castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Banana Pi M3, c’est un vrai désastre, instable et non finalisé, c’est toute la conception qui est à revoir ! Mais, j’ai des solutions pour vous aider…

Ce n’est pas vraiment un tutoriel, mais cela ressemble plus à un gros coup de gueule sur la conception et la fabrication du M3.

Je ne vais pas vous laissez ainsi, seul face à votre M3, je vous donnerais des astuces et des solutions pour faire fonctionner le M3, presque correctement.

 

.

Les grandes lignes de ce coup de gueule et des solutions

.

1- Mon nouveau presse-papiers.

2- Je ne vais pas tourner autour du pot !

3- La distribution Raspbian.

4- Les distributions Debian 8 jessie Mate (GPU 1080P) et jessie mate.

5- La question que je me pose …. Est-ce mon M3, qui est défectueux ?

6- Des solutions !

6-1 – Choix de l’alimentation du M3 pour un démarrage presque parfait :

6-2 – Ajouter un refroidisseur aluminium sur le processeur 8 cœurs.

6-3 – Ajouter un ventilateur sous le M3, pour refroidir l’ensemble.

6-4 – Utiliser un commutateur HDMI + son alimentation (Switch HDMI).

7- Une autre solution radicale, mais qui n’est pas sans danger pour un novice.

8- Déclinaison du M3.

9- BerryBoot sur le M3.

10- Ma conclusion.

11- C’est un carton rouge !

 

Début de mon coup de gueule

 

1- Mon nouveau presse-papiers.

Belle petite machine, mais à garder comme presse-papiers, sur son bureau !

Banana Pi M3 face avantDéballage002

C’est vraiment dommage !

 

2- Je ne vais pas tourner autour du pot !

C’est un vrai problème de gestion d’énergie, concernant les connecteurs et les ports du Banana Pi M3. Le contrôleur ne semble pas bien gérer l’ensemble ou ce sont les protections du M3 qui bloquent certaines options… genre, la sécurité sur une connexion pour éviter le surchauffe ou le plantage. Le problème c’est que le plantage existe ! Ce n’est donc, pas viable du tout !

Bidouiller, oui ! Faire un projet stable sur le Banana Pi M3, non ! et bonjour la galère …

 

3- La distribution Raspbian.

J’ai testé la distribution Raspbian, qui est une distribution parfaite, avec des outils pour le développement de projets. Mon M3 fonctionne avec une alimentation de 1 A en 5V  ou une alimentation 2 A 5V, sur un téléviseur HDMI en direct (Pas de switch HDMI, sinon cela ne fonctionne pas) via un câble HDMI de bonne qualité. Le clavier et la souris sont sur les ports USB, surtout pas de HUB USB simple.

Dans cette configuration le M3 fonctionne bien.

Mais, dès que vous voulez utiliser les ports USB ou d’autres connecteurs, c’est la fin !

Banana Pi M3 Raspbian01

Si je change quelque chose :

– Si j’utilise la même configuration, sauf l’écran en utilisant un écran 7″ HDMI, le problème apparaît encore avec un démarrage aléatoire viable, sur 4 ou 5 tentatives.

Je reviens sur mon téléviseur HDMI.

– Si je change mon alimentation, par une de 2.4 A sur 5V sur le port micro USB du M3, il ne démarre pas !

– Une autre alimentation de 1 A 5V sur le port micro USB + une alimentation 1 A sur le port micro USB OTG, cela fonctionne ! Mais …

Cela ne m’apporte rien de plus, car si je branche autre chose, le M3 redémarre.

Banana Pi M3 AlimentationmicroUSB et micro USB OTG

 

Pourquoi ? Là est la question !

 

De plus, on se demande où son passé les 8 cœurs du processeur (Ils se cachent certainement !), car en apparence l’excès de lenteur semble démontre que cela n’est pas bien optimisé !

Avec un processeur octa-core, je devrais me retrouver sur un nano-ordinateur réactif, mais ce n’est pas le cas ! Accrochage internet lent idem pour le lancement des applications, je me retrouve comme sur un nano avec un double cœur ….

 

4- Les distributions Debian 8 jessie Mate (GPU 1080P) et jessie mate.

Test de la version 2016-05-16-debian-8-jessie-mate-gpu-bpi-m3-sd-emmc.img et 2016-05-16-debian-8-jessie-mate-bpi-m3-sd-emmc.img.

Des problèmes d’affichage sur un téléviseur Full HD 1920×1080 et sur un 7″ HDMI. L’image saute et se désynchronise. Pas de menu ????

C’est le BIG bazar !

Banana Pi M3 Debian 8 jessie

 

5- La question que je me pose …. Est-ce mon M3, qui est défectueux ?

La réponse …. Peut-être ! Mais il semble que…

D’autres utilisateurs constatent le même problème et tente d’y remédier au cas par cas. Il suffit de lire sur le site pour le constater, mais il semble que les utilisateurs n’osent pas identifier précisément le problème : http://forum.banana-pi.org/c/bpi-m3

Beaucoup de posts tournent autour du sujet concernant ce problème handicapant pour le M3, sans poser les réelles questions !

