castman.fr – La technologie, à la portée de tous ! Toujours d’actualité … Écologie et technologie en harmonie, est-ce encore de l’utopie ? Sur mon site, vous trouverez une mine d’informations, sur les produits high-tech en général. Vous trouverez aussi, des tutoriels, des astuces, mes coups de gueule et mes coups de cœur, sans oublier, mon espoir sur le thème “Je contribue, pour ma planète !“. Je n’ai pas la science infuse, mais c’est la science qui fuse.

Comment réparer une carte-mère de PC, qui ne démarre plus, j’ai ma solution et ça fonctionne !

.

Détection du problème et réparation d’une carte-mère Asrock N68-S3 UCC.

La solution décrite ci-dessous, dans ce tutoriel, n’est bien évidemment liée qu’au problème que j’ai eu avec cette carte-mère, mais les informations pour faire le tour du problème peuvent vous aider à trouver votre solution, celle qui sera liée à votre carte-mère et propre à votre problème.

Mais avant de poursuivre,

Attention !

 Je ne suis en aucun cas responsable des dommages occasionnés suite à une mauvaise manipulation.

Je décline toute responsabilité sur l’utilisation que vous faites de mes tutoriels ou de mes astuces.

.

J’utilisais un PC avec un processeur AMD Phenom X4 3,2 GHz et 8 Go de RAM en DDR3, sur une carte-mère ASROCK N68-S3 UCC.

Sans crier gare, et après une utilisation quasi-inexistante sur plusieurs années, moins de 500 heures d’utilisation, ma tour ne démarre plus !

Pourquoi ? C’est la question.

Première phase, démontage et test visuel de la carte-mère recto verso. Un petit constat une surchauffe d’une soudure au niveau d’un port SATA… Mais ce n’est pas suffisant pour bloquer une carte-mère.

Résultat, rien.

Seconde phase, test des composants, surtout les condensateurs, et le contrôleur (graphique/etc…)

Bon, c’est vraiment un test basique, car tester un condo sans dessouder au moins une patte, c’est un résultat aléatoire….

Mais, cette carte possède un ensemble de protections, pour éviter surchauffe et court-circuit, c’est bizarre, non !

Troisième phase, je change de processeur, de RAM etc….

Résultat, c’est identique, cette carte ne démarre pas, pas de bip (ajout d’un mini HP) qui pourrait m’aider à trouver le problème, mais pas de son audible, “elle ne respire plus !

J’utilise aussi en dernier recours un testeur que l’on insère sur un connecteur PCI, mais rien pas d’affichage.

 

Elle est morte cette carte ???

Mais dans ma tête, j’ai une idée qui trotte…

J’ai eu un nombre incalculable de carte-mères entre les mains (remplacement de composants, surtout des condos,  etc…), mais je n’avais jamais pensé à vérifier ce que vous verrez dans ma vidéo. Plutôt, je n’avais pas les outils pour faire la manipulation décrite dans ma vidéo. Mais je changeais les EPROMs…

Une chose m’interpelle, avec le test de la pile lithium CR2032 (0,50V sur plus de 3V c’est trop bas), mais après changement et court-circuitage du BIOS (Remise à zéro du BIOS avec un jumper “cavalier” dans la position Clear), j’ai le même résultat, aucune réaction.

Mon idée trotte toujours dans ma tête, je vais me lancer et faire mon test.

La carte-mère Asrock N68-S3 UCC.

.

Bon visionnage, c’est parti.

 

.

Après cette vidéo, vous comprenez mon désarroi, ainsi que les questions qui fusent !

Mais ce qui compte pour moi, c’est d’avoir fait revivre cette carte-mère, elle me servira d’échange le jour ou la nouvelle lâchera.

Je préserve ma planète, en réparant ce qui peut l’être.

Je contribue, pour ma planète !

Maintenant, en réfléchissant un peu, oui, je vous parle à vous mes lecteurs, comment pouvez-vous vous aussi, contribuer pour préserver notre belle planète ?

En conclusion.

Est-ce que le simple fait, de retirer et de réinsérer la ROM aurait pu solutionner mon problème ? Je ne puis répondre, car j’ai réinjecté une nouvelle ROM sans faire ce test au préalable, mais la même version du BIOS en “ver1.60”. Pour vérifier, j’ai remis l’ancienne ROM sur la puce que j’avais préalablement sauvegardée, mais le résultat n’est pas celui que j’escomptais, car le PC démarre aussi.

Je vous laisse bidouiller et trouver votre solution…

It’s cool, man !

