castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Tablette MPW80 et MPW70, réparer et installer Windows 8.1 Bing et Windows 10 sur un stockage de 16 Go, mes solutions dans une vidéo complète.

Suite à mon tutoriel, “Comment réparer, mettre à jour Windows 8.1 et installer la MAJ Windows 10 sur un stockage de 16 Go, mes solutions.“, sur comment réparer et installer  Windows 8.1 Bing et Windows 10 sur une tablette MPW70, je procède à la création d’un nouveau tutoriel pour la version MPW80, mais cette fois-ci sous forme vidéo.

Pourquoi, ce complément ?

Simplement, car les deux tablettes semblent être presque identiques et pourtant les manipulations sont légèrement différentes, sans oublier qu’une vidéo, permet de visualiser des phases qui ne sont pas décrites dans un tutoriel.

C’est parti…

 

La vidéo :

 

 

 

Bonnes bidouilles à tous !

 

30 commentaires

  1. Bjr, j’ai une tablette mpman mpw80, je viens de l allumer. Sur l écran y a marqué automatic repair, j’ai beau appuyer soit sur restart ou advanced options ça bouge pas, j’ai beau chercher y a pas de reset d où ma question comment la réparer et la remettre à zéro merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Vous êtes sous Windows 8.1 ?
      Il faut bien recharger la tablette avant cette phase de réparation !
      De plus, il existe une option, que personne n’utilise, c’est la création d’un disque d’urgence pour démarrer Windows et ensuite lancer la procédure de réparation depuis une clé USB….

      Veuillez utiliser une souris, ou un clavier, peut-être que l’option tactile, n’est pas accessible dans ce mode….

    1. Bonjour BREYE,
      J’espère pour vous que vous avez sauvegardé le répertoire “C:\Windows\System32\DriverStore” avant la MAJ Windows 10, car les pilotes y sont !
      Il manque certainement le pilote qui gère la sonde pour la rotation de l’écran.
      En premier il faut regarder dans le “Gestionnaire de périphériques”, pour voir si des icônes sont en rouge ou jaune, ce qui signifie qu’il existe un problème avec un pilote !
      Si vous avez le pilote, veuillez suivre la procédure dans le tutoriel suivant, dans la partie “Gestionnaire de périphériques” : https://castman.fr/wordpress/tutoriels/comment-reparer-mettre-a-jour-windows-8-1-et-installer-la-maj-windows-10-sur-un-stockage-de-16-go-mes-solutions/

      Je ne possède pas les pilotes pour les sondes de la MPW100, même si cela ressemble à la MPW80, cela ne fonctionnera pas forcément.

  2. Bonjour, mon problème est le suivant, j’ai une mpw700, j’ai touché quelques choses dans le bios est maintenant la tablette ne reconnait aucun périphérique sur usb clavier, souris etc, en plus j’ai la page de démarrage avec shell à la fin.
    Y a moyen de récupérer le bios ou le reseter.
    Merci.

    1. Bonsoir, pour l’instant impossible d’aider. Cela ressemble à ma galère avec ma Wintel W5 (Tutoriels sur mon site). Il faut que je cherche des infos sur le bios de la MPW70 ! Et surtout chercher un Bios ou le dumper de ma tablette si j’ai la puce ROM (bios) correspondant à mon matériel… Il faut que je trouve le temps pour cela… Et enfin comment vous pouvez ensuite flasher votre bios et avec quel matériel…. Pas simple !

      MPW70 ???? MPW700 n’existe pas !

  3. Bonjour peut-être on doit chercher au niveau de la carte mère, une pile de batterie ou un switch pour reseter et mettre à zéro le bios, et voir plus loin encore par jtag comme les récepteurs numériques.
    On reste en contact si ça vous convient .

    1. Bonsoir, un reset etc… Je ne pense pas que cela existe, car cela ressemble au problème que j’ai résolu sur ma Wintel W5. Déconnecter la batterie et si présent une mini pile bouton, pour le bios, souvent cela n’efface rien, car c’est un Bios UEFI de première génération avec des bugs et des erreurs de conception comme celle que vous vivez actuellement, en désactivant l’option USB3 ou une autre option USB !!!! Je démonte
      demain et je vous tiens au courant… Bonne soirée.

