castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Comment réparer une carte-mère de PC, qui ne démarre plus, j’ai ma solution et ça fonctionne !

.

Détection du problème et réparation d’une carte-mère Asrock N68-S3 UCC.

La solution décrite ci-dessous, dans ce tutoriel, n’est bien évidemment liée qu’au problème que j’ai eu avec cette carte-mère, mais les informations pour faire le tour du problème peuvent vous aider à trouver votre solution, celle qui sera liée à votre carte-mère et propre à votre problème.

Mais avant de poursuivre,

Attention !

 Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

Je décline toute responsabilité sur l’utilisation que vous faites de mes tutoriels ou de mes astuces.

.

J’utilisais un PC avec un processeur AMD Phenom X4 3,2 GHz et 8 Go de RAM en DDR3, sur une carte-mère ASROCK N68-S3 UCC.

Sans crier gare, et après une utilisation quasi-inexistante sur plusieurs années, moins de 500 heures d’utilisation, ma tour ne démarre plus !

Pourquoi ? C’est la question.

Première phase, démontage et test visuel de la carte-mère recto verso. Un petit constat une surchauffe d’une soudure au niveau d’un port SATA… Mais ce n’est pas suffisant pour bloquer une carte-mère.

Résultat, rien.

Seconde phase, test des composants, surtout les condensateurs, et le contrôleur (graphique/etc…)

Bon, c’est vraiment un test basique, car tester un condo sans dessouder au moins une patte, c’est un résultat aléatoire….

Mais, cette carte possède un ensemble de protections, pour éviter surchauffe et court-circuit, c’est bizarre, non !

Troisième phase, je change de processeur, de RAM etc….

Résultat, c’est identique, cette carte ne démarre pas, pas de bip (ajout d’un mini HP) qui pourrait m’aider à trouver le problème, mais pas de son audible, “elle ne respire plus !

J’utilise aussi en dernier recours un testeur que l’on insère sur un connecteur PCI, mais rien pas d’affichage.

 

Elle est morte cette carte ???

Mais dans ma tête, j’ai une idée qui trotte…

J’ai eu un nombre incalculable de carte-mères entre les mains (remplacement de composants, surtout des condos,  etc…), mais je n’avais jamais pensé à vérifier ce que vous verrez dans ma vidéo. Plutôt, je n’avais pas les outils pour faire la manipulation décrite dans ma vidéo. Mais je changeais les EPROMs…

Une chose m’interpelle, avec le test de la pile lithium CR2032 (0,50V sur plus de 3V c’est trop bas), mais après changement et court-circuitage du BIOS (Remise à zéro du BIOS avec un jumper “cavalier” dans la position Clear), j’ai le même résultat, aucune réaction.

Mon idée trotte toujours dans ma tête, je vais me lancer et faire mon test.

La carte-mère Asrock N68-S3 UCC.

.

Bon visionnage, c’est parti.

 

.

Après cette vidéo, vous comprenez mon désarroi, ainsi que les questions qui fusent !

Mais ce qui compte pour moi, c’est d’avoir fait revivre cette carte-mère, elle me servira d’échange le jour ou la nouvelle lâchera.

Je préserve ma planète, en réparant ce qui peut l’être.

Je contribue, pour ma planète !

Maintenant, en réfléchissant un peu, oui, je vous parle à vous mes lecteurs, comment pouvez-vous vous aussi, contribuer pour préserver notre belle planète ?

En conclusion.

Est-ce que le simple fait, de retirer et de réinsérer la ROM aurait pu solutionner mon problème ? Je ne puis répondre, car j’ai réinjecté une nouvelle ROM sans faire ce test au préalable, mais la même version du BIOS en “ver1.60”. Pour vérifier, j’ai remis l’ancienne ROM sur la puce que j’avais préalablement sauvegardée, mais le résultat n’est pas celui que j’escomptais, car le PC démarre aussi.

Je vous laisse bidouiller et trouver votre solution…

It’s cool, man !

I’m ready for the next tutoriel

8 thoughts

      1. Il faut chercher “CH341A 24 25 Série EEPROM Flash BIOS Programmeur USB” sur le net… Je ne vous donne pas le lien vers mon revendeur, car il n’a pas été sérieux avec moi !
        Je devais recevoir les pilotes et le logiciel, mais jamais rien reçu.

        Celui-ci semble plus sérieux en indiquant le lien de téléchargement des pilotes et du logiciel : https://fr.aliexpress.com/item/CH341A-24-25-Series-EEPROM-Flash-BIOS-USB-Programmer-with-Software-Driver/32688496935.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.11cb7bfdYGd43Z&pvid=e383302f-6e5f-409b-a8c7-10c23851b947&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112235.000000000000000&scm-url=1007.13338.112235.000000000000000&scm_id=1007.13338.112235.000000000000000

  1. Salut, ma carte mère ne démarre plus depuis que j’ai voulu changer ma carte graphique

    c’est une X10DAI de supermicro
    et j’ai voulu remplacer une QuadroK4000 par une RTX2080

    Es-tu prêt à m’aider dans la résolution de se probleme ?