I’m ready for the next tutoriel

40 commentaires

      1. Il faut chercher “CH341A 24 25 Série EEPROM Flash BIOS Programmeur USB” sur le net… Je ne vous donne pas le lien vers mon revendeur, car il n’a pas été sérieux avec moi !
        Je devais recevoir les pilotes et le logiciel, mais jamais rien reçu.

        Celui-ci semble plus sérieux en indiquant le lien de téléchargement des pilotes et du logiciel : https://fr.aliexpress.com/item/CH341A-24-25-Series-EEPROM-Flash-BIOS-USB-Programmer-with-Software-Driver/32688496935.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.11cb7bfdYGd43Z&pvid=e383302f-6e5f-409b-a8c7-10c23851b947&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112235.000000000000000&scm-url=1007.13338.112235.000000000000000&scm_id=1007.13338.112235.000000000000000

  1. Salut, ma carte mère ne démarre plus depuis que j’ai voulu changer ma carte graphique

    c’est une X10DAI de supermicro
    et j’ai voulu remplacer une QuadroK4000 par une RTX2080

    Es-tu prêt à m’aider dans la résolution de se probleme ?

    1. Bonsoir, belle carte mère et difficile de vous aider sur ce genre de matos !
      Mais je peux essayer… Un magasin d’informatique proche de chez serait préférable.
      Avez-vous vous fait un récapitulatif de ce qui amène la panne, par exemple, est-ce que l’alimentation était Off lors de la manipulation des cartes ? Est-ce que la seconde carte fonctionne et la première sur un autre PC de test ? Batterie CR2032 l’état ? Vérification des jumpers ? Vérifier le connecteur PCI-e visuellement un élément peut être endommagé ? Est-ce que des voyants s’allument lors du démarrage de la carte mère ? Tester avec une autre alimentation ??? Avez-vous testé la carte mère avec un analyseur électronique et digital ? Une autre alimentation car besoin de connecteurs en plus pour la carte vidéo gourmande en énergie ? Chercher un fusible de protection en s’aidant de la Doc en ligne !

      Etc… Enfin, tester avec une carte vidéo basique sur l’autre connecteur PCI+E géré par l’autre processeur ??? Sans oublier de réinitialiser le bios avec jumper.

  2. Hello merci pour ta réponse

    Premièrement les 2 cartes graphiques on été testés et elles fonctionnent toutes les deux correctement.

    Deuxièmement les jumper n’ont pas bougés de place lorsque le pc fonctionné et sont tous bien fixés sur la carte

    pas de trace d’éléments endommagés sur les ports PCI-e en l’occurence je viens de voir une marque ronde sur les bobine à coté des alim des processeur ( il me semble ) donc j’imagine qu’il y a du avoir une surtension dans la carte.

    La carte mère ne démarre plus du tout.

    non je n’ai pas encore tester la carte-mère avec un testeur électronique (multimètre j’imagine)

    l’alimentation d’origine été suffisante (1kw) pour la puissance nécessaire
    mais celle-ci est morte depuis la panne, le ventilo ne s’active par lors du pontage.
    J’observe pourtant aucune trace de fumée ou de composant ayant chauffé à l’intérieur de l’alimentation.

    Pour le fusible j’ai trouvé ce document

    https://www.supermicro.com/manuals/motherboard/C612/MNL-1563.pdf

    mais je n’arrive pas à trouver le fusible ( c’est peut être une diode et couplé a une résistance )

    je viens tous juste de trouver le jumper pour effectuer le clear Cmos, mais bon l’alim ne marche plus donc il faut que j’en trouve une autre pour le tester.

    Donc je vais racheter une alimentation de 1000W, revoir si la led de la carte mère fonctionne.

    Un clear Cmos pour réinitialiser le BIOS

    Sinon essayer de trouver où se trouve le fusible et faire une dérivation.

    voilà bonne soirée

    1. Bonjour Charly,
      J’ai utilisé la même documentation pour répondre à votre premier message.
      Vous pouvez demander de l’aide pour l’Europe ici : support@supermicro.nl (Technical Support) ou bien support@supermicro.com Website: https://www.supermicro.com/en/