      1. Bonjour,
        Je peux vous fournir une copie de mon bios, mais j’ai supprimé ma clé Windows dans le bios.
        Pour que vous puissiez l’installer sur votre tablette il faut obligatoirement un lecteur d’EEPROM compatible pour les puces 24 et 25. Moi, j’utilise un produit courant avec un prix ridicule, avec le CH341A, ma version “Black Édition”+ la pince 8 pins et le câble adaptateur, un autre lecteur fonctionne s’il est compatible avec les puces 24 et 25. Ex pour cette tablette c’est une puce Winbond 25Q64..
        Avant cela, j’espère que vous avez votre clé Windows.
        Une question, vous êtes sur la version Windows 8.1 ou Windows 10 ?
        Avec un lecteur CH341A, vous pouvez sauvegarder votre bios actuel, sans le modifier. Ensuite avec le logiciel, chercher sur votre bios votre numéro de licence inscrit dans votre bios. Enfin, l’inscrire dans le bios que je vous donnerais.
        Dans l’attente…

  4. Bonjour, merci pour réponse, de mon côté je cherche à reseter ce fameux 25Q64Fwig en essayant de shanter la pin2 avec gnd pour voir, il y a quelqu’ un a déjà essayé la pin7 avec masse sur une autre tablette avec le même eeprom.
    En fait comment faire pour uploader les images et vidéos sur cette page ?

      1. Sur mon site impossible de déposer des photos ou des vidéos, sauf des liens web… Cependant, si votre méthode fonctionne, je vous donnerais un mail sur lequel je récupère les fichiers (photos et vidéos), ensuite la création d’un tutoriel avec votre méthode.

        1. Lors de mes tests sur la Wintel W5, j’ai testé cette méthode, avec masse sur pin 2 ou 7, tout en démarrant l’appareil, mais cela n’a jamais fonctionné !

  5. Bonsoir j’ai testé la pine2 avec gnd, la méthode, éteindre la tablette et la rallumer au moment de l’apparition du logo shanter rapidement, j’ai aussi testé la pine7 , mais sans succès, pire encore maintenant j’ai même pas le boot de setup ni les lignes qui terminent par shell …..😩😩😩

    1. Bonjour,
      Vous avez la MPWIN700, je ne sais pas si le bios est identique à la mienne MPW70 !
      À l’époque j’avais lu ce genre de bidouilles, mais cela ne fonctionne pas, car il existe un mode protection du CI qui empêche le RESET (LOCKED). Il faut obligatoirement utiliser un lecteur d’EEPROM.
      En plus, la déconnexion de la batterie, réinitialise les données comme la date et l’heure et seulement cela, pas la configuration dans les menus et sous-menus…

        1. Le problème, c’est que c’est compliqué à faire et que cela ne fonctionne pas forcément… C’est pourquoi je vous donne un lien vers un tutoriel complet qui vous aidera certainement…

  6. ***Déplacement des commentaires***

    Pour ma part, actuellement, je cherche une solution élégante pour faire fonctionner Windows 10 sur une tablette 1Go/10Go (du même genre que votre MpMan). C’est ainsi que je suis tombé sur votre site (je vous ai communiqué W8 bing Fr dont vous disiez ne pas disposer).
    J’ai testé l’usage d’une clé USB installée avec Windows. Ça marche plutôt bien mais je n’aime pas la fragile excroissance imposée au niveau du connecteur USB.
    Ma recherche actuelle est dirigée vers la reconnaissance du port Micro SD, au démarrage. mais je suis plutôt pessimiste…

    Cordialement

    1. Bonjour TOTO,

      Au sujet de mon Câble OTG 3 en 1, il est de mauvaise qualité, surtout au niveau connecteur. Pour corriger mon problème, j’ai démonté le connecteur micro USB et j’ai refait les soudures + modifications et depuis cela fonctionne correctement.
      C’est donc juste un produit mal fini, sinon, s’il fonctionne il est pratique !