    1. Bonsoir, belle carte mère et difficile de vous aider sur ce genre de matos !
      Mais je peux essayer… Un magasin d’informatique proche de chez serait préférable.
      Avez-vous vous fait un récapitulatif de ce qui amène la panne, par exemple, est-ce que l’alimentation était Off lors de la manipulation des cartes ? Est-ce que la seconde carte fonctionne et la première sur un autre PC de test ? Batterie CR2032 l’état ? Vérification des jumpers ? Vérifier le connecteur PCI-e visuellement un élément peut être endommagé ? Est-ce que des voyants s’allument lors du démarrage de la carte mère ? Tester avec une autre alimentation ??? Avez-vous testé la carte mère avec un analyseur électronique et digital ? Une autre alimentation car besoin de connecteurs en plus pour la carte vidéo gourmande en énergie ? Chercher un fusible de protection en s’aidant de la Doc en ligne !

      Etc… Enfin, tester avec une carte vidéo basique sur l’autre connecteur PCI+E géré par l’autre processeur ??? Sans oublier de réinitialiser le bios avec jumper.

  2. Hello merci pour ta réponse

    Premièrement les 2 cartes graphiques on été testés et elles fonctionnent toutes les deux correctement.

    Deuxièmement les jumper n’ont pas bougés de place lorsque le pc fonctionné et sont tous bien fixés sur la carte

    pas de trace d’éléments endommagés sur les ports PCI-e en l’occurence je viens de voir une marque ronde sur les bobine à coté des alim des processeur ( il me semble ) donc j’imagine qu’il y a du avoir une surtension dans la carte.

    La carte mère ne démarre plus du tout.

    non je n’ai pas encore tester la carte-mère avec un testeur électronique (multimètre j’imagine)

    l’alimentation d’origine été suffisante (1kw) pour la puissance nécessaire
    mais celle-ci est morte depuis la panne, le ventilo ne s’active par lors du pontage.
    J’observe pourtant aucune trace de fumée ou de composant ayant chauffé à l’intérieur de l’alimentation.

    Pour le fusible j’ai trouvé ce document

    https://www.supermicro.com/manuals/motherboard/C612/MNL-1563.pdf

    mais je n’arrive pas à trouver le fusible ( c’est peut être une diode et couplé a une résistance )

    je viens tous juste de trouver le jumper pour effectuer le clear Cmos, mais bon l’alim ne marche plus donc il faut que j’en trouve une autre pour le tester.

    Donc je vais racheter une alimentation de 1000W, revoir si la led de la carte mère fonctionne.

    Un clear Cmos pour réinitialiser le BIOS

    Sinon essayer de trouver où se trouve le fusible et faire une dérivation.

    voilà bonne soirée

    1. Bonjour Charly,
      J’ai utilisé la même documentation pour répondre à votre premier message.
      Vous pouvez demander de l’aide pour l’Europe ici : support@supermicro.nl (Technical Support) ou bien support@supermicro.com Website: https://www.supermicro.com/en/

      Si l’alimentation a cramé pendant la manipulation, c’est que le PC était branché sur le secteur, même alimentation éteinte, cela peut endommager des composants ou lors du démarrage après installation de la nouvelle carte vidéo !
      (Attention ! Démonter une alimentation c’est dangereux, il faut suivre les règles de sécurité, avant toutes manipulations)
      Je ne vous conseille pas la procédure de démontage de l’alimentation ATX pour la dépanner.
      Pour votre alimentation, il faut vérifier en premier la présence ou pas du bouton Power à l’arrière de l’alimentation ATX. Ensuite, (Si vous savez utiliser un multimètre) et la bidouille pour forcer le démarrage d’une alimentation ATX, vous pouvez normalement vérifier au début du circuit, le fusible, ensuite le filtre entre le fusible et le pont de diodes, et enfin si vous avez du courant sur le gros condensateur souvent un 400V ou plus… Si le courant arrive, c’est un autre élément défectueux comme le bobinage principal, des condensateurs ou encore des résistances, et le courant n’arrivera pas au connecteur 24 broches….)
      Je reviens sur l’alimentation, je vous conseille d’en trouver une d’occasion/d’un ami/etc. pour tester que votre carte mère démarre ou que les voyants s’allument.
      Tant que vous n’avez pas une alimentation qui fonctionne, impossible d’avancer…
      Par la suite, il faudra vérifier les condensateurs (Difficile de tester un condo sur une carte mère !) autour des processeurs et les autres composants.

      PS : lorsque je parle de fusible sur la carte mère, c’est une façon de parler des sécurités présentes, comme des diodes, les condensateurs et les filtres (genre de bobinage visible ou pas… Et encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.