      Si l’alimentation a cramé pendant la manipulation, c’est que le PC était branché sur le secteur, même alimentation éteinte, cela peut endommager des composants ou lors du démarrage après installation de la nouvelle carte vidéo !
      (Attention ! Démonter une alimentation c’est dangereux, il faut suivre les règles de sécurité, avant toutes manipulations)
      Je ne vous conseille pas la procédure de démontage de l’alimentation ATX pour la dépanner.
      Pour votre alimentation, il faut vérifier en premier la présence ou pas du bouton Power à l’arrière de l’alimentation ATX. Ensuite, (Si vous savez utiliser un multimètre) et la bidouille pour forcer le démarrage d’une alimentation ATX, vous pouvez normalement vérifier au début du circuit, le fusible, ensuite le filtre entre le fusible et le pont de diodes, et enfin si vous avez du courant sur le gros condensateur souvent un 400V ou plus… Si le courant arrive, c’est un autre élément défectueux comme le bobinage principal, des condensateurs ou encore des résistances, et le courant n’arrivera pas au connecteur 24 broches….)
      Je reviens sur l’alimentation, je vous conseille d’en trouver une d’occasion/d’un ami/etc. pour tester que votre carte mère démarre ou que les voyants s’allument.
      Tant que vous n’avez pas une alimentation qui fonctionne, impossible d’avancer…
      Par la suite, il faudra vérifier les condensateurs (Difficile de tester un condo sur une carte mère !) autour des processeurs et les autres composants.

      PS : lorsque je parle de fusible sur la carte mère, c’est une façon de parler des sécurités présentes, comme des diodes, les condensateurs et les filtres (genre de bobinage visible ou pas… Et encore…

  3. Bonjour,

    Votre dépannage m’interpelle et m’encourage à persévérer dans le sens où je pense également que ma tablette Cube Iworks 12″ n’a qu’un léger problème logiciel ou un composant grillé.
    Infos :
    Tablette dual boot Win 10 Home et Android 5.0. 4Go Ram et Emmc 64 Go.
    N’ayant plus assez de place pour les mises à jour, j’ai décidé de formater le tout et d’ installer Win 10 Pro – 64 bits.
    Opération faite à partie de l’outil de création de Microsoft. Ensuite activation avec une clé Oem.
    Le panneau de configuration m’indique que le pilote graphique n’est pas adapté à la carte, je décide de le supprimer pensant que Windows en a un de générique. Très mauvaise idée. Immédiatement et depuis, écran noir.
    La batterie est bonne, elle indique 3.95V et 4.2 en charge. Je n’ai que le voyant de charge qui s’allume ou clignote suivant les différentes manips de combinaison de touches au clavier. Un test thermique de l’écran indique environ 40 ° au niveau de la prise de charge.
    Amenée chez un dépanneur, il a dessoudé la batterie et ressoudé. Résultat négatif.
    D’après lui, la CM est HS.
    Qu’est que je peux tenter, sachant que sur une tablette les composants sont bien souvent soudés et moins bien repérables que sur une CM classique ?
    Je n’ose pas trop non plus démonter sans connaître quoique si HS, je ferai rien de pire.

    Merci pour l’aide éventuelle et 1 ou 2 pistes à voir.

    1. Bonjour Decourt,
      Le problème que vous avez, je l’ai rencontré sur des tablettes et il me semble que j’en parle sur mon site…
      Avez-vous sauvegardé le répertoire dans Windows/system32/”driverstore” de Windows ? Un backup ? Des pilotes sur un CD lors de l’achat de la tablette ? Sur le site “Cube” ?

      Avez-vous testé avec un câble HDMI directement sur la TV ? Normalement l’image s’affiche car il n’utilisera pas les pilotes de l’affichage de l’écran tactile.

      De plus si l’écran fonctionne toujours, mais pas d’éclairage de l’écran tactile (En espérant que les bidouillages du réparateur et les autres manipulations n’ont rien abimé “Ce n’est pas une critique !”) Lorsque l’on démarre la tablette est-ce que vous avez accès visuellement au bios de la tablette et au menu de démarrage pour sélectionner Android ou Windows, si vous n’avez pas supprimé cette option lors de l’installation de Windows. Est-ce que quelque chose s’affiche à l’écran pendant le démarrage ?
      Enfin, une chose qui arrive, avec un mauvais pilote vidéo que Windows installe (car vous avez supprimé le pilote fonctionnel, vous n’êtes pas le seul à l’avoir fait, moi aussi…) lors du démarrage de Windows, ce qui m’est arrivé, il arrive que le nouveau pilote crame physiquement le contrôleur vidéo (intégré au processeur principal) ! C’est un cas ultime.

      Dans l’attente de votre retour sur mes questions et tests…

  4. Déjà Merci pour votre réponse et suggestions.
    1 – Non, avant de formater l’ensemble je n’ai rien sauvegardé de la tablette sauf téléchargé les pilotes provenant du site que vous donnez sur le 1er lien de votre réponse.

    2 – Je regarde le 2ième lien que je ne connaissais pas et je vais essayer de savoir à quoi correspond i30. Est-ce compatible avec ma tablette ?