      Le nom de votre tablette 1/10 Go et référence pour mes recherches ?

      Pour la clé USB une astuce avec une mini clé USB, le résultat, la clé dépasse pas plus d’un centimètre…

      Au sujet du port micro SD,, c’est compliqué, il faut avoir des programmes sur la micro SD qui démarre le PC, je suis en recherche sur le sujet, mais actuellement, c’est en attente, pour le Boot sur micro SD. Je vous donne des liens :

      https://sourceforge.net/projects/cloverefiboot/files/Bootable_ISO/

      https://fr.osdn.net/projects/sfnet_cloverefiboot/

      Et multiboot USB :

      https://github.com/aguslr/multibootusb

      https://mbusb.aguslr.com/

      1. Merci pour votre réponse,

        Mes tablettes ont 1Go de ram et 16Go de disque (le 1Go/10Go était une erreur de frappe).
        Il s’agit d’une MpMan “MPW82CL” et d’une Archos “8o CESIUM”.

        Pour ce qui est du démarrage, il pourrait être fait depuis le disque interne, puis renvoyé vers le disque SD (dès qu’il serait reconnu).
        C’est cette solution qui me semble la plus envisageable.. Par ailleurs, le disque interne offrirait un magnifique espace rapide pour le swap.

        Je vais regarder en détails les liens que vous m’avez envoyé.
        Je ne connais ni “Clover EFI bootloader” ni “MultiBoot USB” ; l’un d’eux reconnaitra-t-il la micro SD ?
        Pour ma part, j’utilise le multiboot Microsoft pour lancer Windows sur le Windows installé sur la clé USB car mes bios ne permettent pas de changer l’ordre de boot des disques.

        Ma première idée était de lancer un Windows PE sur le disque interne (il reconnait la SD), puis de lancer D:\Windows\system32\winload.exe (D: étant la micro SD contenant Windows 10). Hélas cette commande est refusée par Windows PE. …

        P.S. Si nous continuons à échanger sur ce sujet ne serait-il pas plus judicieux de le faire depuis une de vos pages en rapport avec notre thème ?

        1. Oui, il faudrait lier votre procédure sur un de mes tutoriels sur mes tablettes de 16 Go.

          De plus, je n’utilise plus les tablettes de 16 Go actuellement, car je suis sur d’autres sujets…. Mais j’y reviendrai prochainement et je n’ai pas forcément les compétences pour vous aider et surtout, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet du BOOT via USB et via micro SD, mais les commentaires des internautes sont libres. Des tutoriels en cours et des vidéos sur YouTube… Et les “Trucs” qui m’occupe actuellement !

          Au faut, il me semble qu’il existe un problème avec le bios UEFI et le BOOT en micro SD, c’est pourquoi je vous ai donné des liens pour passer outre cette limitation.

          J’aimerais avoir la procédure complète que vous utilisez avec l’utilitaire WinHDD ??? WintoHDD !!! Car si Windows démarre depuis l’USB, c’est intéressant pour le partage.

          Pour du Windows 10 c’est trop juste à cause de la mémoire de 1Go, le Swap si l’installation de Windows démarre depuis une clé USB rapide, mais USB2 (encore trop lent).

          Ensuite, depuis le lecteur micro SD, il faut chercher dans les liens que je vous ai donnés, mais attention contrôleur micro SD rapide ? pas rapide, une de vos machines possède un contrôleur micro SD compatible jusqu’à 128 Go, pas mal, lorsque vous aurez trouvé la méthode pour le boot….

          Pourquoi vous ne pas tester Linux ???

