro SD, car cela serait la solution pour éviter de faire une restauration d’Android tout les 2 à 3 mois.

 

La solution pour une tablette sous Rockchip 3188 (4 cœurs).

  • Brancher l’adaptateur secteur sur la tablette. (Obligatoire)
  • Lancer le logiciel Rockchip Batch Tool V1.7 sur votre PC.
  • Connecter ensuite le câble micro USB/USB sur le PC tout en appuyant sur le bouton volume – et Power.
  • Le logiciel détecte votre tablette à base de Rockchip.
  • Choisir votre image à installer et lancer l’installation en cliquant sur “Restore”.

 

97RQkitkat8

97RQvers4.1.1 c

 

Important !

Si vous ne branché pas le câble d’alimentation en plus de l’USB dans les cas ou tout à été supprimé sur la NAND de votre tablette, soit la détection de celle-ci tourne en boucle (le carré passe de vers à gris sans discontinuité !), soit pendant l’installation du nouveau firmware l’installation s’arrête sans indiquer quoi que ce soit !

 

Ma solution :

Pendant cette installation de Firmware, vous devez absolument brancher le câble d’alimentation, même si votre tablette est chargée à 100%.

Si tout est effacé dans la NAND, vous n’avez plus rien, même pas le logo de chargement de la batterie, lorsque vous branchez votre adaptateur secteur. Dans mes essais pour installer des versions de Linux que j’avais bidouillées, la NAND de ma tablette se retrouve dans une configuration fantaisiste, mais grâce au logiciel ……. la tablette redémarre à chaque fois !

 

anime (36)

 

2 thoughts

  1. j ai flasher ma tablet macy m97dl avec logiciel rockchip v1.5
    mais a la fin du flashage mon tablet ne démare pas .
    quesque je dois faire …………..merci

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas votre tablette et ne trouve pas les caractéristiques de celle-ci.

      Il faut un processeur Rockchip !

      Il faut que la tablette soit réellement éteinte, après un plantage, la tablette reste dans un mode spécial ou elle est figée. Pour cela, il faut débrancher le cordon secteur et le câble micro USB. Appuyer longuement sur le bouton Power pour l’éteindre réellement.
      Ensuite, il faut télécharger une nouvelle ROM de la tablette et la décompresser. Il arrive que la ROM téléchargée présente un problème… C’est pourquoi il faut le faire une seconde fois ou trouver une autre ROM sur un autre site. Enfin, il faut tester, avec les autres versions du logiciel RKBatchTool. (Ex : 1.3/1.4/1.7 etc…)
      Je ne peux pas plus aider car je n’ai pas d’infos sur cette tablette… Mais le logiciel RKBatchTool arrive toujours à relancer une installation de ROM.
      Bonne chance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.