Enfin, pour être plus précis, je devrais plutôt dire, que des utilisateurs on fait remonter l’information, mais que SINOVOIP a fait la sourde oreille et a commercialisé le produit sans tenir compte des divers avis !

Lire les commentaires de BJEagle67 et de tkaiserpour vous donner un exemple, de l’ampleur du problème, déjà connu avant décembre 2015 :

http://forum.banana-pi.org/t/many-problems-with-hdmi-micro-usb-usb-ports-on-my-m3/1690

 

Pour que le M3 fonctionne correctement, vous n’avez pas le choix, il faut utiliser un téléviseur HDMI ou moniteur HDMI. Le plus simple c’est de ne pas en utiliser et de se connecter via VNC ou SSH.

Sinon, bonjour la galère pour rendre le M3 stable avec un moniteur VGA + convertisseur HDMI. Il faut comprendre que le problème vient du processeur Octa-core qui ne gère plus en natif le mode VGA. Ce n’est donc pas entièrement, la faute du M3 dans ce cas précis, mais pour le reste ce n’est vraiment pas normal !

 

Vous pouvez lire mon constat dans mon tutoriel, avec des solutions aléatoires mais possible pour faire fonctionner le M3, ici :

Banana Pi M3, Ubuntu Mate 15.10 et 16.04 sur micro SD et sur la NAND, cinquième partie.

Plus précisément, dans la partie :

13- Les ports USB/HDMI et l’alimentation du M3.

13-1 Mes questions et mes tests.

13-2 Ma solution, pour que mon M3 démarre presque correctement.

 

6- Des solutions !

Je ne vais pas vous laisser dans cette mélasse sans vous donner des astuces. (Sous Raspbian…)

Pour ceux qui utilisent un moniteur VGA (Ex : 1440×900) avec un convertisseur HDMI/VGA, des petites astuces pour que cela fonctionne presque toujours.

6-1 – Choix de l’alimentation du M3 pour un démarrage presque parfait :

6-1-1 Démarrer, sans avoir branché le convertisseur sur le M3 et après que les lumières clignotent (C’est-à-dire que le système démarre), vous pouvez insérer le connecteur HDMI du convertisseur et ainsi, votre M3 démarre normalement sans s’éteindre. Dans cette configuration j’utilise une alimentation de 5V sur 1A et un clavier souris sur les ports USB.

6-1-2 Avec une alimentation de 5V en 2A, c’est plus stable et le démarrage fonctionne presque toujours sans toucher au câble. (Si j’utilise une alimentation 5V sur 2.4 ou 2.1 A cela ne fonctionne pas !) J’ai même pu brancher un disque SATA 2.5 sur le port USB… Mais un démarrage du M3, avec un ce même disque branché sur un port USB, c’est impossible !

6-1-3 Avec une alimentation 5V en 1A sur le micro USB et une autre alimentation 5V en 1A sur le port micro USB OTG. (Seul défaut dans ce cas, le M3 ne s’éteint pas normalement et il faut souvent l’éteindre via un bouton sur une multiprise d’alimentation par exemple.)

6-2 – Ajouter un refroidisseur aluminium sur le processeur 8 cœurs.

Oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Le plus simple aurait été de pouvoir refroidir en même temps, l’ensemble processeur/RAM de 2 Go/Espace de stockage EMMC de 8 Go. Mais de petits éléments nous en empêchent !

Banana Pi M3 VentilateurPC-GrosRefroidisseur

6-3 – Ajouter un ventilateur sous le M3, pour refroidir l’ensemble.

Ajouter sous le M3 un ventilateur pour le refroidir par le dessous. C’est une bonne idée, car même en fonctionnement mon refroidisseur aluminium qui est sur le processeur reste assez froid !

Banana Pi M3 VentilateurPC-GrosRefroidisseur2

 

 

6-4 – Utiliser un commutateur HDMI + son alimentation (Switch HDMI).

 

Dans ce cas, dès que l’on utilise ce genre de produit, le M3 démarre parfaitement sur un écran VGA via un convertisseur HDMI/VGA.

Banana Pi M3 Switch HDMIVentiloRefroidisseus01rjpg

.

7- Une autre solution radicale, mais qui n’est pas sans danger pour un novice.

Une autre solution pour contourner la limitation en Ampère du connecteur micro USB de 1.8 A, c’est de changer son connecteur par un connecteur Jack DC-IN.

Un exemple ici (avec des photos) :

http://forum.banana-pi.org/t/banana-pi-cpu-temperature-emergency/1793/2

Mon test avec un connecteur Jack DC-IN, en images ci-dessous.

Banana Pi M3 Jack DC-IN01

.

Banana Pi M3 Jack DC-IN02

Le résultat, c’est que cela fonctionne mieux pour un démarrage du M3 avec la distribution Raspbian et une alimentation en 5V 2.4A par exemple.