          1. … j’oubliais ma prochaine piste qui serait un détournement de WinHDD qui propose un démarrage sélectif d’installations Windows depuis sa propre interface, après le boot.
            Il s’agit de voir si l’interface, une fois chargée, reconnait déjà la micro SD.
            Pour l’instant j’ai un souci de charge sur mon Archos qui me sert pour mes test. J’ai peur que la batterie ne tienne plus et je n’ai pas, ici, le câble OTG magique qui permet de rester branché pendant mes manips … Peut-être vais-je devoir bricoler mon câble OTG actuel …

  7. Bonjour,
    “WinHDD”: je n’ai, hélas, pas pu revenir modifier mon erreur de frappe, il s’agissait de WinToHDD.
    Je ne l’avais pas encore testé dans sa config “Multi-Boots” et m’étais fait une illusion sur sa capacité à lancer des installations de Windows à la manière d’un multi-boot depuis une clé USB d’install .
    En fait c’est un simple Windows PE avec la capacité de lancer des installs depuis des fichiers “.iso”. Ce n’est pas ce que je cherchais. puisqu’il me ramène à ce que j’avvais déjà testé: Windows PE ne peut pas lancer Windows.

    Je reviens plus en détails sur l’usage d’une clé USB intégrant un Windows installé. Pour la réaliser le logiciel WinToUSB (même éditeur que WinToHDD, Hasleo) est ce qu’il y a de plus pratique, parmi tout ce que j’ai pu tester, depuis 10 ans.
    Je conseille d’utiliser la version “payante” qui permet de recopier et de démarrer sur une copie d’un Windows déjà configuré, au préalable, sur un autre ordinateur.
    Même si la clé se comporte mieux sur un port USB3, un port USB2 est tout à fait utilisable. J’utilise actuellement des clés SanDisk Ultra de 32 Go et c’est parfaitement jouable en USB2.
    Pour éviter d’avoir à indiquer, à chaque démarrage, le disque de boot sur le mini-PC, il suffira de lui rajouter, depuis son Windows interne, une nouvelle ligne dans le menu de boot par la commande, sous dos “bcdboot D:\Windows” (D: étant le disque USB Windows à démarrer automatiquement).

    J’ai regardé les softs de boot que vous m’aviez indiqués. Ils semblent confrontés, eux aussi, à la même limitation du bios qui n’a pas le driver SD natif.

    Je voudrais trouver une solution élégante sur carte micro SD, sans devoir bidouiller Windows avec des hardlinks ou des modifications de dossiers par défaut.
    J’ajoute que la solu sur carte SD permettrait d’utiliser le port micro-USB pour la seule alimentation du mini-PC.
    Au fait, au sujet de l’alimentation, le port Micro-HDMI en serait-il capable ?

    1. Bonjour,
      C’est dommage pour les liens, je pensais, surtout pour le premier, qu’il y avait une solution !
      J’ai fait le tour de la question lors de mes tests sur mes 3 tablettes (2 MPMAN un seul port micro USB , un lecteur micro SD et 1Go/16 Go et l’autre en 32 Go avec un micro USB et deux USB sur le clavier et un lecteur de micro SD) Et pour l’instant je n’ai pas trouvé la solution !
      Une chose est possible, il me semble avoir lu sur des sites Russes, avec un bios différent ??? Il faut le trouver ! Le bios de nos tablettes sont des UEFI de base en 32 bits, ce qui pose des problèmes avec des installations de Windows en 64 bits par exemple, pas forcément lié au simple fait, que l’espace de stockage est trop petit (16Go) pour une installation de Windows 64 qui nécessite beaucoup plus….
      La chose qui bloque, c’est donc le bios, c’est lui qui n’a pas la fonction de BOOT vers la micro SD. “MA solution”, c’est donc de trouver un bios compatible en 64 bits (les MPMAN ayant un processeur 64 bits) et qui gère donc la micro SD comme un port USB !
      Une autre solution, serait d’ouvrir la tablette et d’ajouter directement sur la platine au niveau du port micro USB un connecteur USB et un lecteur de carte SD, mais il faut rajouter des protections et gérer l’excroissance que cela ajoutera à l’arrière de la tablette !
      Une dernière solution, serait de trouver un mémoire Flash compatible de 32Go ou plus si viable et de remplacer celle de 16 Go. Faire de même pour la RAM, car souvent il existe des espaces vierges pour les installer…..

      Mais rien de simple, toujours du bidouillage !

      1. Pour le port micro HDMI, c’est une sortie vidéo, normalement non, il est alimenté trop faiblement via un moniteur/TV et une partie via la tablette…
        Ce n’est pas le même circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.