castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Mes deux Game Gear, présentation de cette console mythique et tentative de réparation.

Mes deux Game Gear, présentation de cette console mythique et tentative de réparation.

Bonjour à tous,

Un nouveau tutoriel pour réparer ma console vintage “Game Gear“.

Le seul petit hic, c’est que ma première Game Gear ne fonctionne pas. (Pas de voyant et pas de démarrage)

La personne qui me l’a vendu, l’utilisait avec une alimentation de 12 v en 200 mA, ce qui n’est pas terrible et je crains qu’elle ne soit complétement HS, pas à cause de l’ampérage qui est insuffisant pour la faire fonctionner, mais à cause du voltage de 12 V. Normalement, il faut un adaptateur secteur 9V/10V en 850 mAh/1A maxi.

Pour ma seconde Game Gear, c’est moins problématique (Voyant rouge allumé et démarrage avec une image terne), mais, je ne suis pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

À l’époque, le matériel intégrait des protections (en tout cas, plus que certaines alimentations ATX ou des chargeurs secteurs actuels !), J’espère que c’est le cas, pour cette console mythique “Game Gear“.

Mais bon, je vais prendre mon temps pour chercher et trouver le problème.

Je compléterais ce tutoriel par une vidéo complète de ma méthodologie, concernant la recherche et la tentative de réparation de cette console Game Gear.

Vous trouverez, dans ce tutoriel, deux vidéos, la première concernant la tentative de réparation de ma première Game Gear et La seconde vidéo, sur la seconde Game Gear, je ne vous en dis pas plus !

 

Ma première Game Gear.

Je ne voulais pas vous montrer ma tentative de réparation de ma première console, à cause de l’état de la platine (Les circuits en cuivre, les CI, les condensateurs….) tout HS.

 

Mais, en y réfléchissant bien (Oui, ça m’arrive de réfléchir !) pour une raison simple, cela peut aider !

Surtout, pour celui qui possède encore une Game Gear dans un état critique, dans son grenier ou dans un coin de son bazar.

 

 

Pour ma première Game Gear,  j’aurais dû m’abstenir de l’acheter, car le vendeur ne m’avait pas informé de la corrosion importante à l’arrière de la console et sur les contacts des piles. Je pense, qu’en tenant compte de l’état, les piles sont restés plusieurs années dans la console, ce qui est destructif pour l’ensemble du circuit.

Il y a une autre console, qui est encore plus mythique que celle-ci, c’est la Lynx version I et peut-être la version II. Mais les puristes restent sur la première mouture, qui est une belle création de l’époque des dinosaures, enfin presque !

J’en parlerais prochainement…

 

Ma seconde Game Gear.

Merci à Antoine pour cette offre intéressante.

J’ai enfin pu dénicher une nouvelle console HS, mais exempt de corrosion.

La console ne s’allume pas toujours, mais comme je n’ai pas de corrosion sur les connecteurs des piles, normalement, je n’ai pas de corrosion sur la platine et le reste.

Test de ma seconde Game Gear, le jour de la réception avec l’image ci-contre.    

Il faut savoir, que la corrosion (l’acide des piles), attaque le circuit imprimé sous les couches de vernis de la platine électronique, les boutons, les condensateurs et les autres composants et ensuite il est même possible qu’il attaque les composants CI en passant par les pattes. Ce n’est pas un rêve, c’est réel !

Maintenant, il me reste à récupérer les condos que j’ai mis sur ma première Game Gear et de les installer sur cette nouvelle console, tout en croisant les doigts, que l’écran soit fonctionnel, sinon il faudra que je récupère mon autre écran, sachant que la corrosion a aussi attaqué la nappe…. ( la corrosion est visible à travers la nappe transparente)

 

Le kit de 21 condensateurs pour Game Gear version 1 et 2.

 

Présentation de la console mythique Game Gear.

C’est une console nomade, qui fonctionne avec des piles AA, ou avec un pack d’accus rechargeables et pouvait aussi fonctionner avec son adaptateur secteur.

L’utilisation de la console avec 6 piles  n’est pas viable, car la console, surtout le rétroéclairage consomme énormément d’énergie !

Un jack est présent pour une utilisation avec un casque audio et une molette de réglage du volume audio.

Il y a aussi une molette pour le réglage de l’intensité de l’écran LCD couleur, permettant l’amélioration de l’affichage, pour l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur (enfin presque…).

Un connecteur cartouche Game Gear et pour des kits (TV analogique et les autres modules…).

Des boutons pour le contrôle des programmes et des jeux.