    3 – J’avais acheté un câble micro Hdmi – Dvi pour mon brancher sur mon écran PC ( résultat négatif) mais pas pensé à brancher sur le TV.
    Je vais donc me fournir un câble micro hdmi-hdmi pour tester et viendrai ici donner le résultat de votre suggestion.

    4 – Aucun accès au bios visuel puisque l’écran reste noir.

    5 – Je n’ai plus de dual boot car j’ai tout formaté n’ayant pas besoin d’ Android sur cette tablette.

    Cordialement

    Patrick

    1. Si vous ne voyez rien au démarrage, c’est déjà préoccupant, mais pas forcément (contradiction !) car s’il n’arrive qu’à l’affichage de Windows, c’est peut-être normal.

      Je ne sais pas, si vous pouvez tester l’écran avec la tablette allumée et démarrée avec chargeur secteur branché, en utilisant une lumière genre lampe de poche en l’approchant de l’écran et le déplaçant sur la surface, pour voir si c’est un problème du rétroéclairage de la dalle ! Si c’est le cas, vous devriez voir du texte/icônes etc… sur l’écran. Cela fonctionne avec des écrans LCD, je ne sais pas si cela fonctionne dans votre cas.

      Je vous conseille de faire les tests avec le chargeur secteur branché sur la tablette, car il manque certainement d’autres pilotes après votre installation.

      LE câble DVI vers moniteur et micro HDMI de la tablette, vous devriez pouvoir entrer dans le bios de la tablette avec une combinaison de touches à faire au démarrage de la tablette, je ne sais pas si la connexion est identique à un câble HDMI/micro HDMI ???

      Pour entrer dans le bios UEFI, il faut éteindre la tablette en appuyant longuement sur la touche Power.
      Ensuite, c’est presque comme pour un smartphone, il faut appuyer sur Volume + et en même temps sur le bouton Power, relâcher de suite le bouton Power sans relâcher le bouton volume +, normalement la tablette entre dans le bios.

      Une dernière question, avant cela, vous n’aviez rien modifié dans le bios UEFI ?

      Un autre test à faire, tablette allumée, en branchant le câble d’un smartphone USB/micro USB OTG de la tablette entre la tablette et un ordinateur. Voir si Windows détecte le stockage de la tablette depuis le PC.

      1. Utiliser les touches sur le clavier pour augmenter la luminosité au maximum de l’écran… C’est souvent la touche fn et une touche F avec un numéro, ex dans mon cas pour augmenter, je fais “fn”+”F6” sans relâcher fn et en appuyant plusieurs fois sur la touche F.

        Si vous avez installé Windows 10, certainement depuis une clé USB, pouvez-vous refaire la procédure en démarrant la tablette sur la clé USB avec une installation de Windows / Linux, normalement la clé USB clignotera et vous devriez voir apparaître des choses sur l’écran.

        1. Pour le port micro HDMI, veuillez tester avec les touches du clavier, si disponible pour permuter l’affichage sur un autre écran, car il est DVI. Avec les touches fn et une touche F. Dans mon cas c’est “fn” et F8.

  5. Avec une led de forte puissance et sous différents angles l’écran est noir de chez noir.
    La touche Fn+ F10 ( chez moi ) pour augmenter la luminosité ne change rien.
    Je rappelle que le fait d’avoir supprimé le driver graphique a coupé immédiatement l’affichage qui était alors correct auparavant.
    En effet j’avais des problèmes de drivers et notamment du son.
    Impossible de voir si je suis rentré dans le bios car pas d’écran.
    La manip Power On + volume+ ou volume- n’apporte rien.
    J’ai essayé une multitude combinaisons de touches trouvées sur le net, rien ne marche.
    J’espère avec votre solution sur la TV.
    J’ai essayé de réinstaller à partir de la clé mais il est probable que Windows boote sur l’Emmc en priorité. Pouvant pas rentrer dans l’ Uefi, je ne peux changer les priorités.
    Le test câble micro Usb-Usb ne donne rien.
    La clé Usb clignote sur le PC mais pas sur la tablette.
    Ca à l’air grave Docteur !!! ;-)))

    Merci pour votre intérêt.

  6. La clé ne clignotant pas sur la tablette il est probable qu’elle ne soit pas soit alimentée en courant, soit pas détectée cause driver manquant ou inadéquat.

    1. Pour répondre à vos questions.
      Le fait de supprimer les drivers sous Windows, n’affecte pas le démarrage de la tablette. Normalement, vous devriez avoir accès au bios UEFI avec les touches du clavier. (Clavier chargé et fonctionnel avec une LED de fonctionnement ou un bouton Power pour l’activer)

      Vous pouvez tester avec un clavier USB si possible pour entrer dans le bios via le port USB ou le port micro USB.

