castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Mon coup de gueule, contre Microsoft et l’obsolescence programmée, dans mon cas un ACER Aspire 8920G après une MAJ, des bugs avec les pilotes de ma carte ATI RADEON HD 3650.

C’est vraiment un gros coup de gueule que je fais à l’encontre de Microsoft et de Windows 10.

J’utilise un PC portable ACER Aspire 8920G, que j’ai miraculeusement fait revivre (Enfin, avec des composants et de la soudure, “un peu d’astuce, d’espièglerie (Non, ce n’est pas la musique de Candy…) et de réflexion !). C’est un ordinateur qui possède un écran 18,5″, et une carte vidéo dédiée, l’ATI RADEON HD 3650 de 512 Mo.

Cette machine fonctionnait correctement et parfaitement, jusqu’au matin du 23 novembre 2017. Une petite MAJ silencieuse, je suis de retour après 30 minutes et je retrouve mon PC éteint. Bizarre, non !

Je pensais que ma précédente réparation avait lâché ??? Ou bien ma carte vidéo qui venait de rendre l’âme ????

Et bien non, rien de cela, mais juste une MAJ de Windows et c’est le début du BIG problème.

Restauration avant la MAJ, rien, c’est la même chose, j’ai un écran avec une résolution de 1024*768 et maxi 1152*864, sauf qu’avant j’avais une résolution de 1920 x 1080, enfin presque, plutôt 1680*945.

Crotte alors,

Le problème avec des images, car parfois, c’est mieux que des mots !

.

 

A -Après l’installation du mauvais pilote et de la MAJ 1709 de Windows, mais qui ne corrige rien.

.

.

 

 

 

 

 

.

.

 

Résultat, après la MAJ 1709.

C’est encore le mauvais pilote.

.

 

B -Après la restauration d’une image système au 13 novembre 2017.

Je croise les doigts pour que cela fonctionne sans plantage. (Enfin, j’aurais pu faire plus simple !)

Windows 10 installe une fois de plus, le mauvais pilote juste avant la MAJ 1709.

Dans cette situation,  il est encore possible de faire “Restaurer le pilote”. Cependant, après cela Windows installe une fois de plus la version 1709 avec le mauvais pilote.

Je tourne en boucle…

.

.

 

.

 

 

C -La méthode pour récupérer et installer directement les anciens pilotes qui fonctionnent.

La méthode la plus simple pour réinstaller les anciens pilotes vidéo, mais seulement si la version de Windows MAJ l’accepte encore !

.

.

.

 

.

Bonus, pour sauvegarder ses pilotes. (c’est-à-dire, l’ensemble des pilotes de votre ordinateur sous Windows 10)

J’ai déjà parlé de cette solution, lors de l’utilisation de mini PC sur Wintel W5 et Wintel CX-W8.

C’est très simple, il suffit de copier le répertoire suivant sur une clé USB ou un disque de sauvegarde : C:\Windows\System32\DriverStore

C’est simple et efficace !

Et comme je l’indique plus haut, c’est viable seulement si Microsoft ne rend pas invalide (incompatible) des pilotes après une nouvelle Build du système Windows 10.

 

Ouf ! J’ai enfin mon écran dans la bonne résolution, et la machine ne redémarre plus …

Je ne suis pas le seul à avoir subi cette misère…

Vous pouvez suivre le sujet sur le site de Microsoft, ici :

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-hardware/amd-ati-mobility-radeon-hd-3650-vs-windows-10-last/d200ece2-e094-49c2-81db-4db1a2a24927

 

C’est un gros carton rouge, même si pour l’instant, j’ai réussi à remettre le pilote fonctionnel.

Et ce n’est pas fini, après cette MAJ 1709, plantage de mon Office starter 2010 et plantage du système de sauvegarde de Windows “Sauvegarder et restaurer (Windows 7)”, c’est normal puisque le le pilote incriminé plantait mon système et éteignait mon PC brusquement.

Il faut que je teste l’ensemble de mes programmes, après une nouvelle MAJ de Windows 10, ce n’est pas sérieux !

 

Une réponse de Microsoft, pour solutionner le problème, car c’est un pilote corrompu qui à été installé ??? ici :

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-hardware/display-problems-on-some-amd-radeon-video-cards/037b84cc-2b3f-4192-aa51-83239bf1b61b

 

C’est marrant, j’ai posté le problème sur le HUB de commentaires, mais je n’ai jamais eu de réponse ! Enfin presque, car mon commentaire a été regroupé dans un groupe, je n’ai donc pas la réponse à ma question, si je ne cherche pas…

 

C’est nul, tout le monde n’a pas les capacités de réparer un ordinateur, suite à une bourde de Microsoft…

J’imagine déjà le nombre de PC mis au rebut.

 

 

1 thought

  1. C’est fou ce que t’a fais.chapeau!
    Moi mon PC TOSHIBA démarre bien en mode sans echec avec et sans prise en charge reseau. Mais quand je suis en mode normal ou avec prise en charge d’une basse resolution 6…*2… Il redémarre aléatoirement, souvent de manière tres rare finie par afficher le bureau. Il tout près de moi et démonté totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.