Mais si vous démarrez votre M3 avec un HDD USB sur un port USB ou un Hub USB simple, votre M3 ne démarre plus !

Banana Pi M3 HUB USB simple

.

Banana Pi M3 HDD 160Go USB simple

Ce n’est donc, pas viable !

Le problème reste le même avec ou sans connecteur DC-IN, concernant la gestion de l’énergie du M3 via les différents connecteurs et ports…

 

8- Déclinaison du M3.

Je viens de voir sur des sites, qu’il existe trois version du M3.

– BPI-M3 avec processeur Allwinner A83T

– BPI-M3-H avec processeur Allwinner H8

– BPI-M3-R avec processeur Allwinner R58

???

Mon M3 avec A83T …

Banana Pi M3 face avantDéballage002

Je commence à comprendre, le problème des distributions brouillonnes. Créer une distribution pour trois types de processeur et les autres Banana Pi …  Il est ainsi difficile de garder une certaine stabilité, même si l’on pense que l’architecture des processeurs est proche, ce sont les légères différences qui vont causer les problèmes d’instabilité !

Sans oublier, que certaines distributions proviennent des autres plateformes de développement

 

Plus d’informations à ce sujet, ici :

http://forum.banana-pi.org/t/bpi-m3-with-r58-h8-a83t-chip-on-board-so-cool/886

 

….

9- BerryBoot sur le M3.

Pour finir, j’ai voulu tester BerryBoot sur le Banana Pi M3.

Le résultat est vraiment décevant. C’est comme son nom l’indique une version Bêta “2016-02-02-berryboot-bpi-m3-beta-gpu-demo.img”

Le module de Boot, BerryBoot n’arrête pas de faire une MAJ de son système, mais ….

Banana Pi M3 BerryBoot01

Les distributions que j’installe, ne fonctionne pas ! Sauf Arch Linux.

Banana Pi M3 BerryBoot02

 

10- Ma conclusion.

C’est impossible de faire des tutoriels et des tests/démonstrations des GPIO, connecteurs CSI… etc… avec une plateforme de développement instable et mal conçu !

Je ne vais pas être tendre avec SINOVOIP, sur une conclusion globale de ce M3.
C’est un vrai désastre de proposer ce genre de produit, instable et non finalisé, c’est toute la conception qui est à revoir !
Faire un NAS, créer une installation intelligente pour la maison, de la robotique, c’est impossible avec le M3 actuel !
Une seule information importante avec un conseil à suivre, ma version de M3 est à éviter !
J’espère que je pourrai un jour, tester une nouvelle version du M3/M4 …. avec l’objectif premier, qu ‘il fonctionne normalement…
C’est aussi un coup de gueule !
.
11- C’est un carton rouge !
Carton rouge

 

5 thoughts

    1. Je possède la version 1.1 avec connecteur micro USB, sur votre lien, c’est la version 1.2 avec normalement le connecteur Jack DC-IN 5V en 2A. Il m’est impossible de vous donner plus d’informations sur cette version puisque je ne la possède pas et que suite à mon intervention sur le forum officiel : http://forum.banana-pi.org/t/many-problems-with-hdmi-micro-usb-usb-ports-on-my-m3/1690, ma demande est restée sans solution viable de la part de SINOVOIP. Même ma demande par mail direct chez eux a renvoyé ma demande à une autre équipe !!!
      “Hi, I have let our colleague see your comments and queston,he will check later,thanks.
      Have a nice day!
      Jolin

      …. Mais depuis le 16 juin je n’ai plus de nouvelles …. JE N’EXISTE PLUS !

      Alors, est-ce que la version 1.2 corrige le problème de démarrage, je dis OUI.

      Mais, est-ce que cette version corrige les multiples dysfonctionnements, concernant le manque d’énergie par exemple sur les ports USB, je ne pense pas ! De plus, je ne peux pas le certifier sans pouvoir tester un M3 Viable ! Mais pour SINOVOIP, mon site et mes lecteurs ne sont pas importants !

      C’est à vous de choisir !!

      Comme je l’indique au-dessus, sans avoir une nouvelle version du M3 viable, il m’est impossible de poursuivre mes tutoriels sur le M3 !

      Sauf, si j’ajoute une alimentation sur le port HDMI via un switch HDMI + une alimentation 5V et sur les ports USB du M3 via un HUB alimenté en 5V …..etc….

  1. pour les soucis de manque de tension il suffi juste de souder une batterie de téléphone portable dessus , en plus sur le dos du pcb il est bien indiqué la polarité.
    depuis que j’ai fait cette manip plus aucuns soucis de tension et je peut même lire les vidéo en 720 p en plein écran sans plantage … je le trouve stable et performant , le seul coté négatif c’est qu’il n’y ai pas beaucoup d’aides en français sur le net

  2. Bonjour,

    Je trouvais ça justement étrange qu’avec une si faible alimentation ça pouvais faire tourner autant de choses.
    Du coup, je pense passer sur du Odroid, plus puissant et moins chère (mais moins d’applications car processeur Exynos).

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.