      Le démarrage du bios UEFI qui boot et lance Windows oui, c’est le paramétrage normal, mais vous pouviez le modifier pour qu’il soit permanent en changeant une option dans le Bios UEFI. Si j’ai bien compris, lors de l’insertion de votre clé USB avec l’installation de Windows 10, vous deviez appuyer sur une touche pour changer l’ordre de démarrage.
      Si la clé ne clignote jamais, au démarrage du système, c’est le bios qui n’y a pas accès. Windows lui arrive après lorsque le système est démarré et fonctionnel pour utiliser les pilotes Windows.

      Normalement, au démarrage de la tablette, vous devriez avoir un affichage, logo ou accès bios UEFI avec les touches, sinon, oui c’est grave… 🙁
      Je suis d’accord avec vous, sur le fait que le problème est arrivé juste après la suppression du pilote, j’ai vécu la même histoire sur des PC et des tablettes, mais je pouvais démarrer le bios ou aller dans le mode sans échec, sauf pour une ou j’ai dû réinjecter un nouveau bios UEFI.
      J’ai fait des modifications et des mises à jour, dans mes réponses…

  7. Je retiens l’idée du clavier Usb mais comme il semble que mon port Usb n’est pas alimenté, je reste sceptique. La tablette dispose d’un port micro usb sur lequel je branche le chargeur et qui fonctionne.
    Si je peux trouver un clavier avec une connexion micro usb, je tenterai d’avoir accès au bios.
    Le port micro hdmi, je ne sais pas s’il fonctionne et le port Usb 3.0, j’ai un gros doute du fait que les clés ne clignotent pas dessus.
    Pour info :
    1 – je n’ai jamais touché au bios de cette tablette.
    2 – Cette tablette à son propre clavier détachable, mais peut-être n’est-il plus reconnu.
    Vous dites avoir réinjecté un nouveau bios Uefi sur une tablette, c’était la même manip que sur celle décrite ici ?
    Je vais ouvrir la tablette pour voir si j’ai du courant au niveau port usb.

    Bonne soirée

    1. J’ai fait le test et la manipulation sur une autre tablette Windows 10, après ma vidéo et ça fonctionne toujours. Pour les personnes qui changent des choses importantes dans le Bios UEFI.
      Tutoriel, ici :
      https://castman.fr/wordpress/tutoriels/copier-installer-et-modifier-son-bios-uefi-avec-un-programmateur-deprom-ch341a-la-procedure/

      Une autre méthode sur une clé USB Wintel W5, j’avais désactivé l’USB3 dans le bios UEFI. Je n’avais donc plus de port USB/souris/clavier au démarrage, mais j’avais la vidéo.
      J’ai aussi apporté mon aide à des personnes qui avaient désactivé les USB ou la vidéo :
      https://castman.fr/wordpress/tutoriels/wintel-w5-faire-une-copie-preventive-et-une-mise-a-jour-de-son-bios-uefi-la-solution/

      Bonne fin de journée.

  8. Les tensions mesurées donnent 4.01 Volts et 4.12 en charge.
    Sur l’ Usb je mesure du 5.16V. ?
    J’ai 2 clés Usb qui s’allument et d’autres non. J’investigue.

  9. Je reviens après avoir reçu mon câble micro Hdmi – Hdmi.
    Sur les ports DVI du TV, je ne reçois aucun signal.
    .
    Pour changer d’écran cela doit être F9 chez moi si je me fie au dessin sur la touche.
    Egalement, avec une lampe torche led, je ne vois aucune ombre d’un quelconque caractère sur l’écran.

    .Est -il possible que d’avoir supprimé le driver graphique de la tablette ai cramé le processeur comme tu le suggère dans ton message du 10 mai 10h27 ?

    Cordialement

    1. Bonsoir, normalement le démarrage est visible avec une icône ou logo Windows…. Si rien c’est préoccupant ! En plus pas de connexion avec HDMI pc vers HDMI TV…. Normalement le processeur et RAM doivent être chaud si la tablette est allumée… Il faut vérifier les connecteurs et connexions sur la carte mère…

      1. C’est possible, que la partie graphique du processeur surchauffe à cause d’une mauvaise configuration d’un pilote basique qui s’installe automatique après suppression (mais le processeur aurait certainement été lui aussi touché)… Je pense et c’est une supposition dans votre cas.. Le bios aussi me pose problème, c’est un UEFI… Sur la partie graphique.

        Dans ce genre de panne, c’est toujours difficile d’aider, sans avoir le matériel sous la main !
        N’achetez plus rien pour effectuer vos tests.