Un bouton ON/OFF

Un port de connexion pour communiquer avec d’autres Game Gear. Un emplacement pour l’utilisation de 6 piles AA en mode nomade et un connecteur pour l’utilisation d’un adaptateur secteur.

 

Caractéristiques de la Game Gear.

  • Processeur Z80 cadencé à 3,58 MHz en 8 bits
  • 8 Ko de RAM
  • Mémoire vidéo disponible de 16 Ko
  • L’écran est de 160×144 pixels avec l’affichage 2 x 16 couleurs (32 couleurs) sur un total disponible de 4096
  • Écran rétroéclairé et en couleur  de 8,3 cm de diagonale, le rétroéclairage se fait à l’arrière de l’écran via une cloche réfléchissante et un tube fluorescent.
  • 1 seul Haut-parleur, le son est donc mono sur la console, mais le son est stéréo sur la sortie jack 3.5″ pour un casque.
  • La console utilise 6 plies à l’arrière de celle-ci (AA LR6 de 1,5V), mais l’autonomie est ridicule, avec 2/3 heures maxi d’utilisation. Il existe un pack batterie rechargeable qui s’insère à l’arrière.
  • La console Game Gear fonctionne aussi via un adaptateur secteur en 9/10v maxi de 850 mAh à 1 A et avec une polarité négative à l’intérieur du connecteur.

(+)————( o———-()

  • Un port cartouche pour les jeux Game Gear. Il existe un adaptateur pour lire les cartouches Master System.
  • Il existe aussi un adaptateur Tuner TV, qui s’installe sur le port cartouche pour regarder les chaînes TV analogiques de l’époque.

 

Amélioration de la Game Gear.

Avec un autre type d’écran et une résolution supérieure, cette console serait parfaite, mais le coût du changement, c’est trop !

Je crois que l’écran est un MCWILL qui possède une résolution de 320×240. Il existe certainement une autre solution avec un écran rétroéclairé et un prix abordable.

Il faut chercher et tester.

Un exemple de tutoriel pour l’installation du Kit LCD McWill, ici : Mod “LCD McWill”: Redécouvrez la Gamegear comme vous ne l’avez jamais vue !

Une autre solution, consiste à modifier le rétroéclairage énergivore de la console, par l’éclairage d’un autre écran du genre “DS ou DS Lite… ” Un écran HS mais fonctionnel dans sa partie rétroéclairage, vous trouverez des tutoriels sur le net, expliquant cette procédure.

 

Condensateurs pour Game Gear :

– 5×100µF
– 2×47µF
– 1×22µF
– 2×0.47µF
– 1×68µF
– 1×4.7µF
– 4×10µF
– 1×33µF
– 1×820µF
– 1×22µF 35V
– 1×100µF 25V

 

 

Vidéo de réparation (tentative) de ma première Game Gear.

 

 

Vidéo de réparation de ma seconde Game Gear.

https://youtu.be/w-dhbClplPo

 

Des infos.

Le défaut constaté depuis la sortie de cette console et surtout après plus de 30 ans d’existence, concerne essentiellement les condensateurs en fin de vie.

Si la console ne démarre pas, ou si la LED rouge s’affiche une seconde puis s’éteint et encore si l’écran n’affiche pas correctement les jeux, presque pas d’image en couleur et même des rayures de différentes couleurs dans le sens horizontal. Si je dis horizontal pour les bandes de couleurs, c’est que dans l’autre sens, c’est-à-dire verticalement, vous pouvez avoir d’autres problèmes, comme un écran HS à changer, ou les soudures à refaire sur la nappe de l’écran ou même de la corrosion dans la nappe et les soudures.

Avec des nouveaux condensateurs (vous pouvez trouver le pack condensateur entre 4/6€), vous pourrez tenter de réparer votre Game Gear.

Je vous conseille le pack complet, pour les trois cartes électroniques de la console. La platine principale, le module de son et le module d’alimentation.

Attention, il arrive parfois que le bouton Power soit défectueux !

Ma conclusion.

C’était une console révolutionnaire, avec un écran tout à fait viable pour l’époque. Je me souviens d’une console qui posait problème avec son écran LCD et l’angle de vision désastreux, mais je n’arrive pas à me souvenir du nom de celle-ci. Pour en revenir à la Game Gear, avec des condensateurs neuf, elle repart pour 15/30 ans et surtout, je lui donne une seconde vie.

 

 

1 commentaire

  1. j’en ai une , c’est vrai que la machine était top , comme la Lynx de fait … Mais toutes les deux étaient trop en avance sur leur temps car elles utilisaient un écran couleur rétroéclairé . Résultat : elles étaient alourdies par un nombre impressionnant de piles et leur autonomie était ridicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.