        1. Merci pour votre avis.
          Je dois donc considérer que le matériel est HS car au niveau carte graphique ou processeur je ne pense pas trouver les composants à remplacer et la personne capable de le faire correctement.
          Plus qu’à envisager l’achat d’une nouvelle. En 12 ou 13″ à prix démocratique, il ni a pas grand chose actuellement. Celle là je l’avais payé 210 € en 2016 avec son clavier..

          Longue vie à votre site

          1. Bonjour, non, comme toujours je pense qu’il faut poursuivre, mais avec ce genre de matériel, ce n’est pas simple.
            Mon exemple avec ma tablette avec écran Retina, ayant des pannes aléatoires à l’achat (Extinction de la tablette et redémarrage) et au final, ce que j’avais supposé, le fait d’avoir un problème avec la carte mère de celle-ci.
            La carte graphique est intégrée au processeur principal Intel 4 cœurs et le processeur est soudé sur la carte mère. Je ne sais pas si c’est cela, car si j’ai un problème avec ce genre de processeur, l’ordinateur ne démarrerait pas… Il suffit d’une infime torsion de la carte mère pour causer des dégâts et casser des soudures et des contacts…

            Je pense qu’il reste le bios à flasher avec un outil comme dans mes tutoriels…. Mais, ce n’est pas simple à faire.

            Bon Weekend.

  10. Bonjour
    je suis convaincu que ce n’est pas un hasard si de nombreux pc , subitement, refusent de booter. On appuie sur le bouton ‘power’….le ventilo tourne et pas de bip !!!. Très souvent, c’est la pile de bios qui est a plat.. Il y a quelques années, j’ai acheté sur un site bien connu, 10 pc ACER Aspire 5100 soit disant HS…… 9 ont remarché après un remplacement de la pile.. Parmi ces 9 pc, 2 ont refusé de booter au bout de 2 ans, 4 au bout de 3 ans. J’ai émis l’hypothése que ces 6 pc avaient des problèmes de bios. Alors j’ai fait reprogrammer les puces PLCC32 et 5 ont remarché………
    Actuellement, j’ai 2 Aspire T660 qui ne bootent plus, un troisième continue de marcher….. Je vais appliquer la même solution !!!. A suivre…. Normalement, d’après les spécifications des puces leur lecture devrait être fiable pendant de nombreuses années…… mais les impératifs économiques…. justifient des entorses techniques….

    1. Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire, qui me conforte dans l’idée que j’ai eue pour trouver une solution de dépannage en réinjectant un nouveau Bios UEFI.
      Mais, sur ce genre de carte mère, avec cette électronique basique et malgré les sécurités, ce n’est qu’une panne parmi tant d’autres.
      J’ai eu de la chance de trouver une solution pour réparer cette carte mère !

  11. Bonsoir
    Un autre élément va dans ce sens… J’ai constaté que lorsqu’un Aspire 5100 commence a ne plus vouloir booter, il a aussi du mal a reconnaitre les disques durs de 3.5 pouces. Si on utilise alors un 2.5 pouces, il est possible de pouvoir l’utiliser sans problème. Si l’on revient au 3.5 p, le défaut de détection revient… La pile et la puce de BIOS ainsi que la lecture de la FAT, sont des elèments sensibles dans la séquence de boot. Quand de tels dysfonctionnements se retrouvent sur de nombreux pc ( 9 dans mon cas ) il ne s’agit pas de panne !.
    Bon courage.

    1. Bonsoir, Idem pour un ordinateur portable, ex : https://castman.fr/wordpress/tutoriels/redemarrage-aleatoire-de-votre-ordinateur-portable-dans-mon-cas-cest-un-acer-aspire-8920g-des-solutions/#comment-8298

      Pour éviter de changer le Nec Tokin par 4 condensateurs tantales, il suffit de mettre un processeur moins gourmand en énergie, ainsi qu’un disque dur plus petit et moins rapide(1To/7200tm avec un 250Go/5400tm), dès lors, l’ordinateur fonctionnera encore un certain temps et parfaitement.

  12. Bonjour Castman
    J’ai une panne de pc carte mère z97a avec i5 4690k qui suite modif dans le bios activation du xpm le pc ma plus démarré.

    Symptôme:
    Lors de allumage le voyant vert d’alimentation carte s’allume puis celui de cpu clignote 1 fois puis celui de la ram clignote 1 fois, les ventilo démarre rien de suspect visuellement. A partir de la rien ne s’affiche écran noir et quelque seconde plus tard il redémarre ainsi de suite.
    la carte vidéo ok les ram ddr3 ok par contre il semble que l’alim ne soit pas stable ceci contrôler par un réparateur. Effectivement j’ai eu des crash bien avant la panne définitif du pc . C’était l’occasion de faire évoluer mon pc donc j’ai opter pour un kit d’évolution.

    Mais j’avais un doute sur le bios qui aurais pu être corrompu et je suis tombé sur ta vidéo qui ma convaincu de tenter de réparer le bios. Si je pouvais récupérer la carte mère et le processeur cela me serais utile pour assembler un petit pc pour ma petite fille.

    Un grand merci Castman pour tes tuto très bien explicite une mine d’or

    J’attend de reccuperer ma carte mère pour identifier la ref de la puce pour savoir si le programmateur puisse la lire.
    Dans ton tuto tu utilise une carte pci avec son afficheur pour tester ta carte mère est il possible de connaitre sa ref et ou la trouver.

    Chez le constructeur il propose des fichiers bios je suppose que les ver beta sont a eviter et je dois utiliser la dernière ver stable parcontre l’extension du fichier et .CAP il me semble que les fichier bios sont en .bin.

    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Jericho,
      Alors pour une fois, j’ai des informations pour tenter de vous aider. Vous avez une carte mère ASUS Z97-A avec un Bios UEFI ou simplement UEFI.
      En premier, c’est une carte mère récente (enfin presque, 2014…) avec des dispositifs de protections et de réglages.
      Faire le test avec une autre alimentation, puisqu’elle est instable !
      Vous devez lire la documentation en ligne ou la documentation livrée avec votre carte mère.
      Le bios est différent de celui de ma vidéo, le lecteur flash que j’utilise ne fonctionnera pas !
      Vous n’avez pas besoin du module que l’on trouve sur Aliexpress, car votre carte démarre et vous donne des informations avec les LEDS et si besoin avec les BIP sonores si présent le petit haut-parleur, vous trouverez des infos dans la documentation…
      Le fichier bios en *.CAP est le format du Bios d’ASUS, utilisant le programme EZ Flash intégré au bios ou via une clé USB pour la MAJ du Bios.

      Vous devez tester ceci :

      – Un CLEAR CMOS, vous devez avoir un bouton ou un jumper à déplacer pour effacer les données modifiées dans le bios. Suivre la procédure changement de jumper/démarrer la machine/éteindre la machine/remettre le jumper dans la position d’origine et démarrage du PC.

      – Un mode de démarrage EZ-Flash, permettant de démarrer l’ordinateur (Si vous pouvez encore sélectionner le bios au démarrage ???) avec une configuration basique (Ce qui inhibe votre modification du mode XMP ! Ensuite, il suffit de modifier la valeur dans le bios.

      – Un bouton sur la carte mère pour activer/désactiver le mode XMP ???

      – Et même un bouton EZXMP pour démarrer en mode EZ pour lancer l’ordinateur en mode minimaliste.

      Et encore, je n’ai pas lu la documentation de votre carte mère…

      – Appuyer au démarrage sur le bouton MEMOK (sur la carte mère) pendant un certain temps pour corriger le problème de RAM.

      1. “Le BIOS
        Chapitre 22.11.3
        Utilitaire ASUS CrashFree BIOS 3ASUS CrashFree BIOS 3 est un outil de récupération automatique qui permet de restaurer le BIOS lorsqu’il est défectueux ou corrompu suite à une mise à jour. Vous pouvez mettre à jour un BIOS corrompu en utilisant le DVD de support de la carte mère ou un périphérique de stockage amovible contenant le fichier BIOS à jour. • Avant d’utiliser cet utilitaire, renommez le fichier BIOS stocké sur votre périphérique de stockage amovible avec le nom Z97A.CAP
        Le fichier BIOS contenu sur le DVD de support de la carte mère peut être plus ancien que celui publié sur le site Web d’ASUS (www.asus.com).

        Restaurer le BIOS
        Pour restaurer le BIOS :
        1. Démarrez le système.
        2. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique ou le périphérique de stockage amovible sur l’un des ports USB de votre ordinateur
        .3. L’utilitaire vérifiera automatiquement la présence du fichier BIOS sur l’un de ces supports. Une fois trouvé, l’utilitaire commencera alors à mettre à jour le fichier BIOS corrompu
        .4. Une fois la mise à jour terminée, vous devrez ré-accéder au BIOS pour reconfigurer vos réglages. Toutefois, il est recommandé d’appuyer sur F5 pour rétablir les valeurs par défaut du BIOS afin de garantir une meilleure compatibilité et stabilité du système”

  13. Merci castman de votre réponse

    Alors je n’est accès a aucun moment au bios aucun affichage sur l’écran concernant le clear mos impossible de réinitialiser le bios j’ai tout fait. Effectivement les voyant de la carte mère ne m’indique aucun code d’erreurs le pc reboot comme s’il ne trouvais pas le bios.
    Avec une alim stable rien de nouveau toujours le mémé problème.
    J’ai démonté l’eprom bios pour relever la reference 25Q64FVAQ 1418 alors effectivement le le programmateur CH341A ne peut pas lire cette eprom dans le pire des cas j’ai trouver une société italienne qui reprog les puce pour 25 euros.

    Donc si j”ai bien compris je je fait une clé de réparation avec l’outil CrashFree BIOS 3 et au démarrage de pc il devrait lire la clé et réinstaller le bios.

    Merci

    1. Bonjour,
      Normalement, il suffit sur une clé USB en fat32 par exemple de copier le fichier du Bios UEFI avec le nom suivant Z97A.CAP pour qu’au démarrage de la machine le bios soit lu par l’ordinateur. Ensuite, je pense qu’il faut attendre un certain temps avant de faire une manipulation, car vous ne voyez rien à l’écran. Je vous conseille d’utiliser une clé USB avec LED…. Et d’attendre plus de 10 minutes après le démarrage de la procédure.
      Mais je ne connais pas la procédure “CrashFree BIOS 3” !

      Pour le Bios, il semble que le lecteur CH341A puisse faire le travail, sur des photos j’avais vu un CI de plus de 20 pattes, ici votre référence 25Q64 de la puce Bios est viable pour la manipulation de Flashage avec un CH341A, car c’est une 25Q64 et elle possède 8 pattes.

  14. Bonjour,
    Je reviens pour vous donner des infos complémentaire sur ma carte mère que je n’ai toujours pas débuguer puisque j’ai commandé certaine chose pour démarrer mes testes. J’ai commander une puce bios programmé chez une entreprise allemande reçu en 5 jours. Ensuite j’ai commandé un contrôleur d’alimentation que je doit recevoir très prochainement et pour finir un kit de 2 boutons 2 voyants led et un buzer tous sa a connecter sur la carte mère..

    alors une question y a t’il un risque si je ne mets pas de ventillo sur mon processeur juste pour mes testes

  15. Du nouveau depuis tout a l’heure entre temps j’ai reçu le contrôleur de tension le power supply tester je me suis empressé de vérifier mon alin atx 650 80plus gold lcld
    Aucun souci, les tensions son normal je precise que je ferais un teste de 30 min pour confirmer la bonne santé de mon alim.
    Alors j’ai démonté et remonté le proc pourquoi, j’ai lu dans divers forum que dans certain cas comme le mien lorsque le clearmos ne fonctionnais pas ceci pouvais résoudre le souci sa cout rien de le faire.
    Jai réinstaller la puce bios (neuve) reprogrammé avec la dernière version du bios z97a
    remis le ventilo processeur d’origine
    brancher les alin sur la carte mère

    Je met sous tension et les choses ne sont plus les même:
    Au depart voila ce qui se passait le voyant cpu clignote 1 fois puis celui de la ram clignote 1 fois, les ventilo démarre rien de suspect visuellement. A partir de la rien ne s’affiche écran noir et quelque seconde plus tard il redémarre ainsi de suite.

    Maintenant: (précision il n’y pas de clavier carte vidéo et disque dure aucun périphérique)
    le ventilo proc démarre
    la led cpu clignote 1 fois
    puis la led dram clignote 1 fois

    puis la led boot device led reste allumer la je pense que ceci est normal puisque il ny aucun disque
    La carte ne redémarre plus elle tourne et le voyant boot device led reste allumer

    Voila la situation actuel je pense que le pc va redémarrer une fois remis les périphériques mais en attendant l’avis de castman sur ma demarche et le resultat jusqu’au voyant boot device led.

    1. Bonsoir, je vais répondre rapidement ce soir.
      Vous avez déjà acheté trop de choses pour réparer une carte en panne, mais c’est mon avis !
      Pour tester il faut un clavier et souris si besoin, le processeur avec son ventilateur, la RAM, l’alimentation en ayant connecté la broche de 24 pins et la broche de 8 pins. Un écran et un câble vidéo entre les deux en sélectionnant la bonne sortie vidéo sur le moniteur, mais aussi sur la carte mère si possible… Car soit c’est automatique le passage de HDMI//VGA/Displayport… soit il faut le sélectionner. Ensuite un clé USB avec un linux ou un HDD avec Windows ou autre chose. Normalement sans le HDD vous devriez avoir un visuel du boot…. Je vais attendre le reste de votre test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.